La future Audi A8 e-tron roulerait au diesel

Actuellement, Audi ne propose qu'une seule hybride rechargeable : l'A3 e-tron. Mais cela devrait vite changer, car la marque allemande a annoncé la venue de plusieurs modèles utilisant une prise de courant et une pompe à essence. Tout en haut, il y aura l'Audi A8 e-tron, qui pourrait carburer au gasoil.

Audi A8
L'actuelle Audi A8

L'Audi A3 e-tron ne restera pas longtemps la seule hybride rechargeable du constructeur aux anneaux. Plusieurs modèles sont prévus : Q7, A6 et A8 comme en atteste le document suivant, émis par le groupe Volkswagen :

Future gamme hybride groupe Volkswagen

A terme, il pourrait y avoir une Audi rechargeable dans chaque segment. Audi (ou le groupe Volkswagen, parce qu'on imaginerait mal que cela ne profite pas aux autres marques du groupe) développerait deux plateformes hybrides rechargeables.

La première, dédiée aux modèles utilisant la plateforme MQB à moteur transversal (A1/Q1/A3/Q3?), est celle de l'A3 e-tron. Sur l'A3 e-tron, un moteur 1.4 TFSI est allié à une boite robotisée à double embrayage avec le moteur électrique entre les deux, le tout faisant tourner les roues avant. Ce sera également le cas de la Golf GTE et de la future Passat. Pour les versions à 4 roues motrices, un moteur serait simplement ajouté sur l'essieu arrière.
L'autre plateforme est dédiée aux modèles utilisant la plateforme MLB-Evo à moteur longitudinal (A4/A5/Q5/A6/A7/A8?). Globalement, le schéma serait le même, mais les versions à 4 roues motrices pourraient recourir à une répartition mécanique plutôt qu'à un moteur électrique supplémentaire à l'arrière. C'est logique dans le sens où pour la plupart de ces modèles, les versions à deux roues motrices sont des propulsions.

Ainsi l'A8 e-tron devrait devenir le nouveau modèle phare d'Audi. Comme ses cousines du groupe, elle devrait avoir une autonomie NECD de 50 km, visiblement considéré comme le meilleur compromis chez VAG. Son moteur thermique devrait être un diesel, afin de maximiser les chances d'une si grosse automobile de passer sous les 100g de CO2 par kilomètre avec le calcul pondéré. La puissance du moteur électrique n'a pas été citée, mais le thermique serait un V6 de 3 litres et la puissance totale serait de près de 370ch pour un couple de 700Nm.
Ce même couple diesel-électrique pourrait évidemment être utilisé aussi à l'avenir sur les autres modèles utilisant MLB-evo.

En attendant qu'Audi sorte ses autres e-tron, voici la vidéo de publicité de l'A3 e-tron :

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