BMW 3 hybride rechargeable : Nouvelles informations

BMW avait confirmé il y a 6 mois la venue prochaine d'une série 3 hybride rechargeable. On en apprend à présent un peu plus.

Ecorché BMW Série 3 hybride rechargeable

Après le X5 X5 Xdrive 40e, la série 3 hybride rechargeable sera la deuxième hybride rechargeable dans la gamme conventionnelle de BMW (en plus des i8 et i3 REx). BMW avait déjà communiqué sur les grandes lignes de sa future série 3 hybride rechargeable.

Cette nouvelle motorisation, prévue pour 2016 devait alors disposer d'une puissance maximale de 180kW (électrique et thermique combinés) et d'une autonomie électrique NEDC de 35km (limitée à 120km/h).
On apprend maintenant que la puissance totale est finalement revue à la hausse : 185kW. La puissance électrique maximale est de 80kW et le complément est assuré par un 2l essence turbo à 4 cylindres. Les deux sont couplés via une boite de vitesse automatique à 8 vitesses dans laquelle est situé le moteur électrique.
Avec 35 km d'autonomie électrique, BMW annonce une consommation pondérée de 2,1l/100km. Cela signifie qu'une fois la batterie vide, cette série 3 hybride rechargeable aura une consommation NEDC de 5l/100km, du même niveau que celle de la première hybride rechargeable introduite sur le marché il y a bientôt 4 ans, la Chevrolet Volt/Opel Ampera.
BMW 330e
Enfin, BMW a communiqué sur le nom de cette future voiture : 330e, "e" étant le nouveau suffixe de BMW pour les modèles rechargeables. Elle sera disponible en berline et en break.

D'ici son lancement l'année prochaine, la BMW 330e aura d'autres choses à nous faire découvrir, comme la taille de sa batterie, ou encore son prix.

A défaut d'une Audi A4 e-tron, elle ne devrait trouver comme concurrentes que la Volvo V60 (diesel et break uniquement) et la Volkswagen Passat GTE (située moins haut dans la gamme). Autant dire que la voie lui sera relativement dégagée.
Mots-clefs: