Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

On l'avait vu en concept au salon de Francfort 2013, BMW a présenté les lignes finales de son X5 hybride rechargeable, appelé simplement BMW X5 Xdrive 40e.

BMW X5 Xdrive 40e

On savait depuis un an et demi que BMW allait proposer une version hybride rechargeable de son X5. Cette semaine, BMW a dévoilé ses caractéristiques finales. En tant que premier hybride rechargeable de la marque (en excluant la sous-marque i), le X5 xDrive 40e est le premier véhicule de série à hériter du suffixe e synonyme d'électrification.

BMW X5 xDrive 40e

Le moteur électrique du X5 40e est situé dans sa boite de vitesse automatique. Cela permet de conserver le même système xDrive de transmission intégrale que les autres X5. Le moteur électrique a une puissance de 83kW et la vitesse maximale en électrique seul est de 130 km/h. Des valeurs comparables à celles d'une Renault Zoé. Mais le X5 40e n'a qu'une batterie de 9kWh qui ne lui permet pas de faire plus que 31km. La puissance de charge n'est pas encore divulguée, mais ce qui est sûr c'est que le X5 xDrive 40e ne dispose pas de charge rapide. Mais qui voudrait s'arrêter 5 ou 10 minutes tous les quarts d'heure?

Mais le X5 40e dispose aussi d'un moteur thermique 4 cylindres 2 litres turbo de 180kW. La puissance cumulée pour déplacer ce SUV de plus de 2,2 tonnes est de 230kW. Assez pour assurer l'exercice du 0-100km/h en moins de 7 secondes.

Ecran BMW X5 xDrive 40e

En bon hybride rechargeable, le X5 40e dispose de plusieurs modes de fonctionnement :  MAX eDrive, AUTO eDrive et SAVE Battery. Le premier mode est le mode tout-électrique et comme on l'a dit est limitée à 130km/h. Et avec 2,2 tonnes pour 83kW, les accélérations sont également limitées. Le deuxième mode utilise dès qu'il le peut le moteur électrique en soutien du moteur thermique. Le dernier mode garde le niveau actuel de batterie pour plus tard. 

Dans le cycle pondéré NEDC, le X5 40e obtient une consommation de 3,3l/100km. En raison de son gabarit, sa consommation est donc importante, surtout si on la compare avec les références de la catégorie (1,2l/100km pour l'Ampera/Volt et 0,6l/100km pour l'i3 avec REx). Sa consommation pondérée NEDC est aussi bien plus élevée que celle du Mitsubishi Outlander PHEV (1,9l/100km).

Coffre BMW X5 xDrive 40e

La batterie du X5 xDrive 40e est située sous son coffre. Cela relève le seuil mais le volume disponible reste important.

Entre le Mitsubishi Outlander PHEV qui a connu un beau succès et le Porsche Cayenne S e-hybrid qui ne démarre pas mal non plus, ce X5 xDrive 40e a de bonnes clefs pour élargir encore la clientèle des hybrides rechargeables, tant que son tarif est positionné raisonnablement. Dommage que son autonomie électrique soit si faible.

Le BMW X5 Xdrive 40e devrait être officiellement dévoilé au prochaine salon de Shanghai dans quelques semaines. Son prix n'a pas été dévoilé, mais il devrait être commercialisé avant la fin de l'année.

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