Audi A8 L e-tron : On en reparle

Evoquée dès 2014, l'Audi A8 e-tron est sur le point de prendre forme. De quoi ajouter un nouveau modèle dans ce segment bien représenté.

Audi A8 2017

Avec la Mercedes S500e, la Porsche Panamera 4S e-hybrid et la BMW 740e, le segment des berlines de luxe est déjà garni en hybride rechargeable. Mais le groupe Volkswagen ne pouvait laisser sa marque aux anneaux sans représentante et va donc bientôt proposer l'A8 e-tron. Un temps évoqué, une version toute électrique est écartée (au moins pour cette génération), au profit de l'hybride rechargeable.

Audi met pour l'instant l'accent sur l'hybridation légère dont profiteront tous les modèles de la gamme. Utilisant un alternato-démarreur comme des stop & start d'autres marques, il profite du passage du système électrique à 48V pour revendiquer une puissance suffisante pour aider -un peu- le moteur thermique... pendant 40 secondes tout au mieux. Le modèle e-tron -disponible uniquement sur la version longue A8 L- fera heureusement bien mieux.


Alors qu'il était autrefois question que l'A8 e-tron utilise un thermique diesel comme le Q7, Audi a changé son fusil d'épaule et mettra un moteur essence dans son A8 e-tron. Ce moteur est un 3l TFSI associé à une boite de vitesse automatique à 8 rapports où est logé le moteur électrique. La transmission s'effectue aux quatre roues, une configuration donc très proche de celle de de sa cousine Panamera. La puissance totale sera de 330kW, un peu en deçà de ce que propose la Porsche.

Là où l'A8 L e-tron se démarquera le plus de ses concurrentes, c'est qu'elle sera la première à proposer en série de la recharge par induction. Ainsi elle pourra recharger ses 14,1kWh et enchainer les 50km NEDC d'autonomie électrique sans jamais avoir à sortir un câble.

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