Augmentation du prix de l'électricité en France : un coup du

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Augmentation du prix de l'électricité en France : un coup du

Message par Amperiste »

L'Etat français a annoncé une augmentation du prix reglementé de l'électricité. Est-ce que cela va briser l'essor de la voiture électrique dans le pays?
Evolution du prix de l'électricité (source fournisseurs-electricite.com)Une augmentation de 5% au 1er aout 2013 a été décidée, officiellement pour suivre les coûts (en hausse) de la maintenance de la production et de la distribution d'électricité en France. Elle sera suivie d'une autre de même valeur l'année prochaine, et cela constituera la plus grosse hausse du prix de l'électricité depuis bien longtemps. on peut donc se demander si cela pourrait mettre en péril les ventes et le succès naissant des vehicules électriques, dont le coût d'utilisation augmentera forcément.
Actuellement (avec un kWh à 11 centimes), une Ampera coûte en électricité aux alentours de 2,10€ (19 kWh/100km), et d'autres électriques plus legères (Leaf, Zoe) consomment moins. Avec une augmentation de 10% (2*10%), ce chiffre montera 2,31€.
Une compacte, qui consommerait 5,2 litres de gasoil à 1,37€ chacuns, coûterait elle 7,12€, c'est a dire 3,08 fois plus, contre 3,4 fois plus auparavant. La différence n'est pas considérable. D'autant plus que le prix du gasoil est encore plus variable. Une augmentation du prix de 10% mettrait le litre a 1,50€, et c'est quelque chose que l'on a déjà vu, il n'y a pas si longtemps.
Cela ne devrait pas changer sensiblement la donne. Ce qui aurait un impact plus important, ce serait l'alignement des taxes (hors tva) sur l'électricité sur celles sur le gasoil, actuellement à environ 0,43€ /l. Un litre de gasoil contenant 10,74kWh d'énergie, cela ferait 4 centimes par kWh (le gaz est taxé à 1,2 cts/kwh, l'essence à 6,3 cts/kWh). 76 centimes de plus aux 100 kilomètres dans notre exemple. Même à 2,98€ par kilomètre, rouler électrique sera toujours bien plus économique que de rouler au gasoil ou à l'essence.
Déjà, si la fiscalité sur l'essence et sur le gasoil étaient alignées à mi-chemin (5,1cts/kWh par exemple), cela constituerait une plus grosse rentrée fiscale que la taxation de l'électricité des VE, et serait bien plus simple a mettre en oeuvre. Cela pourrait aussi faire cesser l'illogique ultra-domination du diesel sur le marché des véhicules neufs en France, et à court ou moyen terme faire baisser les niveaux de pollution aux NOx dans nos centre-villes.Lire sur le site
ImageImage
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Re: Augmentation du prix de l'électricité en France : un cou

Message par flo18 »

je ne voudrais pas chipoter mais 2 augmentations de 5% font plus de 10% car la seconde s'applique aussi sur les 5% de la première.

sans oublier la 3° hausse de 5% qui est dans les tuyaux mais non évoquée dans l'article.

reste que la tendance est bien celle décrite car augmenter le coût de l'électricité rapporte 3 fois : 1 fois sur le prix, 1 fois en tant qu'actionnaire et 1 fois en exonérant les (surtout certaines) entreprises et en reportant sur les particuliers qui ne se défendent jamais.

sans oublier que si le VE se développent, il y aura forcément des taxes inventées car il ne faut pas rêver de trop.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

flo18 a écrit :je ne voudrais pas chipoter mais 2 augmentations de 5% font plus de 10% car la seconde s'applique aussi sur les 5% de la première.
Oui, là tu cipotes ! ;) Exactement 10,25 %
flo18 a écrit :en reportant sur les particuliers qui ne se défendent jamais.
:cry:
flo18 a écrit :sans oublier que si le VE se développent, il y aura forcément des taxes inventées car il ne faut pas rêver de trop.
Je le crains...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

C'est dommage que le graphique donne les prix HT. Car pour le consommateur (pas les entreprises), le prix à comparer est le prix TTC.

Pour info, les prix à Genève, en centimes Suisse par KWh.

Si on a un compteur simple tarification:
TTC: 21.15 (HT: 19.58) ---> environ TTC: 0.171€ (HT: 0.157€)

Si on a un compteur double tarifications:
Heures Creuses:
TTC: 14.27 (HT: 13.21) ---> environ TTC: 0.114€ (HT: 0.106€)

Heures Pleines: (LU-VE: 7h-22h, SA-DI: 17h-22h)
TTC: 22.92 (HT: 21.21) ---> environ TTC: 0.183€ (HT: 0.170€)

Le client choisit quel type de compteur il veut ...

Ca c'est le tarif (bleu: 100% hydraulique) que la plupart des Genevois ont choisit (Emissions de CO2 : 12,4 g / KWh)
Mais on peut aussi choisir la proportion d'électricité verte, ca augmente de quelques centimes le prix du KWh.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

flo18 a écrit :sans oublier que si le VE se développent, il y aura forcément des taxes inventées car il ne faut pas rêver de trop.
Une taxe au km, par exemple. Ca y réfléchit déjà ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
LAURAMPERA
Charles-Augustin Coulomb

Message par LAURAMPERA »

Je ne regarde plus le prix de l'Electricité !!! :D

:idea: Avec les 8000 W que produisent mes panneaux solaires , je produis assez pour compenser la maison et l'Ampera !

