Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Lel »

Kratus a écrit : Bref: il y a bien récupération d'énergie, et c'est ce qui permet au thermique de tourner moins.
Simplement, c'est un parti pris de ne pas incrémenter l'affichage de l'autonomie électrique.
Merci. Oui, je comprends. Il est vrai qu'il vaut mieux couper le thermique dès que possible sans attendre d'avoir à charger suffisamment. Du moins sur le système Voltec.
Kratus a écrit :Il faut aussi voir ici un avantage du concept de l'Ampera par rapport à un hybride:
Le moteur électrique de l'ampera n'a pas besoin de l'aide du thermique pour faire avancer la voiture, quelle que soit la vitesse et les conditions. De ce fait, toute énergie récupérée peut être immédiatement réutilisée par le moteur électrique dans les mètres qui suivent. Dans un hybride, il se peut qu'on arrive à destination sans avoir pu utiliser toute l'énergie accumulée pendant les phases de récupération du trajet: on a donc trop consommé sur le thermique et pas assez sur l'électrique.
Ça, je ne le pense pas. Une hybride n'est pas une voiture électrique, le moteur électrique étant avant tout une aide du thermique, et agissant selon un mix défini par plusieurs paramètres, dont un des résultats est de pouvoir rouler sur le seul électrique sur de petites distances, ce qui est surtout avantageux en ville.
Ce qui reste dans les batteries d'une full hybride est toujours utilisable par après.
Exemple: le matin, le thermique se met en route au bout de 10 secondes pour se mettre à température. A ce moment-là, il fonctionne de façon similaire à celui de l'Ampéra: il tourne à régime constant, celui-ci ne variant pas en fonction de la vitesse ou de la position de la pédale d'accélérateur, sauf si on appuie trop franchement. Or, à ce stade du fonctionnement, les batteries fournissent beaucoup plus d'énergie que lorsque le thermique est chaud, et celles-ci se vident alors à toute vitesse. Si les batteries sont au minimum au démarrage, le thermique va fonctionner plus longtemps, non seulement pour se réchauffer, mais également pour recharger les batteries, sauf s'il y a une belle descente tout près. J'en ai plusieurs fois fait l'expérience.
Kratus a écrit :Alors, lorsqu'on coupe le contact d'un hybride, et qu'on constate qu'on a "récupéré" de l'autonomie électrique pendant le trajet, on ne devrait pas s'en réjouir: c'est la preuve que le système hybride n'a pas été à son efficacité maximum.
Non, ça je ne crois pas. Une full hybride ne fonctionne pas comme un Voltec.
Kratus a écrit :Bien sûr, sur un hybride, cela permet de se faire un kif éfémère et de frimer en repartant sans bruit sur le moteur électrique (à très basse vitesse, en accélérant très doucement, et pendant très peu de temps).
Heu, que je sache, une full hybride n'a pas été conçue pour frimer, et encore moins pour ne rouler que sur l'électrique. Ces quelques kilomètres sur les seules batteries ne sont pas pour autant anodins. En ville, ou sur petites routes peu rapides, ces km sur la seule batterie sont utiles car celle-ci se recharge assez rapidement et peut être à nouveau disponible pour rouler en pure électrique, sauf lors de longs embouteillages, ou les récupérations par le freinage sont peu efficaces. C'est alors le seul thermique qui recharge les batteries, mais s'arrêtant dès que la 3ème brique apparaît dans le tableau de recharge.
Sur une hybride, tenter de rouler coûte que coûte avec l'électrique tout le temps n'a donc aucun sens. Elles seraient au minimum en permanence et feraient consommer plus, puisque le thermique serait nettement plus sollicité.
Kratus a écrit :Sur un véhicule "branchable", comme disent nos amis québécois, mieux vaut arriver sur son lieu de charge avec le plus de "place disponible" possible dans la batterie pour de l'électricité plus propre et moins chère, plutôt que d'avoir encore dans la batterie de l'électricité produite inefficacement par récupération, chère et polluante.
On est bien d'accord. Parce que sur une hybride, le thermique sert majoritairement à propulser la voiture (+ participer à la charge de la batterie). Sa conception est tout autre du 1,4L de l'Ampéra, car son rôle est trop différent.

