L'an dernier, l'Opel Ampera conduite par Bernard Darniche a brillamment remporté le rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. La marque a-t-elle des ambitions comparables pour l'édition 2013 ?
L'Opel Ampera sur le Rallye de Monte Carlo des Energies Nouvelles 2012L'an dernier, Opel France avait engagé trois Ampera, qui avaient terminé 1ere, 3e (1ere féminine) et 7e. Et fort logiquement, Opel France avait également remporté le classement par équipe. Cette année, Opel France n'engage aucune Ampera (apparemment pour des raisons politiques). C'est dommage, d'autant plus que l'Ampera Opel France figure en bonne place sur l'affiche officielle du rallye.Comme l'an dernier, Opel Allemagne engagera 3 Ampera. L'objectif est de faire mieux que les 8e, 20e et 28e place de l'an dernier.Nous avions parlé de l'Ampera numéro 58, prêtée par Opel France et engagée par le lycée Paul Héraud de Gap. Ce lycée n'engagera pas de nouveau une Ampera mais deux prototypes électriques purs, dérivés de véhicules thermiques de série.Malgré cela, l'Ampera aura de bonnes chances de bien figurer, car des privés concourront avec une l'électrique au autonomie prolongée d'Opel : Raymond Durand, double-Champion du Monde de régularité sur Toyota Prius à l'époque Sébastien Chardonnet, qui pilote une Citroën DS3 R3T en Championnat du Monde de Rallye cette annéeun équipage du Polytec d'Annecy, arrivé 2e l'an dernier du challenge des Grandes Ecoles (sur Lexus)un équipage du Club des Voitures Ecologiques un équipage de la Fondation Cédric Flaujac (http://www.fondation-cflaujac.org/). Cédric était un Monégasque très apprécié pour ses engagements dans le sport et l'éducation. La Fondation Cédric Flaujac a pour vocation de venir en aide aux jeunes garçons et filles n’ayant pas la possibilité de révéler leur talent dans le domaine sportif, en particulier dans les disciplines pratiquées par Cédric.Le 14e rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles aura lieu du 20 au 24 mars 2013.Lire sur le site
L'Opel Ampera au Rallye de Monte-Carlo EN 2013
- Robby
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles 2013
Alors aujourd'hui petite visite à l'étape de concentration à Annecy-le-Vieux. Sur place 4 Ampera (9 engagées en tout sur les 3 sites de concentration). 3 engagées par Opel Allemagne et une prêtée par Opel France à l'école Polytech. Petite discussion avec les deux pilotes. Je leur ai proposé une carte de visite du forum mais le pilote m'a dit qu'il connaissait déjà le site et avait longuement parcouru le forum en quête d'info (Amperiste tu deviens une star
). Rencontre aussi avec le responsable VE d'Opel France M. Planche qui viendra au rassemblement. Il venait de rencontrer un amperiste de Paris qui a créé son site. Apparemment il vient de découvrir amperiste.fr. En plus des 4 Ampera, deux OVNI indéfinissables et une Karma. Désolé pour les photos mais des petits rats avaient vidé la batterie de l'appareil photo.
Voici la seule que j'ai pu prendre. Les deux élèves ingénieurs auront encore l'Ampera au mois d'avril. Ils viendront peut-être au rassemblement. Il ne leur reste plus qu'à s'inscrire puisqu'ils connaissent déjà le site.

Voici la seule que j'ai pu prendre. Les deux élèves ingénieurs auront encore l'Ampera au mois d'avril. Ils viendront peut-être au rassemblement. Il ne leur reste plus qu'à s'inscrire puisqu'ils connaissent déjà le site.

- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Re: L'Opel Ampera au Rallye de Monte-Carlo EN 2013
Merci pour ce sympathique reportage... et pour la pub! 

