Mieux vaut tard que jamais, voilà avec un mois de retard mon bilan après un an en Ampéra.
D'abord la version courte, avec le totalisateur A à la date anniversaire (que j'avais mis à zéro le jour de la livraison de la voiture) :

Messieurs les journalistes, qui a dit que 1.2l/100km était irréaliste ?
Maintenant plus en détail.
D'abord les chiffres :
- 13400km parcourus, dont 12700 monitorés
- 9850km électriques, soit 78% du kilométrage et 91% de mes trajets
- 1850kWh pris sur mon compteur et 1500kWh consommés par la voiture (donc hors préchauffage)
- 2600km thermiques
- 169l d'essence
En consommation, ça donne 15.2kWh/100km en électrique (cet hiver j'ai mis le chauffage ...

) et 6.5l/100km en thermique. Tous trajets confondus, 11.9kWh et 1.3l aux 100km (1.3 et pas 1.2, la faute aux 700km non monitorés ou aux erreurs d'arrondis).
En comptant 1.25€ le litre d'essence et 0.106€ le kWh, j'ai dépensé 211€ d'essence et 196€ d'électricité.
Avec ma précédente voiture, la note au pompiste aurait été de 1420€ : j'ai économisé 1000€ en un an.
A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représente 2.4l/100km.
Les plus et les moins
En positif :
- le silence
- l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
- les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
- le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En moins :
- les rétros non rabattables
- le CRO
- le temps moyen de réparation en cas de panne
- le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
- l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel :
J'ai eu rapidement un bouton de verrouillage de porte, puis
un chargeur interne, tous deux pris sous garantie.
Enfin
2 portes et une aile, prises en charge par ... mon assurance.
J'aurais bien aimé pouvoir rajouter le CRO d'origine, malheureusement même s'il fonctionne mal chez moi, il refuse de claquer, et ni mon concessionnaire ni Emeline n'ont bien voulu me le remplacer.
Les améliorations sur et autour de ma voiture :
Une petite liste à la Prévert :
- Une bavette courte pour passer sereinement les ralentisseurs.
- Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
- Une clé de 10 ...
- Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour voir combien je dépense.
- Une appli android pour noter mes consos.
- Un abonnement autolib "recharge" pour payer 1€ de l'heure le stationnement et la recharge ... au lieu de 2€ de l'heure au parcmètre.
- Une rallonge de 20m (schuko) pour charger de loin.
- Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas brancher mon CRO n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
- Un câble type 1 <-> type 3 pour charger en faisant les courses.
- Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
- Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
- Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
- Un kit xénon de misterd82 pour y voir enfin clair la nuit.
- Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce
de CRO Opel.
- Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
- 2 fiches P17 pour remplacer les schuko sur ma rallonge de 20m.
- Un enrouleur bricolé maison pour l'UM-EVSE avec un système de sécurité pour éviter de l'utiliser si le câble n'est pas entièrement déroulé.
- A venir bientôt : un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
- En cours : un enrouleur, ou un moyen d'enrouler ma rallonge de 20m dans l'espace de rangement du CRO d'origine. Pas gagné, ça prend de la place, le 3G2.5.
- En cours également, mais avec une motivation très limitée : une appli maison android pour noter plus facilement mes consos.
En conclusion :
Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus : Mitsu (faute de mieux et en restant abordable).