Mecedes-Benz GLE 500e : Un SUV rechargeable de plus cet automne

Mercedes élargit sa gamme d'hybride rechargeables. Après la classe S et la classe C, c'est au tour de la "nouvelle" classe GLE de bénéficier d'un modèle hybride rechargeable, le GLE 500e.

Mercedes-Benz GLE 500e

Les SUV hybrides rechargeables semblent avoir le vent en poupe. Après le succès du Mitsubishi Outlander PHEV -qui sera bientôt renouvelé- en 2014, l'arrivée du Posche Cayenne S e-hybrid en fin d'année, l'annonce des Audi Q7 e-tron et BMW X5 Xdrive 40e, voici le tour de Mercedes de présenter son gros bébé à prise.

On savait déjà que Mercedes péparait une gamme d'hybrides rechargeables. C'est donc assez naturellement qu'une version hybride rechargeable a suivi la présentation du nouveau modèle GLE. En fait de nouveau modèle, il remplace le ML dans le cadre d'une remise à plat des noms chez le gros constructeur du groupe Daimler. Les SUV et tout-terrains doivent avoir un nom qui commence par un G et la dernière lettre se rapporte à la berline correspondante. En l'occurence le ML se présentait au niveau du best-seller Classe E et s'appelle dorénavant naturellement GLE.

Après la S500e et la C350e, c'est le troisième hybride rechargeable de la marque. Et la prise de recharge se situe toujours dans le pare-choc arrière.

Compteur Mercedes-Benz GLE 500e

Le Mercedes-Benz GLE 500e 4MATIC (c'est son nom complet) associe donc un moteur thermique et un moteur électrique. Proche de celui de la S500 plug-in hybrid L (500e), le groupe propulseur de la GLE 500e associe un V6 essence et un moteur électrique. Le V6 biturbo fait 242kW et le moteur électrique logé dans la boite de vitesse automatique à 7 rapports se contente de 85kW. D'après le constructeur, cela suffit pour atteindre 130km/h, mais cela pourra rapidement être un peu juste pour un engin de plus de 2 tonnes. La puissance totale combinée est de 320kW, ce qui promet de bonnes reprises à condition de bruler de l'essence.

Si on ne veut pas bruler d'essence, la batterie de 8,8kWh peut se recharger au mieux en deux heures, mais l'autonomie est d'une trentaine de kilomètres seulement (certainement dans le cycle NEDC qui plus est). Cela pourra laisser des électrophiles sur leur faim.

Mercedes parle d'une consommation de 3,3l/100km qui est certainement la consommation pondérée NEDC. Cela signifie que la consommation NEDC "batterie vide" est de l'ordre de 7,3l/100km. Autant dire qu'il y a intérêt à recharger souvent. Comme dit l'adage "En hybride rechargeable on ne s'arrête pas pour recharger, mais on recharge quand on s'arrête".

On a hâte de voir Mercedes compléter son offre hybride rechargeable aussi avec des modèles plus intrinsèquement économes comme la Classe A et la Classe E.

Le Mercedes-Benz GLE 500e 4MATIC devrait arriver cet automne.

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