Bref, il est inutile de vouloir absolument obtenir les mêmes effets de la Prius dans l'Ampéra, les fonctionnements du hsd et du Voltec étant trop éloignés, même s'il existe quelques similitudes.
Je pense que chacune dans le concept qui leur est propre, est conçue de manière la plus efficiente possible.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Dans mon cas, je fais des trajets quasi-exclusivement en terrain plat, hors agglomérations, et sans contraintes de trafic. Ma technique de conduite me permet de ne pratiquement jamais avoir à freiner, et je pense être "au taquet" de ce qu'on peut faire en termes d'éco-conduite sur un diesel classique. Sur mes 3 500 derniers kilomètres, je suis à 5,2 l/100km, avec ma Citroën C5 Exclusive 2,2 HDi 163 CV BVM6 pesant 1563 kg.
Je suis arrivé à la conclusion que, dans mon cas, un hybride ne m'apportera strictement aucun gain en termes de consommation. En effet, il n'aura pratiquement jamais l'occasion de charger sa batterie.
Je n'en suis pas du tout sûr. Une hybride ne recharge pas qu'avec les décélérations et freinages, mais également avec le thermique. Lorsque je suis sur l'autoroute, là où la récupération par le freinage est quasi nulle, le thermique charge les batteries (chargées aux 3/4 dans ces conditions), et le moteur électrique se met en marche à la moindre accélération, faux plat ou vent de face. En ce moment, je suis à 4,2L réels sur un plein, mais je ne roule pas vite.
Par rapport à une diesel, une hybride est aussi moins coûteuse en pièces, entretiens, consommables, plus fiable et bien moins polluante.
Kratus a écrit :Avec une Ampera, en revanche, je ferai les 70 premiers kilomètres de tous mes trajets avec de l'électricité produite plus proprement et moins cher que de l'électricité générée par récupération de l'énergie cinétique d'un véhicule propulsé par un moteur thermique. Et cette électricité, je peux choisir de l'acheter à base d'énergies 100% renouvelables, pour la partie que je ne produis pas moi-même avec mon installation photovoltaïque, et pendant les heures creuses.
De plus, 89% de mes trajets pourront être effectués sans une goutte d'essence, ce qui représente 75% de mes kilomètres.

Dans mon cas, il n'a pas photo.
Dans ton cas, c'est tout-à-fait vrai. Mais pas dans le mien. Car comme le dit Fleischwurcht, pour ceux qui roulent beaucoup en une fois (je fais au moins deux fois par semaine plus de 250 kms sur une journée) et qui ne peuvent charger ailleurs que chez eux, une full hybride est plus intéressante.
Mais cela changera peut-être le jour où un moteur thermique réellement moderne équipera l'Ampéra. C'est pour bientôt (2013). On verra alors si ce nouveau moteur permettra de battre une hybride sur les longues distances.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
frank
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par frank »

@ Lel

Voici ton texte du 22 Juillet 2011 (1 an déjà..)

"Pour ce qui de l'ampéra, non, je n'ai pas l'intention de l'acheter: bien trop chère pour moi. Et puis, je n'ai ma prius que depuis environ un an et demi et dois encore la payer pendant quelques années. Lorsque mon prêt sera remboursé, j'aimerais encore la garder un moment, et peut-être qu'après seulement, j'achèterai une hybride rechargeable (ou une full électrique): soit l'ampéra de 2ème génération, si son prix diminue substantiellement et si le thermique est remplacé par une unité plus sobre, ce qui est indispensable pour moi qui fais entre 100 et 300 km en un jour sans pouvoir recharger ailleurs que chez moi.
J'aimerais aussi qu'elle ait un plus grand coffre.
Ou alors une de ses futures concurrentes. Si je n'en ai pas les moyens, je rachèterai une petite hybride classique, genre auris ou yaris hsd.
"
A lire tes posts de ces derniers jours en fait je ne suis pas d'accord avec toi au niveau technique comme Kratus l'a tellement bien démontré.
En fait tu es resté dans le même parti pris de la "défense" de ton hybride Magique que tu exprimes des opinions toujours empruntées de la même foi alors que tu n'as pas d'Ampéra, ni l'intention d'en acheter.

En bref, merci de rester objectif. Moi je n'ai connu aucun bug sérieux ni panne digne de ce nom.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Lel est coincé entre raison et passion. :lol: S'il y revient si souvent, c'est pour se (re)convaincre que ce n'est pas raisonnable pour lui, même si je pense qu'il a une véritable affection pour la Volt/Ampera.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

un autre argument pour ou contre :
journal de ce matin :
http://www.lematin.ch/suisse/facture-el ... y/19060225
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

frank a écrit :@ Lel

Voici ton texte du 22 Juillet 2011 (1 an déjà..)

