Olds77 a écrit :Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. Alors voilà ...
Lorsque j'ai acheté mon Ampera (modèle 2012) en juin 2015, la batterie affichait 64 km d'autonomie chaque matin après recharge (via ma wallbox dans mon garage). Idem tout l'été, entre 63 et 67 km au départ. Avec la plupart du temps une autonomie qui s’accroît encore en roulant, la plupart du temps jusqu'à 70 km et même 73 km une fois.
Puis je suis parti en vacances 3 semaines (sans mon bébé

). A mon retour (début septembre) j'ai tout de suite effectué un "long" trajet autoroutier (500 km) principalement en thermique ... Et depuis mon retour, l'autonomie de la batterie n'affiche plus que 60 km le matin. Pire, je perds 2 ou 3 km d'autonomie dès le premier kilomètre parcouru, tombant à 57 km. Au final j'arrive tout juste à 60 km d'autonomie réelle, soit une bonne dizaine de moins que cet été, sur les mêmes trajets. Soit une perte de 10 à 15%.
J'ai donc observé avec plus d'attention le comportement de mon Ampera : je consomme 0,3 kWh dès le premier kilomètre parcouru, et en fin de batterie, je n'arrive qu'à 9,7 kWh, au delà elle passe en thermique. La seule différence avec avant les vacances, c'est qu'il faisait chaud, et maintenant c'est nettement plus frais. Mon chauffage/clim est en Auto.
Mes questions :
A) - pourquoi suis tombé à 60 km d'autonomie le matin au lieu de 64 km ?
B) - est-il normal que je ne puisse pas consommer plus de 9,7 kWh (j'ai lu que certains allaient jusqu'à 10,5 kWh).
C) - comment est calculé l'autonomie au départ ? En fonction de la température ambiante, des trajets précédents, etc ... ?
D) - et enfin, est-ce que le chauffage consomme plus que la clim ?
Merci à tous ...
A) Même si tu roules avec le thermique, la voiture calcule une moyenne de consommation électrique (sur pas mal de km, 40? 80?). Du fait d'avoir fait des km sur autoroute, donc à vitesse "élevée", c'est normal que l'estimation de l'autonomie baisse. Mais ça reste juste une estimation. Elle correspond à la distance que tu pourrais faire dans les mêmes conditions que les x derniers km. Ca ne change en rien l'autonomie réelle si tu roules à nouveau sur des routes à basse vitesse.
B) La capacité maximum, peut varier. Elle dépend de surement plusieurs paramètres, température, ... et la calibration même de cette valeur. Je dirais que tant que cette valeur n'est pas inférieure à 9.5, pas de soucis. J'ai remarqué que l'hivers j'était souvent en dessous de 10. Mais l'été suivant j'ai retrouvé mes 10.3 à 10.6. Normalement les modèles 2002 ont maximum 10.3 et les modèles plus récents 10.6. Mais certain on une 2002 avec 10.6. Ca ne change en réalité pas énormément.
C) Comme précisé en A) C'est une moyenne d'autonomie en fonction de la consommation sur les x derniers km.
J'ai remarqué que lorsque les beaux jours arrivent, si je conduit très éco, j'arrive à gagner environ 3 km d'autonomie par jour.
Lorsque la valeur est en train de monter, même si ça affiche 70 km Ca ne m'empêche pas d'avoir plus de 80km d'autonomie réel.
Après plusieurs jours, la valeur affichée le matin correspond à la valeur réelle.
D) Oui le chauffage consomme beaucoup plus que la clim. Au lieu d'utiliser le chauffage, tu peux utiliser les sièges chauffants, c'est moins énergivore.
Au sujet de la perte de km au début du trajet, ça s'explique par exemple:
- si ton trajet commence par des montées, ou des vitesses plus rapide que la moyenne des km précédents.
- tu utilises plus d'énergie pour chauffer l'habitacle dans les premier km.
- que ta voiture dort au froid, et que la batterie utilise de l'énergie pour se mettre en température.
Dans les 2 derniers cas, un préchauffage te permettrait de mieux gérer la batterie.
Pour info entre l'été et l'hiver, j'arrive à avoir jusqu'à 27% de différence de consommation. Sur mon trajet Maison-Boulot:
Autonomie l'été entre 70 et 95 km:
Autonomie l'hiver entre 55 et 70 km
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)