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Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : lun. 14 janv. 2013, 13:47
par sekhmet
Bonjour à tous.
Je me suis amusé à comparer la différence de consommation entre les 2 mode "maintenir" et "montagne".
Ce sur autoroute. J'ai mesuré sur le même trajet ( 79,4km ), dans le même sens, à une heure peu fréquentée de façon a ne pas toucher au régulateur qui était calé sur 136 km/h. Vent dans le dos.
Compteur mis a zéro à la barrière du péage entrée, résultats relevés à la barrière du péage de sortie.
Mode maintenir : 6,4l de consommation ce qui fait une moyenne de 8,00 l/ 100 km
Mode montagne : 6,8 l de consommation ce qui fait une moyenne de 8,56 l / 100 km avec à l'arrivée, un gain d'autonomie de 7 km de batterie supplémentaire.
Voili voilou pour ceux que cela interresse :)

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : lun. 14 janv. 2013, 13:57
par Herto
Si tu as engagé le mode montagne en dessous de son niveau de régulation (ce qu'indiquent les 7km supplémentaires à la fin), c'est normal que tu aies consommé davantage.
(re)voir cet article.

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : lun. 14 janv. 2013, 18:56
par sekhmet
Merci pour ce lien. j 'ai un peu de mal à m’appréhender les graphs, mais je vais les lires et les relires ! :D

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : mar. 15 janv. 2013, 01:01
par flo18
tu arrives à un différentiel assez faible car le thermique est déjà bien occupé pour tenir la cadence sur autoroute. Pour preuve tu n'as gagné que 7 km.

pour l'avoir testé sur un parcours routier et non autoroutier, le gain est beaucoup plus significatif en peu de km par contre le delta de consommation est beaucoup plus significatif. L'agrément de conduite est également réduit car le thermique tourne en permanence à un régime plus soutenu qu'en mode Maintenir.

quel est la topologie de ton parcours ? car Heto a réussi récemment des moyennes bien différentes des tiennes
as tu utilisé malgré tout le mode normal pour relancer au péage ?

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : mar. 15 janv. 2013, 21:31
par Herto
flo18 a écrit :tu arrives à un différentiel assez faible car le thermique est déjà bien occupé pour tenir la cadence sur autoroute. Pour preuve tu n'as gagné que 7 km.
Cela est lié à l'état de la batterie quand il a activé le mode montagne, qui dispose d'un niveau de régulation de batterie fixe (environ 1/3 de la batterie en mode normal). Voici quelques cas de figure caricaturaux pour comprendre :
- En activant le mode Montagne dès le départ, la batterie va se décharger jusqu'à 1/3, et en repassant en mode normal on aura donc plus qu'1/3 des km disponibles au moment où on a mis le mode montagne en route (mais on aura peu consommé)
- En activant le mode Maintenir dès le départ, la batterie ne va pas se décharger, et en repassant en mode normal on aura donc tous km -ou quasi- disponibles au moment où on a mis le mode maintenir en route (mais on aura consommé tout le long)
- En activant le mode Montagne avec une batterie vide, la batterie va se REcharger jusqu'à 1/3, et en repassant en mode normal on aura donc des km électriques disponibles (mais on aura surconsommé)
- En activant le mode Maintenir avec une batterie vide, ben ca va rien faire (et on va continuer à consommer normalement

Suivant où on se situe par rapport au seuil de régulation du monde Montagne, on va plus ou moins consommer avec le mode Maintenir par rapport au mode Montagne.