"Pour ce qui de l'ampéra, non, je n'ai pas l'intention de l'acheter: bien trop chère pour moi. Et puis, je n'ai ma prius que depuis environ un an et demi et dois encore la payer pendant quelques années. Lorsque mon prêt sera remboursé, j'aimerais encore la garder un moment, et peut-être qu'après seulement, j'achèterai une hybride rechargeable (ou une full électrique): soit l'ampéra de 2ème génération, si son prix diminue substantiellement et si le thermique est remplacé par une unité plus sobre, ce qui est indispensable pour moi qui fais entre 100 et 300 km en un jour sans pouvoir recharger ailleurs que chez moi.
J'aimerais aussi qu'elle ait un plus grand coffre.
Ou alors une de ses futures concurrentes. Si je n'en ai pas les moyens, je rachèterai une petite hybride classique, genre auris ou yaris hsd.
"
A lire tes posts de ces derniers jours en fait je ne suis pas d'accord avec toi au niveau technique comme Kratus l'a tellement bien démontré.
En fait tu es resté dans le même parti pris de la "défense" de ton hybride Magique que tu exprimes des opinions toujours empruntées de la même foi alors que tu n'as pas d'Ampéra, ni l'intention d'en acheter.

En bref, merci de rester objectif. Moi je n'ai connu aucun bug sérieux ni panne digne de ce nom.
Ça veut dire quoi, tout ça? J'explique simplement ce qui se passe avec ma prius lorsque je la vois fonctionner. Apparemment, seuls quelques uns d'entre vous ont possédé une full hybride et donc je crois être mieux en mesure que certains d'indiquer ce que j'observe dans son fonctionnement.
Kratus a bien sûr raison pour l'Ampéra (je l'ai admis sans problème mais j'avais besoin de plus d'explications), mais a tort à propos de la Prius.
J'ai d'ailleurs conclu un de mes posts par une phrase indiquant que je trouvais que les deux voitures exploitaient au mieux leur propre système.
Quant aux bugs, je constate simplement que beaucoup d'entre vous en ont rencontrés, ce qui à mon avis est difficilement acceptable pour une voiture de ce prix. Comme beaucoup de voitures de GM, elle manque un peu de fiabilité. Mais les choses ont l'air de se régler, cela aussi, je l'ai reconnu.
Je ne vois donc vraiment pas en quoi je ne serais pas objectif.

Oui, Herto a raison: l'Ampéra/Volt est une voiture passionnante qui me fait rêver, surtout depuis que je l'ai essayée. Mais elle ne conviendra pas à tout le monde, et comme toute voiture, elle a ses défauts et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en parler. J'ai assez critiqué ceux de la Prius également (voir mon essai de l'Ampéra). Qui aime bien châtie bien.
Non, avec mon petit salaire d'enseignant et mes traites à payer, je ne pourrai sans doute jamais me l'acheter, ou en tout cas pas avant longtemps.

Je trouve donc ton post injuste et inutilement agressif, limite intolérant.
A te lire, on pourrait presque croire que seuls les possesseurs d'Ampéra et de Volt auraient le droit d'émettre des avis ici.
Si c'était le cas, alors je préfèrerais me désinscrire, car je ne supporte pas ce genre d'ostracisme.
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

Il ne faut pas se fâcher.
Mes raisons restent objectives et étant de formation technique, la rigueur de Kratus ne laisse pas la place au discours d'impressions.

Je n'ai peut-être pas la chance d'avoir une ouverture d'esprit telle que la musique peut offrir; je pense qu'il est aussi bien sur le site d'avoir des avis de contradicteurs. J'ai juste pensé que la limite technique de ce sujet était rationnellement atteinte.

Cela n'a non plus rien à voir avec une quelconque discrimination sociale ou financière.

J'ai eu une RX400H et des dizaines d'autres véhicules.
C'est simplement la plus fabuleuse technique que j'avais toujours révée.
Et je reste persuadé qu'il y a très peu de problèmes techniques en réalité. Mais quand il y en a on en parle beaucoup (référence au texte d'Herto) ce qui fausse le jugement externe.
A bientôt sur ce site pour un autre sujet!
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

C'est très positif d'échanger avec passion!

J'espère que personne n'en fait un sujet de fâcherie, et je me réjouis de la poursuite d'échanges passionnés encore longtemps.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci ta réponse, Frank, mais avoue que ton commentaire précédent avait de quoi me rendre amer.

Tu sais, je ne suis pas convaincu que la musique, dans la réalité, apporte nécessairement une ouverture d'esprit. C'est pas faux en théorie, mais dépend de toute une série de facteurs, principalement cognitifs et subjectifs.

Même si je n'ai pas de formation technique, je reste persuadé que Kratus n'a pas tout-à-fait raison à propos de la Prius, car ça ne correspond pas avec mes observations.
Je persiste à croire que les deux voitures ne sont pas vraiment comparables et que chacune d'elle fonctionne avec un maximum d'efficacité dans le système qui est le leur.

Sans rancune...
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Kratus a écrit :C'est très positif d'échanger avec passion!

J'espère que personne n'en fait un sujet de fâcherie, et je me réjouis de la poursuite d'échanges passionnés encore longtemps.
Merci Kratus. Ton post me réchauffe un peu le cœur.

A bientôt.
Répondre