Cette indépendance électrique totalement verte ;c'est du pur bonheur...!!
( hors construction des panneaux qui nécessitent l 'équivalent de 2 années de soleil)

Durant les belles journées d'été il était " courant" de produire 40 KW/H sur la journée...
de quoi largement charger la voiture , et faire des réserves pour l'hiver...
Avec mon compteur annuel unique on verra le bilan final en fin d'année.

C'est un investissement ... est même assez rentable...Avec les certificats verts et le compteur qui tourne à l'envers après +- 6 années vous faites même des bénéfices !( en moyenne,dans le royaume de Belgique )

La boucle est bouclée !! ;)

Et quand on vous dit ...."oui ! Mais :twisted: ...les voitures électriques elles polluent aussi :twisted: ! comment est produite l'électricité...??? etc...
La réponse vient toute seule... et scotche !
"Avec le soleil grâce à mes panneaux ! :P :P :P

Quel bonheur d'être indépendant et vert !!! :mrgreen:

Pour ceux qui ont cette possibilité !!! profitez-en !

tous à vos panneaux , c'est le complement parfait de notre merveilleuse AMPERA !!!

Belles journées ensoleillées à tous

27000 km au compteur
moyenne générale: 1,4l/100km
Autonomie max 79,9 km

Comment vous faites pour arriver à 90 km d'autonomie :?:
Vous avez trouvé 90km de pente douce? à 60 km/h ??
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Sauf qu'en Belgique (en Wallonie), on annonce une rétroactivité sur les certificats verts, comme tu le sais. Ceux qui devaient recevoir leurs CV pendant 15 ans n'en auront plus que pendant 10 ans. Sans compter cette redevance très élevée que les distributeurs veulent nous faire payer pour l'utilisation du réseau dans les deux sens, sans oublier l'augmentation possible du revenu cadastral de la maison.
Ces politiciens sont des parjures et me dégoûtent! Dès que les textes légaux sortiront, l'asbl TCPV (touche pas à mes certificats verts) attaquera ces décrets et arrêtés devant les tribunaux.
En ce qui me concerne, si tous ces recours ne devaient rien donner, une fois mon emprunt pour ces PV payé, je fais tout enlever!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
LAURAMPERA
Charles-Augustin Coulomb

Message par LAURAMPERA »

Salut Lel,

Tu as tout à fait raison ...avant on rentabilisait en 4 années !!Maintenant 6 années !
Malheureusement la stabilité politique et nos écologistes belges pas toujours très pros n'ont pas aidé la situation !

Nos écolos qui considèrent comme gros consommateurs ,ceux qui produisent beaucoup de KW...même si c'est pour faire mouvoir une voiture électrique .

Non rien n'est parfait... mais pour rien au monde je n'enlèverais mes panneaux qui produisent l'énergie qui éclaire ma maison et fait avancer ma voiture... ceux-ci devraient encore pouvoir le faire pour les 20 années à venir.

Les panneaux sont là ... ils sont payés... et par rapport aux actions Fortis ou Dexia ... y pas photo !
Cela reste parmis les meilleurs investissement que j'ai fait .En fait le meilleur.

Petit lien sympa aux States ... Mr Energy qui propulse sa "Chevy Volt " grâce à l'énergie solaire :D

http://www.youtube.com/watch?v=jbjtKbWZ67w

Il a publié pas mal de petites videos sympas... mais en English...

http://www.youtube.com/watch?v=7q23xK5MASM

et plein d'autres

Vive le solaire pour charger nos AMPERAS :D

27000 km à 1,4l/100km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Salut Laurampera,

Très sympas, ces vidéos, en effet.

Pour ce qui concerne l'éventuel démontage de mes panneaux dans quelques années, ce ne sont pas des paroles en l'air proférées sous l'effet de la colère, mais provenant de mes calculs. Je veux bien produire de l'électricité propre, mais il ne faut pas que cela risque de me ruiner. Or, avec cette redevance, je perds plus de la moitié de mon économie d'électricité. Mes CV ne me rapportant pas vraiment plus que le paiement de mon prêt, j'aurai à peine de quoi remplacer mes onduleurs dans 9-10 ans avec cette petite économie d'énergie. Or, si jamais un problème technique d'une certaine ampleur devait survenir et que mon installateur et/ou les constructeurs du matériel devaient faire faillite (c'est déjà le cas pour plusieurs d'entre eux sur le marché), je n'aurais donc plus la possibilité de faire jouer la garantie et pourrais dès lors perdre pas mal d'argent. Toujours sans compter la possible augmentation du précompte immobilier via celle du RC.
Sans cette dernière et cette redevance, ça valait le coup, mais si toutes ces menaces ne peuvent être contrées, j'estime que le risque est trop grand et que le jeu n'en vaut plus la chandelle. Donc, connaissant quelqu'un pouvant me démonter mes panneaux gratuitement, je crois que je n'hésiterai pas.
On verra bien comment les choses se passeront...
La Wallonie regorge de dirigeants incapables et incompétents!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Lel a écrit :La Wallonie regorge de dirigeants incapables et incompétents!
Ce n'est malheureusement pas l'apanage de la Wallonie :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre