J'ai fait reprendre ma Volt par la concessions Bariseau-Mottrie de Roulers.
Aujourd'hui, je suis allé signer les papiers de la vente, récupérer la plaque d'immatriculation et les affaires qui traînaient encore dans la voiture. Ils ont été très sympas: ils ne m'ont pas fait payer la recherche de la panne (7h de travail).
J'ai beaucoup hésité avant de prendre cette décision. Mais payer encore X milliers d'euros à 261.000 km pour une pièce qui allait arriver Dieu sait quand (encore un mois, ou plus?), ce n'était plus possible. Déjà presque 2,5 mois qu'elle était en panne. Et je n'ai pas envie de revivre encore cette expérience. Ce problème de disponibilité (et de prix) des pièces pour les Ampera/Volt n'est pas nouveau et date de bien avant les crises.
Et puis, il y avait encore le problème des claquements du train avant à régler...
Ce qui m'a d'ailleurs aussi refroidi, c'est de voir que depuis quelques temps, les frais s'accumulent sur cette voiture, même s'il s'agissait plutôt de pièces d'usure avant cette dernière panne.
Je regrette d'avoir fait remplacer les cardans, amortisseurs et pneus avant il y a quelques mois... moi qui espérait alors qu'elle tiendrait encore le coup quelques années sans trop de frais. C'était le risque. J'ai joué, j'ai perdu.
Je n'ai plus trop confiance dans cette voiture et préfère profiter du petit quelque chose qu'elle vaut encore pour m'en séparer, et aussi j'économise ainsi les frais de réparation.
Je sais, je le dis à chaque fois, mais dorénavant, je ne ferai plus de gros frais sur une voiture qui a dépassé les 200.000 km.
En outre, devoir chaque fois me farcir 320 km AR pour aller chez le seul CC agréé du pays, ça devenait pénible. D'ailleurs, ce CC ne pourra sans doute plus la prendre en charge encore longtemps, ce qui ajoute encore de l'eau à mon moulin.
Un élément important également entré en ligne de compte dans ma décision est le coût de l'énergie qui explose en Belgique!
Le prix de l'électricité domestique est monté à près de 0,55€/kWh, et même 0,90€/kWh tout compris: distribution, taxes, redevances et contributions diverses.

La gaz naturel également est devenu hors prix: 0,24€/kWh. Or, nous nous chauffons (comme l'eau) et cuisinons au gaz.
Je possède certes des panneaux photovoltaïques, mais je préfère dorénavant utiliser leur énergie pour diminuer la consommation de gaz plutôt que pour faire rouler une voiture, car le prix de l'essence n'a pas augmenté dans des proportions aussi dramatiques que celui de l'électricité et du gaz naturel en Belgique. Et surtout, il y a dans le (relativement) plat pays un carburant qui reste bon marché: le GPL (à défaut de e85). En ce moment, il est à 0,75€/L.
Il est plus intéressant pour moi de rouler avec ce dernier, et d'utiliser comme je l'ai écrit l'énergie de mes panneaux pour diminuer la consommation de gaz à la maison.
Je suis un peu amer car j'aurais bien voulu passer à la pure VE après la Volt. Les circonstances en ont décidé autrement...
Ce sera pour dans quelques années, si tout va mieux.
Quelle va être la remplaçante? Je me tâte... Je voulais reprendre une Prius 3, mais alors la version MC, en principe débarrassée des maladies que la mienne a connu. Mais ces bagnoles sont devenues sur-sur-côtées! J'en vois qui se monnaient 10.000€ alors qu'elles ont 500.000 km!

Du coup, je regarde vers les Auris 2, hsd (chère également), 1.6 ou 1.2 T essence, ou les cousines Hyundai i30/Kia Ceed 1.6 GDI ou 1.0 TGI. J'aime aussi beaucoup la ligne décalée de la Veloster. Toutes ces autos sont fiables et coutent bien moins cher en occasion que les hybrides rechargeables et les VE.
Cependant, sur les GDI/TGI du groupe coréen, l'installation du GPL est coûteuse (3800€), en partie à cause du fait que ce sont des moteurs à injection directe...