Opel Ampera : Et si sa remplaçante était une Astra ?

Opel a annoncé fin juillet que l'Ampera aura un successeur dans le segment des voitures électrique, mais on ne sait pas de quoi il sera fait. Est-ce que cette future voiture pourrait être une variante de la prochaine Astra?

spyshot Opel Astra K
Photo volée d'un prototype d'Opel Astra K

L'Opel Ampera et la Chevrolet Volt actuelles utilisent la même plateforme Delta 2 que les Chevrolet Cuze et Opel Astra actuelles. En raison du temps de développement court des premières électriques à prolongateur (moins de 4 ans entre la première présentation d'un concept à base du système Voltec et la commercialisation des premières Volt), les synergies entre les compactes à fort volume et les électriques ont été faibles. A l'occasion de leur renouvellement à venir, ces voitures utiliseront toujours la même plateforme de génération suivante, la DXX et on peut estimer que mes mutualisations seront plus importantes.

On pourra déjà remarquer qu'il y a une certaine proximité de ligne entre les photos des prototypes de Volt et la future Cruze.

spyshot Chevrolet Volt 2
Prototype de Chevrolet Volt 2

Chevrolet Cruze Chine 2015
Chevrolet Cruze 2015

On peut penser qu'il y aura bien plus de pièces communes, ce qui contribuera à faire baisser le coût de la Volt.

En Europe, il n'y pas pas encore eu de diffusion officielle d'illustration de la prochaine Astra "K", prévue pour 2015 ou 2016. Cependant, des photos volées ont commencé à apparaitre, comme celle qu'on peut voir en haut de la page. Ces prototypes utilisent des optiques de version d'Astra déjà existantes, mais il n'aura échappé à personne que le profil est proche des prototypes de Volt (mis à par le hayon haut).

spyshot Opel Astra K

D'autant plus que si le nom Volt a une visibilité certaine aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas en Europe où le nom Ampera est inconnu pour la plupart des gens. S'il y a un grand intérêt pour Chevrolet US à continuer à communiquer sur un patronyme synonyme de technologie, c'est différent ici. En Europe, les constructeurs ont pris l'habitude de faire de simples variantes pour leurs derniers modèles hybrides : Toyota Yaris et Auris, Volkswagen Golf et Audi A3, Peugeot 3008 et Citroën DS5. Proposer une Astra Ampera pourrait tout à fait s'intégrer dans cette habitude, faciliter la communication du constructeur et faire bénéficier plus facilement les Astra thermiques de l'existence d'une électrique dans la gamme.
En 2011, il était question que la deuxième génération d'Ampera soit produite sur le même site que les Astra. Donner comme successeur à l'Ampera une version électrique à prolongateur de l'Astra rendrait cette prophétie plus facile à réaliser.

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