Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Publié : dim. 03 févr. 2013, 23:04
Comme promis, voici un petit compte rendu de nos impressions sur l'essai de la Volt.
A l'extérieur:
La voiture arrive en début d'après midi, elle est grise métallisée et la ligne est très plaisante avec un coté un peu sportif ou plutôt aérodynamique. C'est une histoire de gout, mais je la trouve plus agréable à voir qu'une Prius ou une Leaf.
Par contre, elle n'est pas très haute, attention à la tête et aux oreilles en montant dedans... Le gabarit n'est pas trop imposant.
A l'intérieur:
Que 4 places, mais assez grandes et confortables, surtout pour l'arrière, ou la tête passe à hauteur de la vitre du hayon... Ouf, mais il ne faut pas faire 2 mètres!
Les sièges cuir noir avec un rappel blanc sont confortables. Pas de réglages électriques. Le look intérieur est très "high tech" avec la console blanche bardée de boutons et les 2 écrans. La planche de bord crée un effet enveloppant qui se poursuit sur les portes avec une finition blanche laquée. Ce n'est pas très classique mais assez réussi. Deux remarques quand même :
- les fenêtres ne sont vraiment pas grandes et on ne voit pas le capot avant, pas habitué...
- les portes etc sont en plastique dur qui sonne creux avec des ajustements et des clipsages qui paraissent "cheaps"... Pour un véhicule d'entreprise, ce n'est peut être pas plus mal, ca craint moins.
Globalement, une fois installés à 4, on est bien. Je n'ai pas testé mais le chien devrait pouvoir profiter du coffre sans pb en mettant sa tête au milieu des 2 sièges arrières si nécessaire.
Sur la route :
Démarrage dans un silence absolu, impressionnant ! Le confort de la suspension est excellent, on habite à la campagne avec des routes un peu défoncées... La direction est très souple et précise, bref un vrai plaisir, on est vraiment bien installé. Jusque là, on se rapproche des sensations de la Prius Plu In et de la Leaf, testées précédemment.
La ou il va y avoir une différence, c'est maintenant, on sort des routes de campagne pour tester un peu la motorisation, on appuie un peu et là, ça pousse, de manière continue en silence, il faut regarder le compteur car on a pas l'impression mais la vitesse monte vite... Bluffé ! La Leaf nous avait donné un bon aperçu du moteur électrique, mais là, c'est encore au dessus et rien à voir avec une Prius... Je teste un peu les reprises de 90 à 110 pour voir, même capacité d'accélération, ça reprend très bien et toujours sans donner l'impression de forcer. Je prends des petites routes, position Sport et levier sur L, je me fais plaisir, accélérations, récupérations, ça tient le pavé, ça passe les rond points à plat et tout ça sous la pluie en plus... Bref, une vrai voiture de course, j'éxagère peut être un peu mais un vrai plaisir de conduite. Et le poids? Même pas senti!
Je finis par rentrer, à regret, car la batterie baisse, mais ce n'est pas un problème.
Au garage :
Branchement sur la même prise qu'avec la Leaf, petit coup de klaxon, tous les voyants au vert, temps de charge annoncé, un peu plus de 4 heures, donc bonne nouvelle, ça fonctionne en 16A direct sur une prise 230 V.
Le matin, c'est chargé mais annoce 43 km ? Ca me parait peu par rapport aux 150 km de la Leaf. Normal???
Sinon, la Volt affichait une consommation moyenne de 3.6 L depuis le début (2300 km).
J'ai essayé le mode générateur, il est très discret. Parfois on l'entend monter un peu dans les tours, mais ça reste discret et les performances restent à priori inchangées.
Voilà donc le résultat de cet essai. La conclusion, pour moi, c'est que la Volt n'est pas parfaite, mais qu'on a affaire à un véhicule avec des qualités dynamiques qui m'ont parues assez exceptionnelles et que l'on prend plaisir à conduire. Rien à voir avec une Prius, c'est plutôt une Leaf améliorée. Ca peut tout à fait justifier la différence de prix.
Madame et les enfants sont conquis, sans compter les collègues de l'entreprise, la prise est déjà prête, ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'on y voit bientôt une Volt ou Ampéra en train de charger!
A l'extérieur:
La voiture arrive en début d'après midi, elle est grise métallisée et la ligne est très plaisante avec un coté un peu sportif ou plutôt aérodynamique. C'est une histoire de gout, mais je la trouve plus agréable à voir qu'une Prius ou une Leaf.
Par contre, elle n'est pas très haute, attention à la tête et aux oreilles en montant dedans... Le gabarit n'est pas trop imposant.
A l'intérieur:
Que 4 places, mais assez grandes et confortables, surtout pour l'arrière, ou la tête passe à hauteur de la vitre du hayon... Ouf, mais il ne faut pas faire 2 mètres!
Les sièges cuir noir avec un rappel blanc sont confortables. Pas de réglages électriques. Le look intérieur est très "high tech" avec la console blanche bardée de boutons et les 2 écrans. La planche de bord crée un effet enveloppant qui se poursuit sur les portes avec une finition blanche laquée. Ce n'est pas très classique mais assez réussi. Deux remarques quand même :
- les fenêtres ne sont vraiment pas grandes et on ne voit pas le capot avant, pas habitué...
- les portes etc sont en plastique dur qui sonne creux avec des ajustements et des clipsages qui paraissent "cheaps"... Pour un véhicule d'entreprise, ce n'est peut être pas plus mal, ca craint moins.
Globalement, une fois installés à 4, on est bien. Je n'ai pas testé mais le chien devrait pouvoir profiter du coffre sans pb en mettant sa tête au milieu des 2 sièges arrières si nécessaire.
Sur la route :
Démarrage dans un silence absolu, impressionnant ! Le confort de la suspension est excellent, on habite à la campagne avec des routes un peu défoncées... La direction est très souple et précise, bref un vrai plaisir, on est vraiment bien installé. Jusque là, on se rapproche des sensations de la Prius Plu In et de la Leaf, testées précédemment.
La ou il va y avoir une différence, c'est maintenant, on sort des routes de campagne pour tester un peu la motorisation, on appuie un peu et là, ça pousse, de manière continue en silence, il faut regarder le compteur car on a pas l'impression mais la vitesse monte vite... Bluffé ! La Leaf nous avait donné un bon aperçu du moteur électrique, mais là, c'est encore au dessus et rien à voir avec une Prius... Je teste un peu les reprises de 90 à 110 pour voir, même capacité d'accélération, ça reprend très bien et toujours sans donner l'impression de forcer. Je prends des petites routes, position Sport et levier sur L, je me fais plaisir, accélérations, récupérations, ça tient le pavé, ça passe les rond points à plat et tout ça sous la pluie en plus... Bref, une vrai voiture de course, j'éxagère peut être un peu mais un vrai plaisir de conduite. Et le poids? Même pas senti!
Je finis par rentrer, à regret, car la batterie baisse, mais ce n'est pas un problème.
Au garage :
Branchement sur la même prise qu'avec la Leaf, petit coup de klaxon, tous les voyants au vert, temps de charge annoncé, un peu plus de 4 heures, donc bonne nouvelle, ça fonctionne en 16A direct sur une prise 230 V.
Le matin, c'est chargé mais annoce 43 km ? Ca me parait peu par rapport aux 150 km de la Leaf. Normal???
Sinon, la Volt affichait une consommation moyenne de 3.6 L depuis le début (2300 km).
J'ai essayé le mode générateur, il est très discret. Parfois on l'entend monter un peu dans les tours, mais ça reste discret et les performances restent à priori inchangées.
Voilà donc le résultat de cet essai. La conclusion, pour moi, c'est que la Volt n'est pas parfaite, mais qu'on a affaire à un véhicule avec des qualités dynamiques qui m'ont parues assez exceptionnelles et que l'on prend plaisir à conduire. Rien à voir avec une Prius, c'est plutôt une Leaf améliorée. Ca peut tout à fait justifier la différence de prix.
Madame et les enfants sont conquis, sans compter les collègues de l'entreprise, la prise est déjà prête, ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'on y voit bientôt une Volt ou Ampéra en train de charger!