[Jackdu16] Nouvel Amperiste
Publié : lun. 20 avr. 2020, 11:32
Bonjour à tous. Je suis un nouvel Ampériste à coté d'Angoulême car je viens d'acquérir il y a quelques mois une Ampéra d'occasion de novembre 2012.
Je suis assez satisfait de cette nouvelle acquisition et essaie de l'apprivoiser mais j'aimerai avoir l'avis d'Ampéristes sur quelques points particuliers:
1- Il me semble que j'ai des problèmes de réception FM. En effet sur quelques Stations, par exemple France Info mais pas seulement,la réception n'est pas bonne voir avec décrochement. Bien sûr j'ai consulté le manuel d'utilisation afin de voir si tout était bien configuré: tout Ok. Si j'enlève le fouet de l'antenne, cela ne change rien sur la réception. J'ai donc cherché et j'ai pensé que le câble d'antenne s'était peut être déconnecté (j'ai déjà rencontré ce problème sur un autre véhicule). Aussi j'ai démonté la console centrale pour accéder à l'auto radio. J'ai vu 2 connectiques 2 câble coaxiaux, un bleu et un noir qui était bien connectés. J'ai testé la liaison en le la vis d'antenne et chacun des 2 câbles (âme centrale du connecteur): aucune continuité! J'ai donc poursuivi mes investigations pour rechercher coté antenne au niveau du toit. J'ai donc démonté le plafonnier arrière voir essayer de voir. Et la j'ai vu mais pas facile à voir malgré l'utilisation d'une caméra endoscope connectée à ma tablette. Il semblerait que les 2 câbles vu coté autoradio arriverait bien sur l'antenne. Je pense donc que l'antenne doit être électronique avec amplificateur ce qui expliquerait que la continuité n'est pas mesurable. Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse ? Je voudrai donc accéder à l'antenne et à sa fixation de manière à la démonter et de pouvoir tester si l'alimentation de l'amplificateur est correcte et si la connectique est satisfaisante. Mais comment faire pour y accéder? Il y a 2 fixations plastiques au plafond qui semble-t-il permettrait peut-être de libérer le cache du plafond afin d'accéder à la vis de fixation de l'antenne. J'ai essayé de les "dé-clipser" mais cela semble "forcer" bien que j'utilise un outil adéquat. Quelqu'un pourrait-il me donner conseil pour les enlever, et faut-il faire autre chose pour enlever cette protection du plafond?
2- Concernant l'autonomie en électrique, lorsque je prends la voiture le matin (batterie chargée), l'affichage me donne une autonomie de 47 à 49 kms. Cela est-il normal ? On m'a dit que l'autonomie devrait un peu augmenter lorsque la température extérieure augmentera. Qu'en pensez-vous?
Désolé pour ce premier post un peu long mais mes compétences en électronique et informatique et ma curiosité sur tout ce qui est nouveau, je peux peut-être aussi pouvoir aider si possible d'autre ampéristes. Le partage d'informations de de compétences est indispensable aujourd'hui surtout quand on voit les "compétences " des garages ou autres magasins (dépannage électroménager en particulier) qui devraient être des spécialistes..... et surtout au vu des prix pratiqués.
J'aurai certainement d'autres questions à poser.
Dans l'attente de vous lire. Cdlt.
Je suis assez satisfait de cette nouvelle acquisition et essaie de l'apprivoiser mais j'aimerai avoir l'avis d'Ampéristes sur quelques points particuliers:
1- Il me semble que j'ai des problèmes de réception FM. En effet sur quelques Stations, par exemple France Info mais pas seulement,la réception n'est pas bonne voir avec décrochement. Bien sûr j'ai consulté le manuel d'utilisation afin de voir si tout était bien configuré: tout Ok. Si j'enlève le fouet de l'antenne, cela ne change rien sur la réception. J'ai donc cherché et j'ai pensé que le câble d'antenne s'était peut être déconnecté (j'ai déjà rencontré ce problème sur un autre véhicule). Aussi j'ai démonté la console centrale pour accéder à l'auto radio. J'ai vu 2 connectiques 2 câble coaxiaux, un bleu et un noir qui était bien connectés. J'ai testé la liaison en le la vis d'antenne et chacun des 2 câbles (âme centrale du connecteur): aucune continuité! J'ai donc poursuivi mes investigations pour rechercher coté antenne au niveau du toit. J'ai donc démonté le plafonnier arrière voir essayer de voir. Et la j'ai vu mais pas facile à voir malgré l'utilisation d'une caméra endoscope connectée à ma tablette. Il semblerait que les 2 câbles vu coté autoradio arriverait bien sur l'antenne. Je pense donc que l'antenne doit être électronique avec amplificateur ce qui expliquerait que la continuité n'est pas mesurable. Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse ? Je voudrai donc accéder à l'antenne et à sa fixation de manière à la démonter et de pouvoir tester si l'alimentation de l'amplificateur est correcte et si la connectique est satisfaisante. Mais comment faire pour y accéder? Il y a 2 fixations plastiques au plafond qui semble-t-il permettrait peut-être de libérer le cache du plafond afin d'accéder à la vis de fixation de l'antenne. J'ai essayé de les "dé-clipser" mais cela semble "forcer" bien que j'utilise un outil adéquat. Quelqu'un pourrait-il me donner conseil pour les enlever, et faut-il faire autre chose pour enlever cette protection du plafond?
2- Concernant l'autonomie en électrique, lorsque je prends la voiture le matin (batterie chargée), l'affichage me donne une autonomie de 47 à 49 kms. Cela est-il normal ? On m'a dit que l'autonomie devrait un peu augmenter lorsque la température extérieure augmentera. Qu'en pensez-vous?
Désolé pour ce premier post un peu long mais mes compétences en électronique et informatique et ma curiosité sur tout ce qui est nouveau, je peux peut-être aussi pouvoir aider si possible d'autre ampéristes. Le partage d'informations de de compétences est indispensable aujourd'hui surtout quand on voit les "compétences " des garages ou autres magasins (dépannage électroménager en particulier) qui devraient être des spécialistes..... et surtout au vu des prix pratiqués.
J'aurai certainement d'autres questions à poser.
Dans l'attente de vous lire. Cdlt.