Soumis par Amperiste le
Chrysler a présenté cette semaine au salon de Detroit un hybride rechargeable , le Pacifica Hybrid. Chose heureuse, il ouvre un segment jusque là désert d'hybrides rechargeables : celui des grands monospaces.
Le marché actuel propose déjà des monospaces compacts : le C-Max Energi aux Etats-Unis, le BMW 220e Active Tourer chez nous, auxquels on pourrait à la limite ajouter le Mitsubishi Outlander PHEV (qui est un SUV de taille comparable). Mais jusque là, aucun grand monospace n'est proposé en hybride rechargeable.
Le Pacifica Hybrid va changer cela, et c'est un modèle symboliquement important. Tout d'abord, parce que c'est le premier hybride rechargeable proposé par le groupe automobile néerlandais Fiat-Chrysler. Jusqu'ici, les plus visibles propositions du groupe en matière d'électrification étaient la Fiat 500e et la Ferrari LaFerrari. Ensuite parce que Chrysler a décidé de changer le nom de son modèle, jusque-là connu sous la dénomination de Voyager (chez nous Chrysler, Jeep, Lancia) ou Town and Country. Il y a an et demi, nous parlions de ce futur modèle.
Ce Pacifica Hybrid est, comme son nom ne l'indique pas, rechargeable. Ce n'est pas plus mal que le constructeur ne ponde pas un nom à rallonge. C'est a priori également le premier modèle à avoir les deux trappes (électricité et carburant) du même coté, coté conducteur. Extérieurement, rien d'autre ne le distingue des Pacifica thermiques, et la Pacifica Hybrid conserve ses 7 vraies places et la possibilité de plier la 3e rangée de sièges dans le plancher. Les seules concessions à l'hybridation sont la puissance en baisse (182kW tout de même) et l'impossibilité d'escamoter la deuxième rangée de sièges, en raison de la présence de la batterie.
La batterie est -pour une fois- d'une capacité qu'on peut commencer à qualifier de correcte puisqu'elle est de 16kWh. Chrysler donne d'ailleurs une autonomie de 50 km (norme EPA), ce qui sans donner envie de sauter au plafond est meilleur que la plupart des hybrides rechargeables du marché (seules Ampera, Volt et i3 REx font mieux). Le Pacifica Hybrid semble être muni d'un chargeur 7,7kW puisque Chrysler promet une charge complète en deux heures seulement.
Au niveau de la motorisation, on ne sait pas grand chose sur le coté électrique. Il y a deux moteurs électrique d'une puissance encore non communiquée , mais c'est tout ce qu'on sait. Le coté thermique est une évolution du gros V6 3.6l Pentastar modifié pour adopter un cycle Atkinson pour optimiser la consommation, ce qui explique la baisse de puissance.
Le lancement du Pacifica Hybrid est prévu pour le second semestre de cette année aux Etats-Unis. Fiat-Chrysler présentera-t-il à Genève une version européenne en Lancia Pacifica Hybrid?