Page 1 sur 3
Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : ven. 04 mars 2022, 17:58
par Frankenstein
Salut à tous ! Je reviens d'une ballade en Hyundai Kona 64Kw finition executive en modèle 2019 (occaze):D Plusieurs points :tout d'abord, on n'est plus dans le même gabarit (moins vaste le Kona...); ensuite malgré une finition 'haute', les sièges sont plus ferme, certe électriques, mais plus ferme. On a un réglage de lombaires (ça c'est bien). De très bonnes reprises (normal) et un frein régénératif très modulable et surtout très efficace (j'ai pris de la descente et forcément au retour de la montée (très peu de 'pertes de kms' malgré ces montées interminables

). Un coffre suffisant pour 3 personnes (à condition de ne pas ramener tous les souvenirs de voyage), sièges arrières rabattables mais pas avec un coffre aussi plat que l'Ampera. Le point noir sera pour moi les bruits de roulement !!! C'est vraiment conforme aux essais ! j'ai critiqué à tord notre bonne Ampera, mais elle est autrement plus silencieuse que le Kona. A force de ne plus entendre un ronronnement continu de moteur thermique, on devient plus exigeant coté bruits de route et autres
Le prix reste aussi un obstable: Même sur le marché de l'occaze, on doit tout de même débourser plus de 2x le prix de l'Ampera...
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : ven. 04 mars 2022, 19:08
par djelloul
Intéressant retour.
Les véhicules références en ce moment sont justement les Hyundai Kona et Ioniq.
Notre Ampera que l'on chéri tant est un bon point de référence comparative dans son mode full électrique.
Et c'est aussi grâce à ce véhicule que je ne suis plus électrophobique lorsque je réalise mes trajets complètement en mode électrique.
Quand je réalise tout ce que je peux faire avec "juste" 50 à 80Km, je sais que je peux finalament faire beaucoup plus avec 100Km ou plus pour mes usages quotidien!
Je pensais justement à basculer vers une Kona lorsque l'Ampera ne sera plus apte à répondre à sa mission pourtant déjà bien menée, mais tes remarques me font dire que le transfert ne sera pas aussi simple.
Je vais voir si je ne peux pas en essayer une de mon côté, car il existe en parallèle beaucoup de retour positif, notamment au sujet de la flexibilité de la récupération d'énergie qui semble être l'un des gros atout du système de mobilité de l'architecture Hyundai Electrique.
En tout les cas, merci pour cet avis qui expose encore une fois que la Volt/Ampera est un véhicule que l'on ne méritait pas à l'époque de sa sortie publique.
Nous n'étions tout simplement pas prêt à comprendre ce bijou d'ingénierie...
Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que le concept soit si aboutit par une équipe Américaine!
Moi qui suis dans le métier des architectures véhicules depuis longtemps, jamais les USA n'avaient délivré un concept aussi abouti et avant gardiste sur leurs plateformes à moteur thermique...
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : ven. 04 mars 2022, 19:11
par flo18
elle devrait être entre 20 et 23k€ au niveau prix mais le marché est hyper tendu actuellement donc tu as certainement vu un prix supérieur
si tu n'es pas pressé, attend le 2° semestre 2022, voire début 2023, et les prix redeviendront plus raisonnables.
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : ven. 04 mars 2022, 20:18
par Frankenstein
Merci à vous aussi pour vos retours ! C'est un modèle aux alentours des 25000 €, mais on trouve aussi à ce prix là des 2020 avec 30 à 40000 kms aussi, mais par contre avec finition inférieure
J'essaye de rester dans la finition supérieure, comme l'est par défaut l'Ampera ! Franchement, lorsque j'ai repris mon Ampera, je n'étais pas encore prêt à 'divorcer', bien au contraire !
Comme quoi, cette voiture a encore du potentiel, tant qu'elle nous amène encore là où on veut

