Bonjour à tous. Je suis un nouvel Ampériste à coté d'Angoulême car je viens d'acquérir il y a quelques mois une Ampéra d'occasion de novembre 2012.
Je suis assez satisfait de cette nouvelle acquisition et essaie de l'apprivoiser mais j'aimerai avoir l'avis d'Ampéristes sur quelques points particuliers:
1- Il me semble que j'ai des problèmes de réception FM. En effet sur quelques Stations, par exemple France Info mais pas seulement,la réception n'est pas bonne voir avec décrochement. Bien sûr j'ai consulté le manuel d'utilisation afin de voir si tout était bien configuré: tout Ok. Si j'enlève le fouet de l'antenne, cela ne change rien sur la réception. J'ai donc cherché et j'ai pensé que le câble d'antenne s'était peut être déconnecté (j'ai déjà rencontré ce problème sur un autre véhicule). Aussi j'ai démonté la console centrale pour accéder à l'auto radio. J'ai vu 2 connectiques 2 câble coaxiaux, un bleu et un noir qui était bien connectés. J'ai testé la liaison en le la vis d'antenne et chacun des 2 câbles (âme centrale du connecteur): aucune continuité! J'ai donc poursuivi mes investigations pour rechercher coté antenne au niveau du toit. J'ai donc démonté le plafonnier arrière voir essayer de voir. Et la j'ai vu mais pas facile à voir malgré l'utilisation d'une caméra endoscope connectée à ma tablette. Il semblerait que les 2 câbles vu coté autoradio arriverait bien sur l'antenne. Je pense donc que l'antenne doit être électronique avec amplificateur ce qui expliquerait que la continuité n'est pas mesurable. Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse ? Je voudrai donc accéder à l'antenne et à sa fixation de manière à la démonter et de pouvoir tester si l'alimentation de l'amplificateur est correcte et si la connectique est satisfaisante. Mais comment faire pour y accéder? Il y a 2 fixations plastiques au plafond qui semble-t-il permettrait peut-être de libérer le cache du plafond afin d'accéder à la vis de fixation de l'antenne. J'ai essayé de les "dé-clipser" mais cela semble "forcer" bien que j'utilise un outil adéquat. Quelqu'un pourrait-il me donner conseil pour les enlever, et faut-il faire autre chose pour enlever cette protection du plafond?
2- Concernant l'autonomie en électrique, lorsque je prends la voiture le matin (batterie chargée), l'affichage me donne une autonomie de 47 à 49 kms. Cela est-il normal ? On m'a dit que l'autonomie devrait un peu augmenter lorsque la température extérieure augmentera. Qu'en pensez-vous?
Désolé pour ce premier post un peu long mais mes compétences en électronique et informatique et ma curiosité sur tout ce qui est nouveau, je peux peut-être aussi pouvoir aider si possible d'autre ampéristes. Le partage d'informations de de compétences est indispensable aujourd'hui surtout quand on voit les "compétences " des garages ou autres magasins (dépannage électroménager en particulier) qui devraient être des spécialistes..... et surtout au vu des prix pratiqués.
J'aurai certainement d'autres questions à poser.
Dans l'attente de vous lire. Cdlt.
[Jackdu16] Nouvel Amperiste
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3311
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Bienvenue.
Pour l'autonomie elle va effectivement augmenter en même temps que les températures. Après si ta voiture fait parti de celles qui ont reçu la dernière MAJ tu en as certainement perdu une partie
Pour l'autonomie elle va effectivement augmenter en même temps que les températures. Après si ta voiture fait parti de celles qui ont reçu la dernière MAJ tu en as certainement perdu une partie

-
- Otto von Guericke
- Messages : 7
- Inscription : dim. 19 avr. 2020, 11:28
- Amperisme : Amperiste
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Bonjour et merci pour la réponse concernant l'autonomie.
Par contre comment savoir si j'ai reçu la dernière mise à jour (je l'ai achetée en février 2020) et pourquoi une mise à jour ferait-elle en perdre? C'est un peu à l'encontre des mises à jour
Par contre comment savoir si j'ai reçu la dernière mise à jour (je l'ai achetée en février 2020) et pourquoi une mise à jour ferait-elle en perdre? C'est un peu à l'encontre des mises à jour

- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3311
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
La réponse est ici, bonne lecture...
