Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Amperiste
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Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Amperiste » mer. 27 mai 2015, 07:29

Sur les Ampera et Volt 2012, le circuit de refroidissement de la batterie est potentiellement exposé aux cailloux de la route. C'est corrigé depuis les modèles 2013 et il est possible de faire monter cette protection sur un modèle 2012. Mais cette opération est couteuse en main-d'oeuvre. Un accessoiriste américain propose un palliatif beaucoup plus économique.La Chevrolet Volt et l'Opel Ampera ont un système de gestion de la température particulier, qui nécessite 5 radiateurs : moteur thermique, transmission, climatisation, électronique de puissance et batterie (ces deux derniers ont des circuits distincts mais circulent dans la même pièce, affichée environ 200€ au tarif). Comme sur la plupart des voitures, ces radiateurs sont placés à l'avant, derrière le bouclier.
Situé en première ligne et en bas, le radiateur du circuit de gestion de la température de la batterie est le plus exposé. C'est lui qui prendra en premier les débris évoluant à 20 cm au-dessus du sol, comme par exemple des cailloux soulevés par le véhicule précédent. Si un tel débris devait arriver à percer ce radiateur, cela provoquerait une fuite du liquide de refroidissement batterie. La probabilité que cela arrive est faible, mais c'est toutefois déjà arrivé à un des habitués de notre forum.A partir des modèles 2013, le constructeur interpose juste devant le radiateur une grille en plastique qui protège le radiateur et corrige cette fragilité. Il est possible de faire modifier des modèles 2012, mais la durée standard du constructeur pour cette réparation est de 6h, ce qui se traduit par de gros coûts de main d'œuvre. En effet, il faut démonter tout le bouclier et divers carter en-dessous pour accéder au radiateur, et adapter la fixation de la nouvelle grille.Stephen Ohara est un bricoleur qui fabrique des accessoires pour la Volt. Il a commencé avec le Voltshelf, une plage arrière rigide destinée à remplacer le rideau de coffre. Il propose à présent également le Voltscreen pour protéger le radiateur.Proposé à 30$ (plus les frais de port), le Voltscreen se clipse dans le bas de la calandre et protège donc de l'intrusion de cailloux. Discret, simple et efficace.L'association Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables est en cours de négociation pour une commande groupée, les frais de port unitaires depuis les Etats-Unis étant relativement prohibitifs (35$). Suivant le nombre de personnes intéressées, on devrait pouvoir arriver à un coût unitaire livré sous les 50€. Qui serait intéressé?Lire sur le site
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Kratus » mer. 27 mai 2015, 08:12

Excellente initiative de l'association !
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par jlv » mer. 27 mai 2015, 09:03

Y a-t-il des chances pour que ce Carter ai été posé lors des révisions ? Comment faire pour vérifier s'il est déjà posé ?
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par NeoStef » mer. 27 mai 2015, 10:17

C'est une grille plastique de 10 cm de haut entre le 1er radiateur et la grille de pare choc. Mais ils ne la pose pas sauf demande client facturée bien sûr. J'avais eu un devis de + de 400€ car 5 heures de MO mini.
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Kdettgtman » mer. 27 mai 2015, 17:17

Amperiste a écrit : Suivant le nombre de personnes intéressées, on devrait pouvoir arriver à un coût unitaire livré sous les 50€. Qui serait intéressé?Lire sur le site
Tu peux me compter, j'en prendrai un.
En revanche faudrait être vraiment sûr que la découpe est exactement la même entre la volt et l'ampera svp.
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par ampera57 » mer. 27 mai 2015, 22:26

J'ai effectivement eu le problème, mon Ampera étant un modèle 2012. Elle ne pouvait plus charger, ils ont diagnostiqué un niveau de liquide de refroidissement de la batterie trop bas dû à une fuite au niveau de ce fameux radiateur. Tout a été pris en charge sous garantie à l'époque, y compris la pose de la pièce protectrice.

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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Forsberg21 » mer. 27 mai 2015, 22:42

Ca m'intéresse aussi ;)

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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Thierry » mer. 27 mai 2015, 23:22

+1 ... mais comment savoir si la forme de la calandre est la même aux points de fixation ?
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Lel » jeu. 28 mai 2015, 01:26

Opel pourrait tout de même vous l'offrir, cette pièce protectrice, étant donné que c'est un défaut de conception: radiateur mal protégé. D'ailleurs, on l'a placée gratuitement dans la voiture de Ampera57, suite à son problème de fuite.

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Re: Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Message par Amperiste » jeu. 28 mai 2015, 07:15

Le point sur les personnes intéressées :
- Kdettgtman (sous réserve de vérification de découpe)
- Forsberg21
- Thierry
- Herto

On ne commandera pas à moins de 6.

On va tenter de faire des mesures comparatives avec un voltiste.
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