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : sam. 05 mars 2022, 02:24
par Lel
En Belgique, la e-Kona 64 kWh est au moins à 30.000€ pour un modèle pas trop kilométré. C'est bien trop pour moi.
J'ai essayé le e-Niro 64 kWh il y a quelques années. A part les suspensions un peu dures, je n'ai pas remarqué autre chose de néagatif question confort. Les bruits de roulement ne m'ont pas spécialement gêné.
Mais il est possible que le Niro soit mieux insonorisé que le Kona. Pour le reste, c'est du connu: punch, reprises éclairs, finition très correcte, palettes de régénération pratiques, bonne efficience, etc...
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : sam. 05 mars 2022, 19:43
par flo18
effectivement le niro est un peu mieux sur ce point.
mais le must est l'EV6 et Ioniq 5 qui donne l'impression d'être dans du coton, il y a un gap qualitatif avec ces 2 modèles en plus de tout le reste.
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : dim. 06 mars 2022, 01:37
par Thierry
Sans l'avoir essayé : gros point positif, l'efficience / point négatif, la charge maxi à 75kW de mémoire.
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : dim. 06 mars 2022, 02:29
par Lel
Et inversement pour la EV6 et Ioniq 5: puissance de charge en effet très élevée, mais efficience médiocre.
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : dim. 06 mars 2022, 16:25
par flo18
pour la charge des eniro, kona et esoul à 77kW max, cela dépend du type de trajet car pour un trajet avec une ou deux recharge ce n'est pas très pénalisant car les Coréennes fonctionnent avec des courbes en plateau et ça donne des résultats très efficaces.
Pour faire simple en comparant Kona et SR+, le Kona charge plus vite que SR+ sauf en plein été et en descendant très bas dans la batterie SR+.
Autre exemple pour une borne DC 50kW que j'utilise très régulièrement :
x en Kona 48-49kW sauf en hiver par "vrai" froid où il faut quelques minutes pour y arriver
x SR+ : je n'ai jamais dépassé 44kW même en plein été et/ou pré chauffage batterie
x IQ5/EV6 : 56-57 kW jusqu'à 89% où ça passe à 42kW
conclusion tout est très relatif et dépend surtout des usages de chacun
pour l'efficience médiocre de IQ5/EV6, il faut aussi relativiser car sur un parcours régulier de plus de 300km comprenant la borne DC ci-dessus (pas d'autoroute et voies 110 seulement sur 20km en 2 portions)
x efficience identique Kona et SR+, chacun ses avantages/inconvénients
x EV6 : +1kWh/100km
en trajet "métro-boulot-dodo", EV6 +1.5kWh/100km par rapport à SR+
en résumé, hors autoroute, EV6 13.7 kWh/100km depuis que je l'ai récupéré.
par contre il est vrai que dès que la vitesse augmente, la conso aussi vu le gabarit mais je ne trouve pas cela très différent d'un Kona (model 3 hors jeu vu son gabarit à ras du bitume). à confirmer quand j'aurais de l'autoroute à faire plus sérieusement mais d'après mes mesures par temps hivernales 3-4°C et route humide, je pense avoir le potentiel de 300km entre 2 charges de 15 minutes sans pb

ses 1.9T n'aident pas non plus quand la route grimpe mais sur mon parcours de +300km cela a été bien "neutralisé" au total et des tests en montagne montrent que la regen travaille super bien pour obtenir moins de 15kWh/100km avec une montée puis descente d'un col.
Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019
Publié : lun. 07 mars 2022, 02:32
par Lel
Merci flo18 pour ces précisions très instructives.
J'ai été en effet un peu trop sévère avec les Ioniq 5/EV6, mais disons que tes parcours leur conviennent bien aussi.
Avec les miens, surtout autoroutiers, pas certain que ce soit aussi bien, mais je ne dépasse en général pas trop les 110 (GPS) et suis même souvent à 100.
La Model 3 m'étant inaccessible, même une SR+ en occasion, je réfléchis à une Ioniq 38 pour remplacer la Volt. Mais en Belgique, impossible d'en trouver une à moins de 28.000€.
En France, sur le boncoin, on en voit nettement moins cher, mais une créative peu kilométrée se vend tout de même vers les 23-24.000€. Étrangement, j'ai vu deux e-Niro 64 de 2020, peu kilométrés, pour 21.500€. Arnaque?
Au fait, as-tu remarqué une grande différence de perte à la prise entre tes trois électriques?