Mon ampera est programmée pour démarrer sa charge dans les plages creuses la nuit.
Ce soir en rentrant je branche la belle au secteur et double klaxon et diode verte qui clignote.
J'épluche mes mails et je m'aperçois que j'ai potentiellement quelques tests à réaliser pour la lecture des codes OBD.
Je me décide à les faire ce soir.
Je vais donc dans la voiture sans débrancher le cordon pour faire mes tests. Message d'alerte du cordon branché, normal. La diode verte clignote toujours donc je ne m'inquiète pas plus.
Je fais mes tests et par habitude désormais je surveille de temps en temps la consommation de la batterie pendant que je joue avec l'interface OBD.
Et d'un coup j'ai l'impression que la conso batterie avait diminué.
Je me dis que j'avais mal mémorisé la conso au départ et je continue mes tests.
Puis d'un coup, -0.1kw de conso. je me retourne et je vois la diode témoin de mon compteur électrique en train de clignoter comme une folle. La diode verte était toujours en train de sereinement clignoter.
Donc a priori, le rechargement programmé peut être transformé en recharge immédiate en mettant le contact du véhicule sans que la diode change de statut.
Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Intéressant, et la charge a continué lorsque tu as coupé le contact? Ou la charge se faisait uniquement pendant que la voiture avais le contact?
Si c'est la deuxièmement, c'est peut être simplement une compensation pour que la batterie ne se décharge pas.
Si c'est la deuxièmement, c'est peut être simplement une compensation pour que la batterie ne se décharge pas.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Deux hypothèses:
- la voiture recharge la batterie 12 V lorsque le contact est mis. Et comme la voiture est branchée au secteur, elle en profite pour prendre l'électricité du réseau, plutôt que de décharger la batterie de traction.
ou
- tu étais dans la voiture au moment où la température de la batterie haute tension est passée en dessous du seuil de température qui déclenche le système de chauffage de la batterie lorsque la voiture est branchée au secteur.
- la voiture recharge la batterie 12 V lorsque le contact est mis. Et comme la voiture est branchée au secteur, elle en profite pour prendre l'électricité du réseau, plutôt que de décharger la batterie de traction.
ou
- tu étais dans la voiture au moment où la température de la batterie haute tension est passée en dessous du seuil de température qui déclenche le système de chauffage de la batterie lorsque la voiture est branchée au secteur.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
J'ai fait fortuitement une mesure qui a peut-être un lien tout à l'heure.
La voiture était en train de charger (10A), et je voulais voir si les codes "chargeur" fonctionnaient. Donc je vais à la voiture, je me connecte à l'OBD. Bon les codes chargeur ne marchent pas mais la puissance qui sort de la batterie est bien négative (-1,6kW), donc confirmation que ca recharge. Je rentre dans la voiture (confirmé par les ~380v sur MGB) , j'allume et là:

Le débit de la charge diminue. Manifestement, d'une charge à 10A on est passé à une charge à 6A.
Donc il est possible que quand on l'allume, la voiture se recharge à 6A.
Ca mérite d'autres mesures tout ça!
La voiture était en train de charger (10A), et je voulais voir si les codes "chargeur" fonctionnaient. Donc je vais à la voiture, je me connecte à l'OBD. Bon les codes chargeur ne marchent pas mais la puissance qui sort de la batterie est bien négative (-1,6kW), donc confirmation que ca recharge. Je rentre dans la voiture (confirmé par les ~380v sur MGB) , j'allume et là:

Le débit de la charge diminue. Manifestement, d'une charge à 10A on est passé à une charge à 6A.
Donc il est possible que quand on l'allume, la voiture se recharge à 6A.
Ca mérite d'autres mesures tout ça!

Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
je ne sais pas exactement pour le contact car j'ai eu un réflexe un peu palovien : j'ai débrancher le cable de rechargepao a écrit :Intéressant, et la charge a continué lorsque tu as coupé le contact? Ou la charge se faisait uniquement pendant que la voiture avais le contact?
Si c'est la deuxièmement, c'est peut être simplement une compensation pour que la batterie ne se décharge pas.
par contre je suis sûr que ce n'est pas de la compensation car 0.2kw c'étaient chargés en quelques minutes alors qu'il faut que je joue une bonne heure dans la voiture pour perdre autant. (qd on dit qu'on vit dans notre voiture

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
le mystère s'épaissit mais les fins limiers sont sur le coûtHerto a écrit :Le débit de la charge diminue. Manifestement, d'une charge à 10A on est passé à une charge à 6A.
Donc il est possible que quand on l'allume, la voiture se recharge à 6A.
Ca mérite d'autres mesures tout ça!

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Je suis allé au garage avec mon wattmètre.
Il a été formel : bien que la recharge soit prévue pour plus tard, si on allume la voiture, elle se charge. Et elle se charge même au maximum (en l'occurence 10A).
La charge s'arrête quand on éteint la voiture.
Il a été formel : bien que la recharge soit prévue pour plus tard, si on allume la voiture, elle se charge. Et elle se charge même au maximum (en l'occurence 10A).
La charge s'arrête quand on éteint la voiture.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Elle se charge, mais le voyant vert continue de clignoter?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
Ah non, chez moi il s'allume en continu quand ca charge.
Re: Recharge immédiate forcée en mettant le contact
chez moi , il clignotait tjs mais j'avais l'obd branché. Il faudra que je refasse le test pour être 200% sûr.Herto a écrit :Ah non, chez moi il s'allume en continu quand ca charge.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative