Le vendeur m'avait dit que je devais entièrement dérouler le fil avant de brancher le chargeur à la voiture.
Je sais qu'il faut entièrement dérouler le fil lorsqu'on utilise une charge importante branchée sur un rouleau électrique, sinon la chaleur s'accumule et le fil chauffe et fond! (dans cet exemple je ne parle pas de brancher le chargeur après un rouleau électrique, c'est juste pour comparer un enrouleur, et le chargeur)
Mais qu'en est-il pour le chargeur de l'Ampera. Je n'utilise que la moitié du fil. Ca me serait pratique de ne dérouler que la moitié du fil. Ca évite que le fil traine parterre. Sur l'enrouleur du chargeur, ca ne ferait que 4 à 5 tours. Je ne pense pas que ça soit suffisant pour générer une surchauffe. Je n'ai rien lu sur le sujet dans la notice fixée au chargeur, ni dans le manuel de l'Ampera. Si c'était important de dérouler tout le fil, la doc en parlerait.
Votre avis? Est-ce que vous déroulez tout le fil avant de brancher votre voiture?
Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3317
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Oui tout le temps. Je ne prends pas de risque.
Par contre je suis dans l'impossibilité de te dire si le fait de laisser quelques tours sur le chargeur présente un risque.
Par contre je suis dans l'impossibilité de te dire si le fait de laisser quelques tours sur le chargeur présente un risque.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Si tu laisses plusieurs épaisseurs de câble, ca chauffera nettement.
Personnellement, je ne déroule pas tout le fil, mais je ne laisse qu'une seule épaisseur de câble sur le boitier (cela fait 3 tours). Rien que cela fait au moins +10°C par rapport à la température ambiante. Ca fait encore du câble qui traine à terre parce que j'ai environ 1m de prise à prise.
Faire une charge complète à 10A à mon avis tu fais +30°C sur les câbles du milieu avec 2 épaisseurs et +45°C avec 3 épaisseurs... voire davantage. A éviter!
Personnellement, je ne déroule pas tout le fil, mais je ne laisse qu'une seule épaisseur de câble sur le boitier (cela fait 3 tours). Rien que cela fait au moins +10°C par rapport à la température ambiante. Ca fait encore du câble qui traine à terre parce que j'ai environ 1m de prise à prise.
Faire une charge complète à 10A à mon avis tu fais +30°C sur les câbles du milieu avec 2 épaisseurs et +45°C avec 3 épaisseurs... voire davantage. A éviter!
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Je ne suis pas électricien, mais il y a deux aspects je pense : un échauffement en cas de bobinage, mais aussi une résistance (impédance) due au champ électrique alternatif, et donc une perte de rendement (que les spécialistes me corrigent si je me trompe), voire une mise en sécurité du chargeur. C'est vrai que c'est peut-être négligeable dans ton cas.
Personnellement, je ne prends pas le risque.
Personnellement, je ne prends pas le risque.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Ok. J'ai fait comme Herto, 3 tours. Les fils sont à plat, une seule couche, et pas serré. La chaleur pourra s'échapper sans aucun soucis. Et avec 3 tours, ça me range déjà un bon bout du câble. Je ferai une mesure de température un weekend, car la semaine ça charge de nuit.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Le courant passe de façon identique dans les deux sens (phase dans un sens, neutre dans l'autre), donc pas d'effet de champ électromagnétique notable.Pascal L a écrit :Je ne suis pas électricien, mais il y a deux aspects je pense : un échauffement en cas de bobinage, mais aussi une résistance (impédance) due au champ électrique alternatif, et donc une perte de rendement (que les spécialistes me corrigent si je me trompe), voire une mise en sécurité du chargeur. C'est vrai que c'est peut-être négligeable dans ton cas.
Personnellement, je ne prends pas le risque.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
OK, au temps pour moi alors !Herto a écrit :Le courant passe de façon identique dans les deux sens (phase dans un sens, neutre dans l'autre), donc pas d'effet de champ électromagnétique notable.Pascal L a écrit :Je ne suis pas électricien, mais il y a deux aspects je pense : un échauffement en cas de bobinage, mais aussi une résistance (impédance) due au champ électrique alternatif, et donc une perte de rendement (que les spécialistes me corrigent si je me trompe), voire une mise en sécurité du chargeur. C'est vrai que c'est peut-être négligeable dans ton cas.
