Electricien a écrit : ven. 04 oct. 2019, 20:59
Malko a écrit :017B fait 379 en decimal mais pas 37,9
C'est bien pour cela que j'ai précisé que ce n'est pas forcément la bonne formule de conversion.
Et qui plus est, c'est la seule qui donne une valeur qui correspondrait !
Je voudrais bien savoir à quoi correspond exactement cette valeur hexadécimale.
Juste une hypothèse... (je suis très loin d'être calé en informatique)
Il y a certainement plusieurs modules qui ont besoin de cette valeur de capacité batterie pour effectuer différents calculs.
Quoi de plus simple que de transmettre une information unique en hexadécimal.
Après, chaque module fait à sa sauce !
Dans notre cas, il suffit de convertir en décimal ce qui nous donnerait des Mégajoules, convertir en kWh et diviser par 10.
La virgule n'existant pas en hexa et si l'on n'avait pas besoin de diviser par 10, nous serions sur des valeurs comme 0025 (37) et 0026 (38).
Cela nous donnerait un différentiel de 0.9 MJ qui correspondrait à 0.25 kWh...
Sur une Tesla, c'est infime (et encore moins) mais sur nos Ampera avec batterie de petite capacité, cela fait toute la différence !
Je pense que GM a choisi cette grandeur de valeur hexa afin d'affiner la précision sur la capacité de la batterie.
Et c'est la seule formule de conversion que j'ai trouvé qui corresponde aux valeurs que l'on doit s'attendre à avoir !
Ce n'est qu'une hypothèse et sans hypothèse ou théorie, le monde n'avance pas...
Si c'est ma Cosmo qui se retrouve bloquée pendant une semaine pour investigation sur cette "perte d'autonomie", je n'oublierais pas de poser cette question au tech de niveau 2 : "Pourquoi cette valeur en hexadécimal ?"
Oui... je sais... je me prends la tête !
Mais vous savez ce qu'on dit ? : "Breton... tête de c.. !"
Bonne soirée à tous !