Un essai tout bientôt!
Publié : dim. 15 janv. 2012, 02:01
Par hasard, je suis passé aujourd'hui par un petit concessionnaire à Bruxelles qui vend les ampéras. Il y en avait une dans le show-room et une autre en train de charger dehors.
J'ai examiné celle à l'intérieur sous toutes ses coutures. C'est la première fois que je voyais cette voiture de visu.
Première constatation: elle est plus belle en réalité que sur photos, même si la ligne reste trop massive à mon goût.
La présentation extérieure et intérieure est très léchée, et les matériaux de l'habitacle font assez bonne impression.
Bon, il est vrai que ce n'est pas Audi, les plastiques sont durs, donc non moussés, mais leur aspect fait plus cossu que ceux de la prius et paraissent plus épais.
La fameuse console centrale laquée ne m'a pas paru de mauvaise qualité. Le design est en outre plutôt réussi, je trouve.
Par contre les structures supérieures du tableau de bord ne sont pas très rigides, tout comme le bloc à instruments, et je me demande si tout cela ne risque pas de vibrer sur mauvaises routes.
La boîte à gants est minuscule, dommage, mais les bacs des contre-portes sont suffisants.
La position de conduite est excellente et les sièges assez confortables, mais semblent ne pas soutenir beaucoup latéralement. A vérifier lors de l'essai.
Là où la voiture pêche par rapport à la prius, c'est le volume du coffre et l'habitabilité arrière, très inférieurs.
On se demande comment emporter les bagages de 4 personnes. Il faudra impérativement en mettre sur le toit si c'est autorisé.
En attendant, il ne me sera plus possible de transporter des amis musiciens et leurs instruments.
Ce coffre est en outre fort étroit, et je ne pense pas pouvoir y placer l'étui de mon instrument le plus volumineux.Très ennuyeux, et comme l'espèce de bac rigide séparant les deux sièges à l'arrière est plus haut que ceux-ci, si l'on place l'étui en question dans l'habitacle, il risque de se trouver en équilibre un peu instable. Pas l'idéal pour l'instrument et il y a un risque de voir le dessous de l'étui et le plastique de cette console se griffer.
L'espace pour les jambes derrière est nettement moins important que dans la prius et il vaut mieux ne pas s'assoir derrière un conducteur trop grand.
Au sujet du transport de personnes et de bagages, il y a une chose que le Moniteur de l'Automobile avait citée, mais qui n'avait pas spécialement retenu mon attention: la masse maximum autorisée. Celle-ci est très faible: 270 kg max! Pas beaucoup plus que la moto que je viens d'acheter: 190 kg.
Comment faire pour transporter 4 personnes de gabarit un rien costaud?! Sans compter les éventuels bagages. Il est apparemment impossible de partir en vacances chargé d'individus pesant disons en moyenne 80 kg, et encore moins avec leurs bagages!
Moi qui suis parti en Espagne et dans quelques pays européens avec des copains et leurs affaires, je ne pourrai plus le faire.
Bon, il est vrai que ce n'est plus arrivé depuis des années, mais si un jour ça se représente... Regrettable pour une voiture de ce gabarit. N'importe quelle petite citadine peut accepter une masse plus importante comme chargement.
Mais bon, globalement, la voiture m'a fait bonne impression et j'ai pris rendez-vous pour un essai samedi prochain. Je vous en ferai part le soir même.
Vivement dans une semaine! Je sens que je vais apprécier!
J'ai examiné celle à l'intérieur sous toutes ses coutures. C'est la première fois que je voyais cette voiture de visu.
Première constatation: elle est plus belle en réalité que sur photos, même si la ligne reste trop massive à mon goût.
La présentation extérieure et intérieure est très léchée, et les matériaux de l'habitacle font assez bonne impression.
Bon, il est vrai que ce n'est pas Audi, les plastiques sont durs, donc non moussés, mais leur aspect fait plus cossu que ceux de la prius et paraissent plus épais.
La fameuse console centrale laquée ne m'a pas paru de mauvaise qualité. Le design est en outre plutôt réussi, je trouve.
Par contre les structures supérieures du tableau de bord ne sont pas très rigides, tout comme le bloc à instruments, et je me demande si tout cela ne risque pas de vibrer sur mauvaises routes.
La boîte à gants est minuscule, dommage, mais les bacs des contre-portes sont suffisants.
La position de conduite est excellente et les sièges assez confortables, mais semblent ne pas soutenir beaucoup latéralement. A vérifier lors de l'essai.
Là où la voiture pêche par rapport à la prius, c'est le volume du coffre et l'habitabilité arrière, très inférieurs.
On se demande comment emporter les bagages de 4 personnes. Il faudra impérativement en mettre sur le toit si c'est autorisé.
En attendant, il ne me sera plus possible de transporter des amis musiciens et leurs instruments.
Ce coffre est en outre fort étroit, et je ne pense pas pouvoir y placer l'étui de mon instrument le plus volumineux.Très ennuyeux, et comme l'espèce de bac rigide séparant les deux sièges à l'arrière est plus haut que ceux-ci, si l'on place l'étui en question dans l'habitacle, il risque de se trouver en équilibre un peu instable. Pas l'idéal pour l'instrument et il y a un risque de voir le dessous de l'étui et le plastique de cette console se griffer.
L'espace pour les jambes derrière est nettement moins important que dans la prius et il vaut mieux ne pas s'assoir derrière un conducteur trop grand.
Au sujet du transport de personnes et de bagages, il y a une chose que le Moniteur de l'Automobile avait citée, mais qui n'avait pas spécialement retenu mon attention: la masse maximum autorisée. Celle-ci est très faible: 270 kg max! Pas beaucoup plus que la moto que je viens d'acheter: 190 kg.
Comment faire pour transporter 4 personnes de gabarit un rien costaud?! Sans compter les éventuels bagages. Il est apparemment impossible de partir en vacances chargé d'individus pesant disons en moyenne 80 kg, et encore moins avec leurs bagages!
Moi qui suis parti en Espagne et dans quelques pays européens avec des copains et leurs affaires, je ne pourrai plus le faire.
Bon, il est vrai que ce n'est plus arrivé depuis des années, mais si un jour ça se représente... Regrettable pour une voiture de ce gabarit. N'importe quelle petite citadine peut accepter une masse plus importante comme chargement.
Mais bon, globalement, la voiture m'a fait bonne impression et j'ai pris rendez-vous pour un essai samedi prochain. Je vous en ferai part le soir même.
Vivement dans une semaine! Je sens que je vais apprécier!