Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit :En ce qui me concerne, l'impact de la rallonge (fabriquée avec du fil de 2,5mm2) est net: si je branche le chargeur directement sur la prise (voiture dans la rue) ça se passe bien, quand j'intercale une rallonge de 12m (voiture dans le garage) le chargeur se met au rouge (ceci a aussi été rapporté plusieurs fois sur le forum allemand). D'où l'idée de mettre la rallonge entre le boitier et la voiture....par contre je suis d'accord avec toi quant à la nécessité de savoir ce qui se passe APRES le boitier.
Je me souviens avoir lu sur un forum américain une longue discussion à propos des rallonges. Il en est ressorti que la section des câbles est une chose (2,5 mm² doivent suffire) mais que le point faible est souvent constitué par les connexions entre les fils et les prises mâle et femelle situées à chacune de ses extrémités. Ils recommandent de ne pas utiliser des rallonges avec prises "moulées", mais plutôt des rallonges avec prises à connexion mécanique vissée et prévues pour des intensités importantes.
C'est peut-être une piste...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

Kratus a écrit : .... Ils recommandent de ne pas utiliser des rallonges avec prises "moulées", mais plutôt des rallonges avec prises à connexion mécanique vissée et prévues pour des intensités importantes.
C'est peut-être une piste...
C'est ce que je baptisais "prises de chantier" en caoutchouc étanche avec bornes vissées, acceptant des fils plus gros que pour le courant domestique.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

J'ai construit la rallonge et les prises que j'ai utilisées ne sont pas des prises "moulées" mais des prises "à connexion mécanique vissée" de marque Legrand.
Par ailleurs j'ai essayé différents types de rallonge avec toujours le même résultat: passage au rouge des 2 voyants du chargeur. Mais même en connexion directe le chargeur s'est mis au rouge une fois ce qui montre que la rallonge n'est pas la seule cause de dysfonctionnement.
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

Il n'y a pas de transformateur de tension dans le boîtier de charge. juste de quoi diagnostiquer le réseau, sectionner le circuit et communiquer avec la voiture. Le redresseur/chargeur est situé dans la voiture, aux alentours du phare avant droit.
ImageImage
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Amperiste a écrit :Il n'y a pas de transformateur de tension dans le boîtier de charge. juste de quoi diagnostiquer le réseau, sectionner le circuit et communiquer avec la voiture. Le redresseur/chargeur est situé dans la voiture, aux alentours du phare avant droit.
Tu confirmes donc qu'une rallonge après le boitier ne pose pas de problème de fond ?
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

Pas de problème de fond à mon avis, non. Mais attention car une résistance trop importante sur les fils de communication peut donner une information trompeuse sur l'état du véhicule. Et une rallonge J1772 ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
ImageImage
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Amperiste a écrit :Pas de problème de fond à mon avis, non. Mais attention car une résistance trop importante sur les fils de communication peut donner une information trompeuse sur l'état du véhicule. Et une rallonge J1772 ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
En fait on n'a pas besoin des prises J1772...Il "suffit" de couper le câble après le boîtier et d'y insérer la longueur de fil nécessaire (10m en ce qui me concerne) à l'aide de dominos qu'il faudra bien sur protéger (je suppose qu'il y a 3 fils (phase, neutre, terre) dans la câble).
Bien sur le chargeur sera "défiguré" et ne pourra plus être rangé dans la voiture mais si ça marche ce sera tout de même pas mal quitte à racheter un chargeur normal après.
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

Il y a 5 fils dans le câble (voir la photo de baldhead) :
- Terre
- phase
- neutre
- fil pilote (communication chargeur <-> voiture)
- détection de branchement
ImageImage
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Mouais.....il faut donc être sur de son coup, car une fois que le câble est coupé il est coupé !
Je vais essayer de me renseigner encore un peu sur ce fameux boîtier qui passe au rouge si facilement.....
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Herto a écrit : Tu as dit que sur ta 2e tranche creuse il n'y a pas de problème. Pourquoi ne mets-tu pas simplement l'heure de départ sur la fin de cette période creuse?
La situation se dégrade : cette nuit sur la 2ème tranche d'heures creuses le chargeur s'est mis au rouge également alors que ça marchait bien depuis le début....pas de changements par rapport à la situation antérieure (aucune machine n'a tourné cette nuit), donc je ne comprends pas !
Répondre