- Robby
- Camille Jenatzy
Aujourd'hui petite visite sur le parking où a eu lieu le départ de l'étape de concentration. Depuis c'est une sorte de village de l'électro-mobilité. Des vélos électriques, des Mia, des Zoé, des Hybrid4, des Honda hybrides, la Kia hybride et les Toyota. Sur la Prius Plug-in, il était écrit "1ière Full hybride rechargeable au monde". Ca laisse rêveur non ? Le vendeur connaît tellement bien la concurrence qu’il n’a jamais entendu parler de la Volt ou de l’Amepra.
Par contre pas d'Ampera ou de Volt. Tel 007 j'ai décroché ma montre téléphone satellite... eh enfin non juste mon portable et fait mon rapport au responsable VE d'Opel sur cette absence. L'année prochaine elles seront certainement présentes. Ensuite j'ai sauté dans mon Aston DBS... eh enfin non mon Ampera et j'ai disparu sans bruit
Enfin sans bruit c'est juste au moment du départ car ça fesait 10 minutes que l'on pouffait de rire (madame et moi) devant des voiturettes de golf qui sont présentées comme des voitures de tous les jours. Qui a dit que l'on était pas objectif
Par contre pas d'Ampera ou de Volt. Tel 007 j'ai décroché ma montre téléphone satellite... eh enfin non juste mon portable et fait mon rapport au responsable VE d'Opel sur cette absence. L'année prochaine elles seront certainement présentes. Ensuite j'ai sauté dans mon Aston DBS... eh enfin non mon Ampera et j'ai disparu sans bruit

Enfin sans bruit c'est juste au moment du départ car ça fesait 10 minutes que l'on pouffait de rire (madame et moi) devant des voiturettes de golf qui sont présentées comme des voitures de tous les jours. Qui a dit que l'on était pas objectif

- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
L'Opel Ampera au Rallye de Monte-Carlo EN 2013
C'est encore bien gravé dans les esprits: voiture électrique = voiturette. Lorsque j'ai dit à un voisin que j'allais changer de voiture,il m'a demandé ce que j'avais choisit, j'ai dit une voiture électrique. El la dessus, il m'a dit que c'est bien ces voitures, on n'avait pas besoin de permis. Lorsque j'ai reçu ma voiture, je lui ai montré ce que cette voiturette avait dans le ventre!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
Combien de fois ai-je entendu "Ah, mais c'est une vraie voiture !"
Sans parler du "À partir de quelle vitesse le moteur à essence se met en marche ?"
Sans parler du "À partir de quelle vitesse le moteur à essence se met en marche ?"
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Avec mon cyclo électrique (matra e-mo), j'ai le même genre de réflexions. "Il faut mettre un casque aussi?'"...
c'est rien à coté de l'impression d'être pris pour un demeuré .... je ne réponds plus désormais devant une telle suffisanceHerto a écrit :Avec mon cyclo électrique (matra e-mo), j'ai le même genre de réflexions. "Il faut mettre un casque aussi?'"...

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Re: Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles 2013
Robby a écrit :Alors aujourd'hui petite visite à l'étape de concentration à Annecy-le-Vieux. Sur place 4 Ampera (9 engagées en tout sur les 3 sites de concentration). 3 engagées par Opel Allemagne et une prêtée par Opel France à l'école Polytech. Petite discussion avec les deux pilotes. Je leur ai proposé une carte de visite du forum mais le pilote m'a dit qu'il connaissait déjà le site et avait longuement parcouru le forum en quête d'info (Amperiste tu deviens une star). Rencontre aussi avec le responsable VE d'Opel France M. Planche qui viendra au rassemblement. Il venait de rencontrer un amperiste de Paris qui a créé son site. Apparemment il vient de découvrir amperiste.fr. En plus des 4 Ampera, deux OVNI indéfinissables et une Karma. Désolé pour les photos mais des petits rats avaient vidé la batterie de l'appareil photo.
Merci pour l'article, et à toute les bons conseils présents sur ce site qui nous ont permis de nous familiariser plus rapidement avec la voiture et d'en tirer le maximum de performance. Un grand merci aussi à General Motors France qui nous ont prêté cette ampera et à tout nos partenaires sans qui nous aurions jamais pu prendre le départ.
Ce fût une super expérience avec des sensations exceptionnel et des rencontres formidables.
Nous avons fini :
38 éme / 93 au classement général régularité,
17 éme / 93 au classement général consommation,
36 éme / 93 au classement général combiné régularité-consomation ,
26 émé / 52 au classement combiné régularité-consomation catégorie véhicule hybride,
4 éme / 7 au classement challenge des grandes écoles.
Nous sommes un peu dessus de notre classement du à des petites erreurs qui nous ont couté beaucoup de places. Surtout connaissant le potentiel de la voiture.
Donc rendez vous l'année prochaine, en Ampera évidement !!
Nous viendrons avec plaisir grand au rassemblement, dés que l'on pourra s'inscrire !
Voici quelques images de l'épreuve :

Dernière modification par Robby le jeu. 28 mars 2013, 21:49, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement image
Raison : Redimensionnement image