Aujourd'hui était pour moi une journée défi : je devais animer une réunion à 60 kilomètres de mon domicile, avec une température extérieure de -1°C en partant ce matin. Mon objectif : faire tout le trajet sur la batterie.
Je commence par deux préchauffages de 10 minutes, sur la Wallbox, espacés de 10 minutes (premier préchauffage 30 min avant de partir, deuxième 10 min avant). Chauffage réglé sur 23° pendant les préchauffages.
Autonomie annoncée : 55 km
Dès le début du trajet, j'ai réglé le chauffage sur Min et 20°. A trois reprises j'ai remis le chauffage sur Eco pendant 3 à 4 minutes, lorsque le ventilateur commençait à s'emballer en mode Min. Je n'ai ressenti aucun inconfort.
J'avais été un peu déçu par mon autonomie lors de
mon essai en mai 2012, pensant avoir utilisé toutes les techniques d'écoconduite. En fait, j'avais fait deux erreurs : le pulse and glide est contreproductif avec un véhicule électrique, et mes accélérations étaient trop puissantes.
J'ai donc veillé à corriger ces deux erreurs. Trajet de routes de campagne tout le long, 95 compteur hors agglomérations.
A l'arrivée, mon Ampera affichait encore un kilomètre d'autonomie électrique :

17,7 kWh/100km sur ce trajet effectué par environ zéro degrés.
J'ai pu recharger sur place, et repartir après le déjeuner avec une batterie pleine (recharge à 16 ampères, merci le
chargeur UM-EVSE).
Trajet retour vers le bureau, avec un temps un peu plus clément. Autoroute tout le long, régulateur calé sur 115.

15,6 kWh /100km par +11°C
En fin de journée, retour au domicile.
Bilan de la journée:
Distance parcourue : 59+63+14=136 km
Carburant consommé : 0+0+0= la tête à t0t0 !