Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, même en prolongation?

Pour étendre l'autonomie de son ELR de 56 à plus de 500km, Cadillac a recours comme sur les Opel Ampera et Chevrolet Volt à un moteur essence. Quand il tourne, ce moteur peut se faire entendre sur les Volt et Ampera, alors Cadillac a mis un dispositif astucieux pour que cela ne soit pas le cas sur l'ELR.

Cadillac ELR

Un moteur à explosion à essence (et un moteur diesel encore plus), cela fait du bruit. Un moteur électrique fonctionnant sur batterie, lui n'en fait (presque) pas. C'est d'ailleurs une de ces raisons qui font que de plus en plus de propriétaires de voitures à essence se convertissent à l'électrique.
Les Volt et Ampera fonctionnent sur la batterie sur les premières dizaines de kilomètres et à ce titre font peu de bruit, et ce sera le cas de la Cadillac ELR également. Mais quand elles font tourner leur thermique pour prolonger l'autonomie, il se fait entendre, surtout dans les phases d'accélération. Cela devrait être beaucoup moins vrai avec l'ELR.
Pour arriver à ce résultat, l'ELR recoure à de l'annulation de bruit. Cette technique est de plus en plus courante dans les casques audio, mais est beaucoup plus rare dans les véhicules. Le principe est que le bruit est à supprimer (le bruit ambiant dans le cas d'un casque, ou le bruit du moteur à essence dans le cas de l'ELR) est capté par une sorte de microphone, et le bruit inverse est émis par les haut-parleurs. Ainsi les bruits s'annulent et il ne reste que du silence.
Sur l'ELR, le bruit est capté par 3 microphones placés dans le plafond, et c'est le système audio Bose qui retransmet le bruit inverse, en plus évidemment de la musique de l'autoradio.
Ce dispositif est déjà utilisé sur d'autres voitures, mais elles se contentent d'effacer le bruit du moteur à bas régime, particulièrement au ralenti. Sur l'ELR, il serait utilisé à tous les régimes. L'utilisation de l'annulation de bruit a aussi permis d'éviter l'utilisation d'une quantité supplémentaire de matériaux d'isolation du bruit, qui auraient représenté un poids supplémentaire

"Le raffinement acoustique est une caractéristique importante des intéreurs de Cadillac, et l'ELR ne fait pas exception. Vu comme la voiture est silencieuse en conduite électrique pure, nous savons que le bruit du prolongateur d'autonomie doit être le plus agréable possible, et nous pouvons le faire avec de l'annulation de bruit." a déclaré à ce sujet Chris Thomason, responsable du développement de l'ELR.

Mais le silence n'est pas tout, et il y a fort à parier que quelques vibrations trahiront toujours le fonctionnement du thermique.

Merci à kaplain pour le rabattage