
Alors je l'ai enfin essayé la Tesla Model S. Sur la photo vous voyez le seul véhicule d'essai disponible pour la France.
L'accueil est chaleureux, deux commerciaux du Paris Store m'attendaient après la réservation d'essai confirmée par téléphone et par courriel.
A l'intérieur de la boutique le design est minimaliste, un roadster en vitrine, et toutes les options du model S sont visibles sur un mur du magasin,
après un Mac, des images, des sigles Tesla partout et that's all folks!
La clé rappelle celle de l'ampera avec la petite touche Tesla (on a une réplique miniature de la voiture dans sa main).
Ouverture des coffres avant et arrière à distance, il y a beaucoup de place c'est vrai vu qu'on a l'économie d'un moteur thermique.
Les poignées sortent comme par magie de la carrosserie, c'est du costaud. Petit bémol pour certains plastiques à l'arrière passager qui semblaient se déboiter.
Sinon la finition intérieur est bonne sans exceller une grosse allemande. La touche de cuir sur le tableau de bord fait classe.
Le must étant le gros écran tactile qui commande tout le véhicule, il répond au doigt et à l'oeil, et la clim était bien réglée.
Les sièges sont ajustables avec assistance automatisée.
Pour démarrer et arrêter la voiture pas de gros bouton bleu, non rien. Mon essai a été très court (j'avais deux passagers arrières : mes enfants, ils ont adoré, of course!)
La visibilité est très bonne, un peu moins sur la lunette arrière, mais je me sens moins bas que dans l'Ampera, il n'y a pas l'effet de cockpit d'avion qu'on ressent tous dans nos voitures.
La conduite : très nerveuse (le mode Sport en moins), j'ai été très agéablement surpris par le freinage régénératif et le freinage tout court. On n'a pas l'effet à retardement, un peu mou de chez GM.
C'est net et précis, donc très sécurisant
On a 2 modes de freinage régénératif Moyen et Low qui correspondent à L et D chez nous Amperistes. J'ai pu tester les deux, c'est identique à ce que nous connaissons.
Le plaisir : voir 430 Km d'autonomie au compteur !!! Le pied.
Un petit bémol pour la vitre avant, un effet de flou est visible dans la partie basse sur les bord (un peu dérangeant, question d'habitude probablement). Le commercial m'a confirmé ce détail relevé par certains clients potentiels.

Sinon que du bonheur, ici la caméra arrière à disposition n'importe quand, l'écran tactile est configurable lui aussi par l'utilisateur.
Pour faire une réservation en ligne, vous devez débourser 4 000 € pour 8 mois d'attente, avec la possibilité de passer votre tours et de reculer votre projet d'achat si vous le souhaitez.
Reste a digérer le prix et à attendre l'infrastructure de recharge Tesla qui devrait être déployée prochainement en Europe d'après le commercial.
