L'Opel Ampera n'a pas de véritable héritière

Tout le reste
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

L'Opel Ampera n'a pas de véritable héritière

Message par Amperiste »

Sortie en 2011 et arrêtée officiellement en 2015, la première hybride rechargeable a fait des émules par la suite. Mais aucune ne peut prétendre être une Ampera qui aurait progressé d'un coté sans perdre de l'autre. Petite revue d'effectifs.Compacte à gros gabarit (4,50m), l'Ampera ne proposait que 4 places, mais un coffre de plus de 300 litres pour environ 40 000€. Elle peut rouler indifféremment à l'électricité ou à l'essence jusqu'à 160km/h et affiche une autonomie NEDC de 83km. On peut tout à fait penser qu'elle serait toujours pertinente actuellement. Son constructeur n'a pas voulu celle qui aurait pu lui succéder (basée sur la Volt 2). C'est triste mais c'est comme ça et c'est pas là situation actuelle d'Opel qui peut arranger les choses.La BMW i3 REx a repris son esprit d'électrique à prolongateur d'autonomie à 4 places. Ses 170 (ou 240 suivant la version) kilomètres d'autonomie électrique NEDC peuvent être prolongés par un générateur thermique, comme sur l'Ampera. Mais même si son tarif est voisin des 40 000€, l'i3 a a un gabarit de citadine et le coffre qui va avec. En plus, le rendement du prolongateur est moins bon et sa puissance est plus faible, limitant l'i3 à 110km/h sur les longs trajets. C'est la seule à pouvoir donner le meilleur en électrique. Pour toutes les autres, performance rime avec essence.Lancée cette année, la nouvelle Toyota Prius rechargeable a une efficience redoutable. Elle a 4 places comme l'Ampera, mais son autonomie électrique NEDC est voisine des 50 kilomètres et l'étroitesse de son coffre masque sa capacité de 360 litres. Son tarif est plus proche de 35 000€.Petite nouvelle aussi, la Hyundai Ioniq Plug-In apparaît plus polyvalente. Elle a 5 places, un coffre de 340 litres de forme plus conventionnelle et revendique plus de 60 kilomètres d'autonomie électrique NEDC. Le tout pour un prix similaire à celui de la Toyota, avec un équipement plus flatteur. Le bât blesse du coté électrique. Un peu pour la puissance du moteur, de 44kW (30 kW de moins que la Prius, 2,5 fois moins que l'Ampera), un peu pour l'absence de chauffage si on ne veut pas brûler d'essence. Son cousin Kia Niro PHEV est un plus gros bonhomme, mais ca n'est pas flagrant sur le coffre et il a naturellement une efficience moindre.La paire Volkswagen Golf GTE / Audi A3 e-tron connait un bon succès dans le segment des compactes. Elles ont 5 places et 75kW de puissance électrique, mais l'autonomie est juste de 50 kilomètres NEDC et leur coffre n'atteint pas les 300 litres.Autre proposition autour des 40 000€ (mais attention aux options), la Mini Countryman e ALL4 / BMW 225xe. L'espace intérieur est au rendez-vous et le coffre fait 400 litres. Le couple thermique + électrique fait une transmission intégrale, mais la puissance électrique de 66kW parait faible pour le gabarit et surtout l'autonomie électrique NEDC de 40 kilomètre est faible, en faisant de mauvais élèves.
Les autres modèles hybrides rechargeables sont loin de ce positionnement. Elles sont à la fois plus grosses et/ou bien plus chères, et il est triste de constater que les 50 kilomètres d'autonomie électrique forment comme un plafond de verre. Pourtant dans la vie réelle et surtout avec un véhicule de gros gabarit, 50 kilomètres NEDC se transforment généralement en 30 kilomètres réels, ce qui peut vite faire court pour une journée de travail.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 13 nov. 2017, 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: L'Opel Ampera n'a pas de véritable héritière

Message par Kratus »

Très bel article, bravo.
C'est clairement un comparatif comme celui-là qui manquait.

Petit détail d'orthographe : "Le bât blesse"
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Kratus a écrit : Petit détail d'orthographe : "Le bât blesse"
Oui, l'Ampéra a trop peu fait des mules ;)
Chrisampera49
Charles-Augustin Coulomb

Message par Chrisampera49 »

ça prouve 2 chose qu'on a fait le bon choix :dance: et qu'opel est passé à côté... :snooty: et comme elles sont belles, peu connues et apparement fiables on a le temps pour le changement vers du full électrique avec une model 3 ou leaf 2 60 kw/h...
Ampera 2012 Grise conso depuis acquisition:2,9 L/100 record perso: 103 km sur une charge.
Ampera 2013 Bleue conso 2,8L/100 trop tôt et pas la saison pour les records...
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Très bonne idée, ce comparatif. Mais c'est désolant de voir que la meilleure hybride rechargeable disponible chez nous reste la première. Alors si on superposait les scores de la Volt 2, la concurrence serait écrasée.
Bon OK je lâche le couteau ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Petite remarque mais forcément intéressée : je ne comprends pas pourquoi le diagramme en araignée montre ma PHV avec un même niveau de consommation que la Golf GTE. J’ai essayé cette dernière et l’autonomie est 25 à 50% moins élevée... Pour preuve s’il en faut ce soit j’étais à une moyenne de 13,6 KWh /100 km ce qui me ferait 46 km avec 7 C à l’extérieur. Autant j’aime l’Ampera autant la PHV n’est pas indéfendable...
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Excellent résumé de cette triste situation.
Pour la P4 Pi, l'autonomie électrique est également de 63 km NEDC. Un vendeur d'une concession près de chez moi m'a montré ce chiffre sur l'intranet de la marque. En tout cas, c'est peut être la plus efficiente et une des moins polluantes (contrairement à la 225 xe et l'Ioniq phev, d'après l'Adac), mais c'est aussi la moins pratique, et en Belgique, la plus chère: 41.980€ minimum. :o
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

Pizzabad a écrit :Petite remarque mais forcément intéressée : je ne comprends pas pourquoi le diagramme en araignée montre ma PHV avec un même niveau de consommation que la Golf GTE. J’ai essayé cette dernière et l’autonomie est 25 à 50% moins élevée... Pour preuve s’il en faut ce soit j’étais à une moyenne de 13,6 KWh /100 km ce qui me ferait 46 km avec 7 C à l’extérieur. Autant j’aime l’Ampera autant la PHV n’est pas indéfendable...
Je me suis basé sur l'autonomie officielle NEDC. C'est une norme peu exigeante et c'est triste mais c'est la seule qui soit donnée pour toutes les voitures. La WLTP aurait sans doute effectivement mieux mis en valeur la Toyota.
ImageImage
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Oui je m’en suis douté après coup et j’ai même eu des remords d’avoir fait la remarque... Ce comparatif reste interessant. Peut-être qu’il faudrait un jour disposer des chiffres réels pour refaire le diagramme et en conclure que l’Ampera reste toujours un bon choix, même en occasion ! Je ne me pose même pas la question avec l’Ampera 2...
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

L'an prochain le WLTP va se répandre.
ImageImage
Répondre