EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, l'EP-Tender a réalisé samedi son premier long trajet en conditions réelles, accompagné par d'autres véhicules.

EP-Tender JB Segard
L'EP-Tender sous l'oeil des générations futures

L'EP-Tender, c'est une petite remorque particulière destinée à la Zoé. Elle ne permet pas d'augmenter la capacité de chargement de la citadine électrique de Renault, mais prolonge son autonomie avec un petit moteur à essence.
Samedi dernier, dans le cadre du 3e rassemblement Automobile-Propre, l'EP-Tender a réalisé Paris-Selestat en compagnie d'une Chevrolet Volt (celle de notre modérateur NeoStef), une Toyota Auris (2011) et d'une Clio III TCE100. Une BMW i3 REx était prévue, mais n'est finalement pas venue. Ce petit convoi a roulé dans des conditions normales, par la nationale 4 pour une distance totale de 447km. Une Tesla Model S a également fait le même trajet au même moment, mais elle est passée par l'autoroute A4 afin de pouvoir profiter du SuperCharger de Chalons en Champagne.

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde est arrivé à bon port, y compris l'EP-Tender. A partir de là, il est possible de faire le bilan des consommations :
- Renault Zoé avec EP-Tender : 16kWh + 28,9 litres (6,5 l/100km)
- Chevrolet Volt : 10 kWh + 21 litres (4,7 l/100km)
- Toyota Auris : 23,7 litres (5,3l/100km)
- Renault Clio III : 31 litres (6,9 l/100km)

Victoire Chevrolet Volt !

On aurait pu croire que la consommation de l'EP-Tender serait bien plus élevée en raison de l'absence de lien mécanique entre le thermique et les roues, mais finalement sa consommation totale (environ 33 litres équivalent essence) est comparable à celle de la Clio III, et tout à fait acceptable pour une solution d'usage exceptionnel. Mais bien sûr on est loin de la performance de la Volt avec son système intégré.

Consommation Chevrolet Volt Paris Selestat

Lors du rassemblement, Jean-Baptiste Segard, le créateur de l'EP-Tender, s'est exprimé à propos de son bébé. Il estime que pour un propriétaire de Zoé, l'EP-Tender ne serait utilisé qu'une trentaine de jours par an au grand maximum (plutôt 10 en général). Partant de là, il pense ne commercialiser l'EP-Tender que sous le forme d'une location, avec un prix d'environ 10€ par jour.

troisieme rassemblement automobile propre

Jean-Baptiste Segard a dit être en discussions avec Renault pour obtenir une meilleure intégration de son système, alors qu'il y a eu très peu d'échanges avec Nissan.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook