Merci. Oui, je comprends. Il est vrai qu'il vaut mieux couper le thermique dès que possible sans attendre d'avoir à charger suffisamment. Du moins sur le système Voltec.Kratus a écrit : Bref: il y a bien récupération d'énergie, et c'est ce qui permet au thermique de tourner moins.
Simplement, c'est un parti pris de ne pas incrémenter l'affichage de l'autonomie électrique.
Ça, je ne le pense pas. Une hybride n'est pas une voiture électrique, le moteur électrique étant avant tout une aide du thermique, et agissant selon un mix défini par plusieurs paramètres, dont un des résultats est de pouvoir rouler sur le seul électrique sur de petites distances, ce qui est surtout avantageux en ville.Kratus a écrit :Il faut aussi voir ici un avantage du concept de l'Ampera par rapport à un hybride:
Le moteur électrique de l'ampera n'a pas besoin de l'aide du thermique pour faire avancer la voiture, quelle que soit la vitesse et les conditions. De ce fait, toute énergie récupérée peut être immédiatement réutilisée par le moteur électrique dans les mètres qui suivent. Dans un hybride, il se peut qu'on arrive à destination sans avoir pu utiliser toute l'énergie accumulée pendant les phases de récupération du trajet: on a donc trop consommé sur le thermique et pas assez sur l'électrique.
Ce qui reste dans les batteries d'une full hybride est toujours utilisable par après.
Exemple: le matin, le thermique se met en route au bout de 10 secondes pour se mettre à température. A ce moment-là, il fonctionne de façon similaire à celui de l'Ampéra: il tourne à régime constant, celui-ci ne variant pas en fonction de la vitesse ou de la position de la pédale d'accélérateur, sauf si on appuie trop franchement. Or, à ce stade du fonctionnement, les batteries fournissent beaucoup plus d'énergie que lorsque le thermique est chaud, et celles-ci se vident alors à toute vitesse. Si les batteries sont au minimum au démarrage, le thermique va fonctionner plus longtemps, non seulement pour se réchauffer, mais également pour recharger les batteries, sauf s'il y a une belle descente tout près. J'en ai plusieurs fois fait l'expérience.
Non, ça je ne crois pas. Une full hybride ne fonctionne pas comme un Voltec.Kratus a écrit :Alors, lorsqu'on coupe le contact d'un hybride, et qu'on constate qu'on a "récupéré" de l'autonomie électrique pendant le trajet, on ne devrait pas s'en réjouir: c'est la preuve que le système hybride n'a pas été à son efficacité maximum.
Heu, que je sache, une full hybride n'a pas été conçue pour frimer, et encore moins pour ne rouler que sur l'électrique. Ces quelques kilomètres sur les seules batteries ne sont pas pour autant anodins. En ville, ou sur petites routes peu rapides, ces km sur la seule batterie sont utiles car celle-ci se recharge assez rapidement et peut être à nouveau disponible pour rouler en pure électrique, sauf lors de longs embouteillages, ou les récupérations par le freinage sont peu efficaces. C'est alors le seul thermique qui recharge les batteries, mais s'arrêtant dès que la 3ème brique apparaît dans le tableau de recharge.Kratus a écrit :Bien sûr, sur un hybride, cela permet de se faire un kif éfémère et de frimer en repartant sans bruit sur le moteur électrique (à très basse vitesse, en accélérant très doucement, et pendant très peu de temps).
Sur une hybride, tenter de rouler coûte que coûte avec l'électrique tout le temps n'a donc aucun sens. Elles seraient au minimum en permanence et feraient consommer plus, puisque le thermique serait nettement plus sollicité.
On est bien d'accord. Parce que sur une hybride, le thermique sert majoritairement à propulser la voiture (+ participer à la charge de la batterie). Sa conception est tout autre du 1,4L de l'Ampéra, car son rôle est trop différent.Kratus a écrit :Sur un véhicule "branchable", comme disent nos amis québécois, mieux vaut arriver sur son lieu de charge avec le plus de "place disponible" possible dans la batterie pour de l'électricité plus propre et moins chère, plutôt que d'avoir encore dans la batterie de l'électricité produite inefficacement par récupération, chère et polluante.
Bref, il est inutile de vouloir absolument obtenir les mêmes effets de la Prius dans l'Ampéra, les fonctionnements du hsd et du Voltec étant trop éloignés, même s'il existe quelques similitudes.
Je pense que chacune dans le concept qui leur est propre, est conçue de manière la plus efficiente possible.