Je me suis séparé de mon Ampera et j'ai eu la chance de ne pas rencontrer ce problème. D'autres sauront mieux te renseigner.
Je me suis séparé de mon Ampera et j'ai eu la chance de ne pas rencontrer ce problème. D'autres sauront mieux te renseigner.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Bienvenue Jackdu16.Jackdu16 a écrit : lun. 20 avr. 2020, 14:36 Bonjour et merci pour la réponse concernant l'autonomie.
Par contre comment savoir si j'ai reçu la dernière mise à jour (je l'ai achetée en février 2020) et pourquoi une mise à jour ferait-elle en perdre? C'est un peu à l'encontre des mises à jour![]()
Plusieurs d'entre nous ont connu une panne de charge. Opel et GM nous ont parlé d'un souci de capteur de température du système de refroidissement de la grosse batterie haute tension.
Comme la réparation était compliquée et chère, le réseau a préféré faire une mise à jour du système, ce qui a résolu le problème mais en a créé un autre: cette perte de capacité utilisable de la batterie.
Au lieu de tourner autour de 10 kWh, on obtient maintenant entre 8,5 et 9 kWh. Malheureusement, personne ne peut (ou ne veut) résoudre cela, ni Opel, ni GM, ni les concessions.
Pour savoir si tu es concerné, tu peux déjà voir à l'affichage de la voiture combien de kWh ont été utilisés une fois la batterie au minimum. Et aussi, voir sur l'historique des entretiens/réparations (factures, entre autre).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Otto von Guericke
- Messages : 7
- Inscription : dim. 19 avr. 2020, 11:28
- Amperisme : Amperiste
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Merci pour ces infos pas très rassurantes que je ne connaissais pas. En effet je n'ai pas eu connaissance de cette perte importante de la capacité de la batterie lors de l'acquisition de la voiture. Je vais voir ce qu'il est possible de faire.....
Par contre personne ne m'a donné d'information sur la réception FM et l'accès à l'antenne ni à la réception DAB.
Par contre personne ne m'a donné d'information sur la réception FM et l'accès à l'antenne ni à la réception DAB.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Je ne peux pas vraiment t'aider pour la réception radio. Je puis juste te dire que le DAB n'a jamais fonctionné sur ma Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- André-Marie Ampère
- Messages : 127
- Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bretagne
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Pour le démontage de l'antenne, regarde ici si cela peut t'aider:
http://gmtis.ntweb.ru/tis/en/documents_ ... _Volt.html
9- driver information and entertainment
> Mobile, entertainment and navigation
> Repair instructions
> Radio antenna base replacement
http://gmtis.ntweb.ru/tis/en/documents_ ... _Volt.html
9- driver information and entertainment
> Mobile, entertainment and navigation
> Repair instructions
> Radio antenna base replacement
-
- Otto von Guericke
- Messages : 7
- Inscription : dim. 19 avr. 2020, 11:28
- Amperisme : Amperiste
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Merci beaucoup blaster3.
Aparament pas évident pour enlever le panneau de toit pour accéder à la connectique de l'antenne.
J'ai déjà essayé d'enlever les 2 clips en plastique mais pas réussi. J'utilise pourtant un outil adéquat mais j'ai peur de le casser. Ils semblent ne pas vouloir se dé-clipser. Car si je pouvais les enlever, je pense que je pourrai mieux accéder à la connectique de l'antenne et peut-être à la vis. Mon but est de vérifier si tout est correct: alimentation (je pense que l'antenne contient un préamplificateur) et câble coaxial.
Aparament pas évident pour enlever le panneau de toit pour accéder à la connectique de l'antenne.
J'ai déjà essayé d'enlever les 2 clips en plastique mais pas réussi. J'utilise pourtant un outil adéquat mais j'ai peur de le casser. Ils semblent ne pas vouloir se dé-clipser. Car si je pouvais les enlever, je pense que je pourrai mieux accéder à la connectique de l'antenne et peut-être à la vis. Mon but est de vérifier si tout est correct: alimentation (je pense que l'antenne contient un préamplificateur) et câble coaxial.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: [Jackdu16] Nouvel Amperiste
Bienvenue !