Personnellement, je ne prends pas le risque.

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Après 5 heures de charge à 10A et un câble enroulé sur 3 tours, il y a une légère hausse de température sur le haut du chargeur, perceptible en passant les doigts entre les boucles. Sur les côtés et sur le bas du chargeur, c'est froid. Je pense que la chaleur vient aussi de l'électronique du chargeur lui même. Il faudrait que je vérifie avec le câble entièrement déroulé.
Donc avec 3 tours de câble sur le chargeur, ça ne pose aucun problème à 10A. Il ne faudrait peut être pas charger la voiture avec le câble entièrement roulé sur le chargeur. Je testerai un week-end avec 2 tours de plus.
Donc avec 3 tours de câble sur le chargeur, ça ne pose aucun problème à 10A. Il ne faudrait peut être pas charger la voiture avec le câble entièrement roulé sur le chargeur. Je testerai un week-end avec 2 tours de plus.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- inoxas
- Zénobe Gramme
- Messages : 225
- Inscription : sam. 09 févr. 2013, 20:30
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Dreux
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Bonjour à tous,
Afin de vous livrer une petite info de mes cours de TS (c'est loin...)
1) Le champ magnétique fourni par une bobine dépend du nombre de spires, de l'intensité et du type de courant. Un courant alternatif fournira donc un champ magnétique alternatif.
2) Dans une bobine alimentée en courant alternatif, c'est l'impédance qui joue ce rôle. Donc une bobine à courant alternatif est bien moins résistante qu'une bobine en courant continu. En conséquence une bobine à courant alternatif branchée en continu grillera car elle chauffera (à cause de "l'effet joule") beaucoup plus
Donc pas de champ magnétique, mais risque d'échauffement, comme parallele on peut citer le fil de l'aspi qu'on ne deroule pas et qui chauffe non pas à cause du moteur mais bien à cause de l'effet de bobinage.
Afin de vous livrer une petite info de mes cours de TS (c'est loin...)
1) Le champ magnétique fourni par une bobine dépend du nombre de spires, de l'intensité et du type de courant. Un courant alternatif fournira donc un champ magnétique alternatif.
2) Dans une bobine alimentée en courant alternatif, c'est l'impédance qui joue ce rôle. Donc une bobine à courant alternatif est bien moins résistante qu'une bobine en courant continu. En conséquence une bobine à courant alternatif branchée en continu grillera car elle chauffera (à cause de "l'effet joule") beaucoup plus
Donc pas de champ magnétique, mais risque d'échauffement, comme parallele on peut citer le fil de l'aspi qu'on ne deroule pas et qui chauffe non pas à cause du moteur mais bien à cause de l'effet de bobinage.
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack


- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Doit-on entièrement dérouler le fil du chargeur?
Je pense que c'est vrai si il n'y avait qu'un fil. Dans le cas de notre chargeur, Comme a dit Herto, il y a la phase et le neutre, et les courants sont inversés dans chaque fil. Ca doit s'annuler.
Dans la pratique, j'ai testé maintenant avec 4 tours, toujours le même petit échauffement sur le dessus du chargeur, les côtés sont froids. Je ne sais pas si l'échauffement vient de l'enroulement ou des composants dans le chargeur.
Je vais continuer à l'utiliser avec mes 4 tours. Le fil ne traine pas trop au sol. Et ca me permet de brancher et débrancher facilement le chargeur tous les matins et soirs.
Dans la pratique, j'ai testé maintenant avec 4 tours, toujours le même petit échauffement sur le dessus du chargeur, les côtés sont froids. Je ne sais pas si l'échauffement vient de l'enroulement ou des composants dans le chargeur.
Je vais continuer à l'utiliser avec mes 4 tours. Le fil ne traine pas trop au sol. Et ca me permet de brancher et débrancher facilement le chargeur tous les matins et soirs.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)