Tuning expérimental 191 km/h

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

plusieurs membres du forum allemand, qui avaient rencontré les ingénieurs d'Opel lors du premier rassemblement à Wörrstadt, ont gardé des contacts réguliers avec ces derniers. Ils ont été contactés récemment à titre individuel. Opel leur propose de participer à titre de béta-testeurs à l'expérimentation d'une nouvelle version du logiciel de l'Ampera.

Il s'agit de modifier le comportement de l'Ampera en mode "Sport" (que j'avoue ne jamais utiliser). Dans ce mode, le comportement du mode Voltec n°2 sera modifié. A l'instar du fonctionnement de la cadillac ELR, il sera possible de combiner la puissance des deux moteurs électriques A et B.
En d'autres termes, en mode sport, le deuxième mode Voltec ne servira plus à augmenter l'efficacité énergétique de la transmission en réduisant la vitesse de rotation du moteur principal, mais servira à additionner la puissance des moteurs. Ainsi, le moteur A, délivrant 55 kW, assistera en permanence le moteur principal B de 111 kW, pour une puissance combinée de 166 kW (soit 224 CV).
  • Image
Dans ce mode, et pour répondre à une critique très souvent formulée à l'encontre de l'Ampera en Allemagne, la vitesse maximale pourra être portée à 191 km/h, au lieu des 161 km/h actuels. En effet, la réduction de la vitesse de rotation du moteur B permettra d'augmenter la vitesse du véhicule sans dépasser la vitesse de rotation maximale du moteur B de 9400 tours/min.

Opel, désireux de limiter la possibilité de tester cette mise à jour à des utilisateurs sérieux et motivés, a diffusé un nombre limité d'invitations au formulaire d'inscription pour cette expérimentation, à certains membres du forum allemand inscrits depuis plus de deux ans et totalisant plus de 1000 contributions. Il se trouve que j'en fais partie :D .

Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de ne pas donner suite. Cela ne correspond pas à ma philosophie de l'Ampera. Herto et Robby, à qui j'ai proposé d'en profiter à ma place, ont décliné pour les mêmes raisons.

Aussi, j'ai décidé d'en faire profiter les membres (sérieux) du forum qui seraient intéressés. Il suffit de cliquer sur le lien ci dessous pour accéder au formulaire d'inscription (en allemand ou en anglais). La date limite est ce vendredi. Il vous faudra indiquer les coordonnées de la concession auprès de laquelle vous souhaitez faire effectuer la mise à jour, pour que celle-ci y ait accès via l'outil TIS2Web.

En tout état de cause, si cette mise à jour devait être mise à la disposition du public, elle ne le sera que sur demande, et après signature d'une décharge (ben oui, la batterie se videra bien plus vite sous de telles sollicitations).

Pour éviter les candidatures non sérieuses, le lien renvoie vers une section du forum accessible aux membres inscrits depuis assez longtemps pour être considérés comme dignes de confiance, qu'Amperiste a créée à cet effet, et je l'en remercie. Je présente par avance mes excuses à ceux pour qui le lien ne fonctionnera pas, mais il s'agissait d'être sélectif.

Voici le lien:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 843#p26644

Premier arrivé, premier servi!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Le garage GRIMM m'en avait parlé et me la fait en même temps que la mise à jour. J'ai du signé une décharge et du promettre de ne pas en parler jusqu'au début de cette expérimentation. Effectivement cette modification est impressionnante. En mode normal on remarque que la puissance diminue avec la vitesse. En mode sport ça reste presque constant jusqu'à 175 km/h, ensuite ca diminue un peu, mais ça pousse toujours. Je n'ai pas pu encore bien tester ce mode, il y a trop de radar en Suisse. On constate par contre une consommation très forte. Ca divise presque par 2 l'autonomie. Mais on peut se faire plaisir. A utiliser avec modération.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
misterd82
Lucien Gaulard

Re: Tuning expérimental 191 km/h

Message par misterd82 »

Oups. Je ne suis pas assez vieux sur le forum lol
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Marche pas pour moi ce lien, c'est un poisson d'avril :clap:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Bah moi non plus :-(
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Pizzabad a écrit :Bah moi non plus :-(
Euh, je suis tombé dedans à pieds joints. :icon-eek: C'est énorme !!! :clap:
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Je confirme, actuellement la puissance disponible me suffit. :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
misterd82
Lucien Gaulard

Message par misterd82 »

Kratus a frappé fort et de bon matin ;)
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Patrick13
Lucien Gaulard

Message par Patrick13 »

:clap: pour le "poisson d'avril".... cependant, je peux vous dire que toutes "bride électronique" est "modifiable à volonté".... concernant la Vmax, perso, je m'en fout, mais il est possible de faire quelque chose, néanmoins, ma "philosophie" concernant l'utilisation de ma voiture a changé, avant, avec une bonne carto, j'adorais gagner des Nm de couple moteur... mais ça, c'était avant :mrgreen: ... par contre, je verrais d'un autre œil, un soft qui me fasse moins consommer de courant par exemple en ville ou à vitesse réduite, voir, qui permette de recharger en quasi 1h30.... bref, du rêve quoi!!? :mrgreen: quant je vous disais que j'avais changé :whistle:
*
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Un constructeur qui propose d'enlever une limitation logicielle, même un autre jour, je n'y aurais pas crû.

Même si c'est vraiment tentant.

Pour ce qui est des autres limitations logicielles : quand est-ce qu'on aura le code qui déverrouille la lecture DVD/ Vidéo même pendant que la voiture roule ?
Répondre