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : mar. 15 janv. 2013, 21:53
par NeoStef
Herto : THE BIBLE du Voltec :D
Merci pour l'explication :D

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : mar. 15 janv. 2013, 22:18
par pao
Herto a écrit :Cela est lié à l'état de la batterie quand il a activé le mode montagne, qui dispose d'un niveau de régulation de batterie fixe (environ 1/3 de la batterie en mode normal). Voici quelques cas de figure caricaturaux pour comprendre :
- En activant le mode Montagne dès le départ, la batterie va se décharger jusqu'à 1/3, et en repassant en mode normal on aura donc plus qu'1/3 des km disponibles au moment où on a mis le mode montagne en route (mais on aura peu consommé)
- En activant le mode Maintenir dès le départ, la batterie ne va pas se décharger, et en repassant en mode normal on aura donc tous km -ou quasi- disponibles au moment où on a mis le mode maintenir en route (mais on aura consommé tout le long)
- En activant le mode Montagne avec une batterie vide, la batterie va se REcharger jusqu'à 1/3, et en repassant en mode normal on aura donc des km électriques disponibles (mais on aura surconsommé)
- En activant le mode Maintenir avec une batterie vide, ben ca va rien faire (et on va continuer à consommer normalement

Suivant où on se situe par rapport au seuil de régulation du monde Montagne, on va plus ou moins consommer avec le mode Maintenir par rapport au mode Montagne.
Clair, net et précis! Merci

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : mer. 16 janv. 2013, 13:49
par flo18
Merci de l'explication car je n'avais pas compris qu'en mode Montagne la batterie se vidait tout de même.

J'avais bien lu cette notion de seuil mais je ne l'avais pas assimilée ainsi. Et vu la topologie par chez moi, ce n'est pas un mode commun pour moi ....

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 16:54
par jacquesGSN
Bonjour à tous

Si j'ai bien compris et dit autrement,

Le mode montagne gère le fonctionnement du moteur thermique pour maintenir 30 % de charge de la batterie.

Cela veut dire que si l'on passe en mode montagne alors que la batterie est à lus de 30% de charge, la voiture continuera à avancer en électricité seule et le moteur thermique ne démarrera que lorsque la batterie sera descendu à 30% de charge. Alors le moteur thermique se contentera de maintenir la batterie à cette charge. On aurait donc un fonctionnement identique à si on était resté en mode normal puis passé en mode maintien lorsque la batterie ait atteint 30%.

Par contre, si on passe en mode montagne alors que la batterie est en dessous de 30% ou même vide, le moteur thermique démarre tout de suite pour fournir à la fois l'énergie électrique consommée par le moteur électrique qui fait avancer la voiture, et de l'énergie supplémentaire pour charger la batterie tant qu'elle n'est pas à 30% de charge. Ensuite il baisse de régime pour ne fournir que l'énergie consommée par le moteur c'est à died comme si on était en mode maintien.

Ai-je bien compris ?

Dans ce cas une expérience qui ne doit pas êtrefacile à réaliser mais intéressante à faire:

Partir batterie vide, en mode montagne, dés que les 30% de batterie sont atteint (reconnaissable par le premier arrêt du moteur thermique) passer en mode normal jusqu'à épuisement de la batterie. Noter alors le nombre de km parcouru et la quantité d'essence consommée.

Refaire un deuxième voyage avec le même nombre de km, mais cette fois en partant batterie vide et en mode maintien. Noter la quantité d'essence parcourue.

En principe, aux pertes de rendement près, on devrait obtenir ma même consommation moyenne.

Cordialement

Jacques

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 18:45
par Kratus
Oui, tu as bien compris.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le mode montagne, mais j'ai lu quelque part que dans ce mode la puissance du moteur est réduite, pour éviter de vider la batterie au delà de son seuil minimum en gravissant une montagne pied au plancher.

Pour le test que tu suggères, je pense que celui en mode maintenir consommera plus, à cause des pertes liées au rendement.

Il serait intéressant de connaître aussi la consommation d'essence pour charger une batterie vide jusqu'au seuil de 30% du mode montagne, véhicule à l'arrêt. C'est le seul cas où il est possible de charger la batterie avec le moteur thermique , et pour cause, le rendement d'une telle charge ne peut être que calamiteux.
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire ce test, ma religion me l'interdit.