Essai détaillé de la Chevrolet Volt

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kaplain
Camille Jenatzy
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Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par kaplain »

Pour les nouveaux-venus, il est conseillé de lire l'article fort bien argumenté car tout y est :
Historique et présentation, La technologie, Intérieur et équipement, Performances et tenue de route, Consommation, efficacité énergétique, et la Conclusion qui est très flatteuse pour GM

" ... Réussite des ingénieurs américains en effet, toute la technologie de la Volt est parfaitement transparente pour l'utilisateur. Le toucher de la pédale de freins est normal, et l'assistance de direction électrique a un excellent feeling. Le moteur essence s'entend, mais il n'est jamais trop bruyant, comme il peut l'être dans une Prius ou une Insight. Nous voyons donc 2 attraits à la Volt. Le premier est d'être la meilleure technologie du marché. Pour les gens qui vont se ruer pour acheter un Iphone 5, la Volt en est l'équivalent automobile. Rien qu'avec cela, la Volt justifie pleinement son prix, et on excuse quelques détails baclés de finition. La Volt est ensuite la voiture la plus économique qui soit pour tout trajet de 50/60 km, tout en conservant la faculté de faire des longs voyages. Pour le conducteur qui fait beaucoup de petits déplacements et quelques rares longs trajets, elle est tout simplement imbattable, en plus de prodiguer un grand agrément d'utilisation au quotidien."


http://www.moteurnature.com/actu/2012/e ... geable.php

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Niko
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par Niko »

Très bon essai. Merci pour le lien.
Lel
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par Lel »

Essai assez complet. On sent le journaliste très enthousiaste. Il a bien raison, mais il pourrait être un peu plus nuancé sur certains aspects.
Car il omet de rappeler que si la Volt/Ampéra est en effet bien supérieure à la Prius dans beaucoup de domaines, cette dernière coûte tout de même près de 18.000€ de moins. On ne peut les comparer que parce que ce sont toutes deux des hybrides et de par leurs dimensions proches. Pour le reste, c'est un peu comme si on comparait une Mégane avec une A4.
Quant à la puissance soi-disant très supérieure de la Volt par rapport à celle de la Prius, c'est assez subjectif: les valeurs d'accélération sur le km départ arrêté sont très proches: 32 sec pour la Toyota contre 31,5 pour la Chevrolet, avec des reprises de 60 à 90 et de 90 à 120 strictement identiques (mesures du Moniteur Auto), cette Volt n'étant plus nerveuse qu'à basse vitesse, sans doute grâce à son couple supérieur.

Contrairement à la Prius, la Volt n'a pas été conçue pour être économique en toutes circonstances, même s'il y a évidemment moyen de consommer très peu, voire pas du tout, mais pas dans tous les cas, loin de là. Ce n'est pas encore une voiture pour gros rouleurs, son thermique n'étant pas assez sobre pour cela. Mais surtout, son tarif est franchement excessif et ne fait qu'augmenter pour atteindre bientôt les 50.000€! Délirant! :shock:
Elle n'est pour l'instant accessible qu'à ceux qui ont les moyens et qui ne roulent pas trop.

La seconde version de 2015 va-t-elle corriger ces défauts (en améliorant par la même occasion son habitabilité et le volume de son coffre)? Si on peut être sûr que son nouveau thermique sera plus sobre (mais dans quelles proportions?), je doute, d'après les infos glanées ici et là, qu'elle soit substantiellement moins onéreuse à l'achat.
Son tarif restera proche des 40.000€ , ce qui me restera très inaccessible, comme à la plupart des gens.

Mais qui sait, dans 5 à 7 ans, lorsque ma Prius sera au bout du rouleau, les pures électriques auront peut-être suffisamment progressé pour me convenir et leur tarif sera, tout comme maintenant, très inférieur à celui des hybrides rechargeables, qu'ils soient de série ou parallèles.
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kaplain
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par kaplain »

Merci pour la mise au point Lel. En ce qui me concerne, roulant en région parisienne 60 km/jour, périph et Paris intra-muros et faisant quelques déplacements en province à 500 km de distance dans l'année, la Volt/Amera répond à mes besoins de déplacement. Certes c'est vraiment pas donné ! J'espère qu'elle ne se dépréciera pas trop vite quand sortira le modèle 2014/2015. D'ici-là d'autres constructeurs auront sortis des modèles à base de Voltec, ce qui fera jouer la concurrence. Livraison de mon Ampera prévue dans 11 jours.
Si une futur occasion vous intéresse .... contactez-moi.
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par flo18 »

@Lel : peut être que les prix seront plus raisonnables aussi si la concurrence des hybrides actuelles se fait jour en incorporant des batteries plus significatives en restant sur les bases de prix actuels.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par Lel »

Oui, si on ne tient pas compte du tarif, l'Ampéra/Volt convient en fait à pas mal de gens.

Il est vrai que la concurrence arrive bientôt: Ford Cmax, Golf, Hyundai, et d'autres encore.
Pour la Golf, Pascal nous avait pondu un billet avec une référence à un article de Moteur Nature, dans lequel VW indiquait que le tarif de cette golf (que je trouve vraiment moche, soi-dit en passant) ne serait "que" de 8000€ au-dessus d'une golf ordinaire. Mais qu'est-ce qu'une golf "ordinaire"? C'est un peu vague...
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Herto
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par Herto »

Une Golf ordinaire, c'est un pléonasme. :lol:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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Re: Essai détaillé de la Chevrolet Volt

Message par Lel »

Herto a écrit :Une Golf ordinaire, c'est un pléonasme. :lol:
Pas faux... ;) Plus ordinaire que ça...
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