BMW préparerait une super Ampera

Au-delà des modèles hybrides rechargeables qui se multiplient dans sa gamme normale, BMW continue à réfléchir à l'élargissement de sa gamme i. La presse allemande parle d'un nouveau modèle, super économe en carburant.

Future BMW i
Une possible future BMW i

0,4 litres aux 100km, c'est ce que promet le nouveau prototype BMW. Cette consommation est certainement à mettre au crédit d'une bonne utilisation du cycle d'homologation NEDC pondéré, mais elle constituerait une nouvelle référence en la matière. En effet, actuellement la meilleure performance pour une voiture de série est détenue par la BMW i3 REx (0,7l/100km), suivie par la Chevrolet Volt / Opel Ampera (1,2l/100km). Il faut s'attendre à ce que ce véhicule aient une autonomie sur batterie très importante, probablement le double de celle de l'i3, pour descendre jusqu'aux 0,4l/100km. Comme sur l'i3 REx, le thermique servirait en pur générateur et ne transmettrait jamais sa puissance aux roues. Même si la consommation pondérée est plus basse que celle de l'hybride rechargeable de référence depuis 2011, il faut s'attendre à une consommation plus importante ou une vitesse plus limitée en prolongation.

Pour atteindre une telle performance, ce prototype recoure à des matériaux de construction légers, comme le PRFC (Plastique renforcé en fibres de carbone), comme les i3 et i8. Son poids est ainsi contenu à 1200kg. Un gros travail sur l'aérodynamique lui permet d'atteindre un Cx aussi bas que 0,19.

Au contraire de la radicale VW XL1, ce n'est pas un véhicule minimaliste. Il a de la place pour 4 personnes et un coffre de 350 litres. Sa vitesse maximale est de 180km/h. En quelque sortie une Ampera avec une batterie plus importante, un poil plus de coffre et de vitesse de pointe.

Il faut se réjouir de voir ce nouveau prototype car il ne restera pas sans suite. D'après BMW, "Le lancement de ce véhicule est planifié et ce prototype est pincipalement utilisé pour des tests dans les phases précoces de développement. Il est concevable que des composants individuels et des éléments de ce véhicule de recherche feront partie de futurs véhicules de série."

4 places, un coffre honorable et 0,4 l/100km de consommation pondérée, voilà un bon menu pour ce qui pourrait être la future i5. Mais il faudra attendre quelques années.

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