Autonomie variable
Publié : lun. 05 oct. 2015, 14:41
Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. Alors voilà ...
Lorsque j'ai acheté mon Ampera (modèle 2012) en juin 2015, la batterie affichait 64 km d'autonomie chaque matin après recharge (via ma wallbox dans mon garage). Idem tout l'été, entre 63 et 67 km au départ. Avec la plupart du temps une autonomie qui s’accroît encore en roulant, la plupart du temps jusqu'à 70 km et même 73 km une fois.
Puis je suis parti en vacances 3 semaines (sans mon bébé
). A mon retour (début septembre) j'ai tout de suite effectué un "long" trajet autoroutier (500 km) principalement en thermique ... Et depuis mon retour, l'autonomie de la batterie n'affiche plus que 60 km le matin. Pire, je perds 2 ou 3 km d'autonomie dès le premier kilomètre parcouru, tombant à 57 km. Au final j'arrive tout juste à 60 km d'autonomie réelle, soit une bonne dizaine de moins que cet été, sur les mêmes trajets. Soit une perte de 10 à 15%.
J'ai donc observé avec plus d'attention le comportement de mon Ampera : je consomme 0,3 kWh dès le premier kilomètre parcouru, et en fin de batterie, je n'arrive qu'à 9,7 kWh, au delà elle passe en thermique. La seule différence avec avant les vacances, c'est qu'il faisait chaud, et maintenant c'est nettement plus frais. Mon chauffage/clim est en Auto.
Mes questions :
- pourquoi suis tombé à 60 km d'autonomie le matin au lieu de 64 km ?
- est-il normal que je ne puisse pas consommer plus de 9,7 kWh (j'ai lu que certains allaient jusqu'à 10,5 kWh).
- comment est calculé l'autonomie au départ ? En fonction de la température ambiante, des trajets précédents, etc ... ?
- et enfin, est-ce que le chauffage consomme plus que la clim ?
Merci à tous ...
Lorsque j'ai acheté mon Ampera (modèle 2012) en juin 2015, la batterie affichait 64 km d'autonomie chaque matin après recharge (via ma wallbox dans mon garage). Idem tout l'été, entre 63 et 67 km au départ. Avec la plupart du temps une autonomie qui s’accroît encore en roulant, la plupart du temps jusqu'à 70 km et même 73 km une fois.
Puis je suis parti en vacances 3 semaines (sans mon bébé

J'ai donc observé avec plus d'attention le comportement de mon Ampera : je consomme 0,3 kWh dès le premier kilomètre parcouru, et en fin de batterie, je n'arrive qu'à 9,7 kWh, au delà elle passe en thermique. La seule différence avec avant les vacances, c'est qu'il faisait chaud, et maintenant c'est nettement plus frais. Mon chauffage/clim est en Auto.
Mes questions :
- pourquoi suis tombé à 60 km d'autonomie le matin au lieu de 64 km ?
- est-il normal que je ne puisse pas consommer plus de 9,7 kWh (j'ai lu que certains allaient jusqu'à 10,5 kWh).
- comment est calculé l'autonomie au départ ? En fonction de la température ambiante, des trajets précédents, etc ... ?
- et enfin, est-ce que le chauffage consomme plus que la clim ?
Merci à tous ...