BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Depuis les premières livraisons d'i3, nous n'en avons pas parlé. Cela ne fait qu'un mois, mais entre temps, le score au crash-test NCAP est paru.

Crash-test bmw i3

Euro NCAP a publié fin novembre le résultat du crash-test de la BMW i3. La surprise, c'est que, contrairement aux autres BMW et à la Renault Zoé, l'i3 ne récolte pas 5 étoiles, mais 4 seulement.
Et ce alors que BMW vante les qualités de la structure en plastique renforcé en fibres de carbone de l'i3. En cela, BMW n'a pas vraiment tort, puisque du point de vue de la résistance aux chocs et la protection de ses occupants, l'i3 est au-dessus du seuil nécessaire pour l'obtention des 5 étoiles (86 et 81%). Là où le bât blesse, c'est au niveau du choc avec les piétons et de l'aide à la sécurité (57 et 55% au lieu de 60%).

L'effet du choc avec le piéton est lié à la forme de l'avant de la voiture. C'est assez bon pour la tête et les jambes, puisque pour ces deux critères l'i3 fait mieux que la Volvo V60. Mais avec cette calandre haute, la BMW i3 est destructrice pour le bassin et l'i3 n'y récolte aucun point. Ce design si distinctif n'est pas bon pour le bas-ventre.
Là où BMW aurait vraiment pu mieux faire, c'est au niveau de l'aide à la sécurité. En effet, il ne manque qu'un point pour atteindre le seuil de 60%, synonyme de 5 étoiles. Alors soit, le système de lecture des panneaux et de limiteur de vitesse adaptatif de la voiture n'a pas été pris en compte car BMW pense qu'il ne représentera pas une proportion des ventes suffisant. Mais le point qui manque aurait pu simplement se gagner avec un avertisseur de bouclage des ceintures au places arrières. Ce dispositif, pourtant présent depuis 2006 sur une voiture assez basique comme la Peugeot 207, est absent de l'i3. C'est juste incroyable.

Voici quelques images de ces tests:

Si vous voulez d'autres types d'images de l'i3, BMW a confié une (en fait... plusieurs) i3 à une pilote professionnelle sur circuit. Elle est assez satisfaite, même si on est loin des puissances des bolides de course auxquelles elle est habituée. Et l'étroitesse des pneus n'a pas l'air de la gêner plus que cela. Elle a beaucoup apprécié la maniabilité de l'électrique allemande.

En passant, un analyse prévoit plus de 21 000 i3 vendues dans le monde en 2014, et un peu plus de 22 000 en 2015. L'avenir nous dira si elle a eu raison. Et on pourra toujours comparer ces chiffres avec les 30 000 Volt / Ampera vendues en 2012.
La BMW i3 fait également partie des 8 finalistes pour la voiture de l'année 2014.

Mots-clefs: