Comme promis, voici un petit compte rendu de nos impressions sur l'essai de la Volt.
A l'extérieur:
La voiture arrive en début d'après midi, elle est grise métallisée et la ligne est très plaisante avec un coté un peu sportif ou plutôt aérodynamique. C'est une histoire de gout, mais je la trouve plus agréable à voir qu'une Prius ou une Leaf.
Par contre, elle n'est pas très haute, attention à la tête et aux oreilles en montant dedans... Le gabarit n'est pas trop imposant.
A l'intérieur:
Que 4 places, mais assez grandes et confortables, surtout pour l'arrière, ou la tête passe à hauteur de la vitre du hayon... Ouf, mais il ne faut pas faire 2 mètres!
Les sièges cuir noir avec un rappel blanc sont confortables. Pas de réglages électriques. Le look intérieur est très "high tech" avec la console blanche bardée de boutons et les 2 écrans. La planche de bord crée un effet enveloppant qui se poursuit sur les portes avec une finition blanche laquée. Ce n'est pas très classique mais assez réussi. Deux remarques quand même :
- les fenêtres ne sont vraiment pas grandes et on ne voit pas le capot avant, pas habitué...
- les portes etc sont en plastique dur qui sonne creux avec des ajustements et des clipsages qui paraissent "cheaps"... Pour un véhicule d'entreprise, ce n'est peut être pas plus mal, ca craint moins.
Globalement, une fois installés à 4, on est bien. Je n'ai pas testé mais le chien devrait pouvoir profiter du coffre sans pb en mettant sa tête au milieu des 2 sièges arrières si nécessaire.
Sur la route :
Démarrage dans un silence absolu, impressionnant ! Le confort de la suspension est excellent, on habite à la campagne avec des routes un peu défoncées... La direction est très souple et précise, bref un vrai plaisir, on est vraiment bien installé. Jusque là, on se rapproche des sensations de la Prius Plu In et de la Leaf, testées précédemment.
La ou il va y avoir une différence, c'est maintenant, on sort des routes de campagne pour tester un peu la motorisation, on appuie un peu et là, ça pousse, de manière continue en silence, il faut regarder le compteur car on a pas l'impression mais la vitesse monte vite... Bluffé ! La Leaf nous avait donné un bon aperçu du moteur électrique, mais là, c'est encore au dessus et rien à voir avec une Prius... Je teste un peu les reprises de 90 à 110 pour voir, même capacité d'accélération, ça reprend très bien et toujours sans donner l'impression de forcer. Je prends des petites routes, position Sport et levier sur L, je me fais plaisir, accélérations, récupérations, ça tient le pavé, ça passe les rond points à plat et tout ça sous la pluie en plus... Bref, une vrai voiture de course, j'éxagère peut être un peu mais un vrai plaisir de conduite. Et le poids? Même pas senti!
Je finis par rentrer, à regret, car la batterie baisse, mais ce n'est pas un problème.
Au garage :
Branchement sur la même prise qu'avec la Leaf, petit coup de klaxon, tous les voyants au vert, temps de charge annoncé, un peu plus de 4 heures, donc bonne nouvelle, ça fonctionne en 16A direct sur une prise 230 V.
Le matin, c'est chargé mais annoce 43 km ? Ca me parait peu par rapport aux 150 km de la Leaf. Normal???
Sinon, la Volt affichait une consommation moyenne de 3.6 L depuis le début (2300 km).
J'ai essayé le mode générateur, il est très discret. Parfois on l'entend monter un peu dans les tours, mais ça reste discret et les performances restent à priori inchangées.
Voilà donc le résultat de cet essai. La conclusion, pour moi, c'est que la Volt n'est pas parfaite, mais qu'on a affaire à un véhicule avec des qualités dynamiques qui m'ont parues assez exceptionnelles et que l'on prend plaisir à conduire. Rien à voir avec une Prius, c'est plutôt une Leaf améliorée. Ca peut tout à fait justifier la différence de prix.
Madame et les enfants sont conquis, sans compter les collègues de l'entreprise, la prise est déjà prête, ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'on y voit bientôt une Volt ou Ampéra en train de charger!
Essai 1 jour Volt 29/01/2013
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Merci Fred, pour ce compte rendu d'essai.
On ne le dit jamais assez, l'essayer c'est l'adopter.
Concernant l'autonomie annoncée, ne te fais pas de soucis, elle varie en fonction de la température, et de la consommation sur les trajets précédents. Donc normal qu'elle soit faible, si tu as "tapé dedans".
Pour info, avec actuellement +4°C, j'ai entre 55 et 58 km affichés le matin. La semaine dernière, le jour où nous étions au dessus de +10°C, j'ai parcouru 69 km sur la batterie.
On ne le dit jamais assez, l'essayer c'est l'adopter.
Concernant l'autonomie annoncée, ne te fais pas de soucis, elle varie en fonction de la température, et de la consommation sur les trajets précédents. Donc normal qu'elle soit faible, si tu as "tapé dedans".
Pour info, avec actuellement +4°C, j'ai entre 55 et 58 km affichés le matin. La semaine dernière, le jour où nous étions au dessus de +10°C, j'ai parcouru 69 km sur la batterie.
Modérateur.
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- NeoStef
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Merci pour ce compte rendu qui montre qu'on n'est pas complètement fou d'avoir succomber à l'appel de l'électrique sans contrainte (avec le prolongateur thermique) et avec un plaisir de conduite surprenant 

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Merci Fred pour cet avis (qui rejoint les nôtres).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Robby
- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Comme le dit Kratus l'autonomie varie énormément avec les températures extérieures. La Leaf qui squattait mon chargeur hier annonçait 119 km d'autonomie avec une charge complète.
- pao
- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Merci pour le compte rendu. J'ai ressenti beaucoup de chose identique lors de mon essai. J'ai aussi été un peu "perturbé" par le fait de ne pas voir le capot avant, Je pense que c'est une question d'habitude ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Robby
- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
C'est pour cela que la voiture est équipée d'une aide au stationnement. Ca évite de manger les murs, les pots de fleurs... en général tout ce qui est attiré irrésistiblement vers les pare-chocs (qui à notre époque ne possèdent plus de protections "plastiques" mais un belle peinture)pao a écrit :Merci pour le compte rendu. J'ai ressenti beaucoup de chose identique lors de mon essai. J'ai aussi été un peu "perturbé" par le fait de ne pas voir le capot avant, Je pense que c'est une question d'habitude ...

- Fred444
- Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Question sur le forum: pourquoi n'ai je pas accès à certaines informations ainsi qu'aux messages privés?
- Fred444
- Camille Jenatzy
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- Localisation : Ouest de Nantes
Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Comme promis, je me lance sur les photos, je ne suis pas spécialiste... On va voir si ça marche...
Comme j'ai eu accès à la Volt que le soir (Madame l'avait monopolisée pour ses tests), de nuit et sous la pluie, les photos ne sont supers, mais j'espère que ça donnera une idée!
Extérieur:
Je trouve la ligne plutôt sympa et dynamique:



Intérieur:
Le poste de pilotage




Ca sert à quoi ces boutons???

Siège arrière, finalement confortable après avoir failli perdre une oreille pour m'y installer...

Porte conducteur: plastique dur à fond...

Bon j'envoie pour voir si ça marche.
Il me reste encore 2 ou 3 questions qui me turlupinnent... à suivre...
Comme j'ai eu accès à la Volt que le soir (Madame l'avait monopolisée pour ses tests), de nuit et sous la pluie, les photos ne sont supers, mais j'espère que ça donnera une idée!
Extérieur:
Je trouve la ligne plutôt sympa et dynamique:



Intérieur:
Le poste de pilotage




Ca sert à quoi ces boutons???

Siège arrière, finalement confortable après avoir failli perdre une oreille pour m'y installer...

Porte conducteur: plastique dur à fond...

Bon j'envoie pour voir si ça marche.
Il me reste encore 2 ou 3 questions qui me turlupinnent... à suivre...
Dernière modification par Kratus le lun. 04 févr. 2013, 22:57, modifié 1 fois.
Raison : Réparé les incrustations de photos
Raison : Réparé les incrustations de photos
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
- pao
- Camille Jenatzy
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Essai 1 jour Volt 29/01/2013
Psssttttt ... Pour mettre une image tu dois mettre le lien entre deux balises img.
[ img ]http://xxx.xxx/xxx.jpg[ /img ]
Mais sans les espaces.
[ img ]http://xxx.xxx/xxx.jpg[ /img ]
Mais sans les espaces.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)