En Belgique : la préhistoire de la recharge publique

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

En Belgique : la préhistoire de la recharge publique

Message par Pascal L »

La recharge publique n'est vraiment pas simple en Belgique...
Ce matin, après avoir pris contact (jeudi) avec un garage Opel de Bruxelles, j'arrive tout confiant avec ma carte "Love to load", de la société The New Motion. Premièrement, une voiture du garage était juste devant la borne ! Après avoir manoeuvré pour mettre ma trappe à moins de 6 mètres, déroulé le câble... impossible d'ouvrir la prise de la borne : ma carte n'est pas reconnue ! Entretemps, je remarque que ce n'est pas "Love to load", mais ThePluginCompany. C'est pourtant bien Love to load qui a un partenariat avec Opel (et Nisan) ! Mais non, pas si simple...
Sans plus y croire vraiment, avec 10 km d'autonomie environ, je vais jusqu'au magasin Ikea d'Anderlecht (oui, c'est là qu'il y a le club de foot...). Le temps de trouver les 4 bornes, mon thermique démarre pour quelques mètres.
Là, comme je le savais, la charge est gratuite (!), mais il faut un câble "type 1 - type 2". Je vais me renseigner au service clientèle, et après un bon moment d'attente, puis de recherche dans la réserve... le câble est là ! encore sous plastique, dans son carton d'origine ! Le colis est daté de décembre 2012...
Il a suffi que je laisse ma carte d'identité pour l'obtenir.
Pour se connecter, il suffit d'un texto, et pareil pour se déconnecter, et ça fonctionne très bien (et en 16 A) !
Petit détail intéressant : quand c'est sous tension, il n'est plus possible de débrancher (et donc de voler le câble). Pourquoi n'a-t-on pas ce système sur notre chargeur ? :?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les fumantes ne se gênent pas... :(
Ils ont eu droit à un petit mot sur le pare-brise, ça défoule, mais ça ne sert à rien...

Image

Image
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: En Belgique : la préhistoire de la recharge publique

Message par Herto »

Ce câble va nous être indispensable très vite pour utiliser les bornes publiques qui seront toutes équipées de prise type 2.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Vraiment lamentable cette incivilité de nos jours... :x
Cela mériterait plus qu'un simple mot, mais là je pense à des choses moins douces... :evil:
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

(au fait, elle est belle ma voiture, hein ? :D )

La bleue, devant la mienne, était toujours là près de 4 h plus tard, quand j'ai repris la mienne... :?

Mieux qu'un petit mot sous l'essuie-glace : un autocollant sur la vitre latérale, ce serait bien... :)
Vous savez, un de ceux qui adhèrent bien, qui nécessitent un demi-litre d'acétone et beaucoup d'huile de coude ! :twisted:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :Petit détail intéressant : quand c'est sous tension, il n'est plus possible de débrancher (et donc de voler le câble). Pourquoi n'a-t-on pas ce système sur notre chargeur ? :?
Merci pour ce témoignage, Pascal.
Les prises type 2 sont en effet munies d'un dispositif de verrouillage (dont Renault se vante sur sa Zoé d'ailleurs, qui est équipée d'une prise type 2 côté véhicule).

Mais...
Dans le cas d'un câble type 1 /type 2, si on débranche la prise type 1 côté véhicule, cela coupe la tension au niveau de la borne, ce qui libère le verrouillage de la prise type 2. Et on peut voler le câble.
Herto a écrit :Ce câble va nous être indispensable très vite pour utiliser les bornes publiques qui seront toutes équipées de prise type 2.
Il existe une autre solution, que j'utilise régulièrement sur les bornes type 2, qui permet d'utiliser un chargeur standard. J'en parlerai dans un prochain article.
Image
Combiné à mon UM-EVSE, je peux charger à 16A partout. :-)
Pascal L a écrit :Mieux qu'un petit mot sous l'essuie-glace : un autocollant sur la vitre latérale, ce serait bien... :)
Vous savez, un de ceux qui adhèrent bien, qui nécessitent un demi-litre d'acétone et beaucoup d'huile de coude ! :twisted:
On peut s'en procurer ici, tout en soutenant un excellent site ami:
http://www.automobile-propre.com/boutiq ... s-stickers
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Merci Pascal.
En tout cas, si même chez Opel, il n'y a pas moyen de charger...

Pour le reste, il faudrait vraiment des campagnes d'information (par exemple dans l'émission Contact, pour les Belges) informant la population de laisser ces bornes libres pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, avec menace d'amende à la clé. Mais pour cela, il faudrait aménager certaines lois...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre