Historiquement constitué uniquement de la Chevrolet Volt et de l'Opel Ampera fin 2011, le marché des hybrides rechargeables s'est depuis 3 ans garni d'autres propositions. Nous nous aidons à voir un peu plus clair. Pour faire court et clair, nous avons concocté une applette dans laquelle il est possible de choisir jusqu'à 4 modèles différents parmi les modèles disponibles sur le marché français pour comparer leurs caractéristiques. Nous avons séparé les deux modes de propulsion : électrique pure et hybride. On bascule d'un mode à l'autre à l'aide du bouton situé en haut à gauche.
Nous avons volontairement écarté les sportives Porsche 918 et McLaren P1 parce que tous les modèles sont déjà vendus.Lire sur le site
Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014)
Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014)
Dernière modification par Amperiste le lun. 03 nov. 2014, 08:05, modifié 1 fois.
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- André-Marie Ampère
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
La comparaison démontre une fois de plus le problème des définitions ....
... de toute la liste, la i3 REx est la seule à pouvoir revendiquer l'appellation "hybride série" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile ... électrique).
Toutes les autres sont, à des degrés divers, des hybrides ayant recours au mode de fonctionnement parallèle, y compris la Volt/Ampera lorsqu'elle bascule en Mode 4 (Edmunds).
Je peux comprendre que ce genre de distinction puisse laisser la majorité indifférent, voire en irriter certains.
Mais cet excellent tableau ne sert pourtant pas à grand chose si on s'entête à comparer ce qui n'est pas comparable.
A segment de marché équivalent, les seuls modèles comparables sont la Volt/Ampera, la Golf et l'Audi et, à la limite, la Volvo. Pour les autres, l'exercice de comparaison peut être rigolo mais complètement inutile. IMHO
... de toute la liste, la i3 REx est la seule à pouvoir revendiquer l'appellation "hybride série" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile ... électrique).
Toutes les autres sont, à des degrés divers, des hybrides ayant recours au mode de fonctionnement parallèle, y compris la Volt/Ampera lorsqu'elle bascule en Mode 4 (Edmunds).
Je peux comprendre que ce genre de distinction puisse laisser la majorité indifférent, voire en irriter certains.
Mais cet excellent tableau ne sert pourtant pas à grand chose si on s'entête à comparer ce qui n'est pas comparable.
A segment de marché équivalent, les seuls modèles comparables sont la Volt/Ampera, la Golf et l'Audi et, à la limite, la Volvo. Pour les autres, l'exercice de comparaison peut être rigolo mais complètement inutile. IMHO
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- André-Marie Ampère
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Personnellement je ne suis pas de cet avis. Une voiture c'est quatre roues, un habitacle et "quelques chiffres". Que son moteur soit série, parallèle ou perpendiculaire ça m'intéresse certes "techniquement", mais en aucun cas cela n'influencera mon choix : si je peux faire 40 km à 130km/h sans consommer d'essence, c'est la voiture de mes rêves. Si elle consomme peu en thermique passé ce cap c'est encore mieux.agj a écrit :Mais cet excellent tableau ne sert pourtant pas à grand chose si on s'entête à comparer ce qui n'est pas comparable.
A segment de marché équivalent, les seuls modèles comparables sont la Volt/Ampera, la Golf et l'Audi et, à la limite, la Volvo. Pour les autres, l'exercice de comparaison peut être rigolo mais complètement inutile. IMHO
C'est bien pour cela que je roule aujourd’hui en Ampéra, avec une conso de 1,5l/100 pour 10 000km qui aurait été bien meilleure si Opel n'avait pas mis plus d'un mois à me fournir un chargeur digne d'une voiture électrique... mais à l'époque j'aurai très bien pu prendre une Prius PI, une i3 ou n'importe quelle autre voiture si elles répondaient à mon besoin/envie, et ce tableau suffit à se rendre compte que ça n'est toujours pas le cas.
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Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014)
Merci. Si je devais choisir demain une hybride (et si pas d'Ampera ou Volt dispo) ça serait donc soit Golf soit I3.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Merci pour la petite applette lol
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Re: Re : Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11
Merci pour cet outil bien pratique et ludique.
Je note que la capacité du coffre de l'ampera, souvent critiquée, n'a absolument pas à rougir face à ses concurrentes.
Je note que la capacité du coffre de l'ampera, souvent critiquée, n'a absolument pas à rougir face à ses concurrentes.
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Chouette, ce comparatif interactif!
Mais il me semble qu'il y a une erreur: je pense que la Prius plug-in ne peut pas dépasser les 85 km/h (compteur, en plus!) en électrique.
Si la Volt/Ampera disparaît définitivement du paysage européen, je me tournerais vers une des deux VAG, si j'avais les moyens, bien que leurs prestations électriques soient assez limitées.
Mais il me semble qu'il y a une erreur: je pense que la Prius plug-in ne peut pas dépasser les 85 km/h (compteur, en plus!) en électrique.
Si la Volt/Ampera disparaît définitivement du paysage européen, je me tournerais vers une des deux VAG, si j'avais les moyens, bien que leurs prestations électriques soient assez limitées.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Thierry
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Très intéressant en effet. Ca permet de ne comparer que les chiffres, tout en gardant à l'esprit que chaque modèle a ses spécificités puisque c'est nous qui choisissons les modèles à comparer.
Mais j'ai un doute sur les largeurs des voitures : l'Ampéra serait 30cm plus large qu'un Outlander et presque 40cm plus large qu'une Prius ??? Bizarre ...
Mais j'ai un doute sur les largeurs des voitures : l'Ampéra serait 30cm plus large qu'un Outlander et presque 40cm plus large qu'une Prius ??? Bizarre ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Effectivement, il y a une erreur. Mais la vitesse maxi est de 100km/h.Lel a écrit :Mais il me semble qu'il y a une erreur: je pense que la Prius plug-in ne peut pas dépasser les 85 km/h (compteur, en plus!) en électrique.
Il semble que les dimensions de la plupart des véhicules sont hors rétroviseurs, et j'avais pris la dimension avec rétroviseurs pour l'Ampera.Thierry a écrit :Mais j'ai un doute sur les largeurs des voitures : l'Ampéra serait 30cm plus large qu'un Outlander et presque 40cm plus large qu'une Prius ??? Bizarre ...
Je vais corriger cela.


- Ampérix
- Thomas Edison
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- Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
- Amperisme : Amperiste
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Re: Hybrides rechargeables : Les forces en présence (11/2014
Merci pour ce bel exercice réussi de comparaison des performances principales (en dehors des tarifs). Cela permet aussi rapidement et facilement de positionner chaque offre par rapport à son propre cahier des charges
.
Ampériste, si tu peux juste rajouter 1 ligne sur les tarifs neufs toutes options (belges par exemple - je parle des prix pas des options
) cela rendra la comparaison encore plus complète...

Ampériste, si tu peux juste rajouter 1 ligne sur les tarifs neufs toutes options (belges par exemple - je parle des prix pas des options

Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
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