[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3317
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Robby »

Thierry a écrit :A la concession de Chambourcy, le vendeur que j'ai contacté s'est renseigné. Bonne nouvelle, il y a encore du stock, mais désillusion : tous les modèles 2014 stock sont en intérieur gris nickel ... adieu le blanc céramique qui proposait la console blanche façon Volt et qui m'avait bien bien bien tapé dans l'oeil.
Sauf erreur les Ampera ont toujours la console grise même avec les inserts blancs...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3317
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Robby »

Tu as eu confirmation par Emeline que des modèlse avec console blanche avaient été importés en Europe par GM ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Non, elle m'a juste dit qu'il n'y avait que des gris nickel de dispo, donc je ne lui ai pas demandé de me le confirmer. Mais sur le configurateur Opel ainsi que sur les docs, on voit bien la console blanche.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Quand ça veut pas ...

Vous avez déjà eu l'impression de vous battre contre la fatalité ?

Fin 2013 : tu veux commander une Volt rouge ? Et ben non, on livre pas l'Europe au trimestre prochain. Et puis, Chevrolet et l'Europe, c'est de la future histoire ancienne.
Tu veux prendre une Ampéra à la place ? Et ben non, puisqu'on te dis qu'on ne livre pas. C'est ballot ...
Tu prends une occasion en attendant la Volt 2 ? Et ben tu l'attendras longtemps ta Volt 2.
2015, tu recommences ? Tu veux acheter une Ampéra intérieur blanc ? Et ben non, y'en a pas.
Tu prends quand même l'intérieur gris nickel, avec une peinture rouge pour changer de ta blanche lithium ? Et ben non, y'en a plus. Y'a plus que 2 Ampéra sur le stock européen, toutes les 2 blanc lithium : même intérieur et même extérieur que la tienne, comme ça tu paieras une voiture neuve sans même avoir l'impression de changer de voiture.

J'en ai marre. Je me laisse 24h de réflexion, mais quand j'achète une voiture neuve, c'est pour pouvoir choisir l'intérieur et l'extérieur.

Une info au passage : il reste 3 wallbox Opel en France.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Kratus »

Thierry a écrit :Y'a plus que 2 Ampéra sur le stock européen.
Donc on pourra bientôt commander des modèles 2015 auprès de l'usine ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Ca m'étonnerait qu'ils ouvrent la commercialisation des 2015 juste pour 4 mois. Mais on peut toujours espérer.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Bon ben je garde mon Ampéra 2012. D'ailleurs elle m'a envoyé un petit message subliminal hier : la conso "durée de vie" est passée sous les 4l/100km, comme si elle voulait me dire "hey, je peux faire encore mieux ... tu me gardes ?"
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lexiflo »

J'aurai fait la même chose en plus elle est magnifique en blanc ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Mieux vaut tard que jamais, voilà avec un mois de retard mon bilan après un an en Ampéra.

D'abord la version courte, avec le totalisateur A à la date anniversaire (que j'avais mis à zéro le jour de la livraison de la voiture) :

Image
Messieurs les journalistes, qui a dit que 1.2l/100km était irréaliste ?

Maintenant plus en détail.

D'abord les chiffres :
  • 13400km parcourus, dont 12700 monitorés
  • 9850km électriques, soit 78% du kilométrage et 91% de mes trajets
  • 1850kWh pris sur mon compteur et 1500kWh consommés par la voiture (donc hors préchauffage)
  • 2600km thermiques
  • 169l d'essence
En consommation, ça donne 15.2kWh/100km en électrique (cet hiver j'ai mis le chauffage ... :shifty:) et 6.5l/100km en thermique. Tous trajets confondus, 11.9kWh et 1.3l aux 100km (1.3 et pas 1.2, la faute aux 700km non monitorés ou aux erreurs d'arrondis).

En comptant 1.25€ le litre d'essence et 0.106€ le kWh, j'ai dépensé 211€ d'essence et 196€ d'électricité.

Avec ma précédente voiture, la note au pompiste aurait été de 1420€ : j'ai économisé 1000€ en un an.

A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représente 2.4l/100km.

Les plus et les moins

En positif :
  • le silence
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En moins :
  • les rétros non rabattables
  • le CRO
  • le temps moyen de réparation en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel :

J'ai eu rapidement un bouton de verrouillage de porte, puis un chargeur interne, tous deux pris sous garantie.
Enfin 2 portes et une aile, prises en charge par ... mon assurance.
J'aurais bien aimé pouvoir rajouter le CRO d'origine, malheureusement même s'il fonctionne mal chez moi, il refuse de claquer, et ni mon concessionnaire ni Emeline n'ont bien voulu me le remplacer.

Les améliorations sur et autour de ma voiture :

Une petite liste à la Prévert :
  • Une bavette courte pour passer sereinement les ralentisseurs.
  • Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
  • Une clé de 10 ...
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour voir combien je dépense.
  • Une appli android pour noter mes consos.
  • Un abonnement autolib "recharge" pour payer 1€ de l'heure le stationnement et la recharge ... au lieu de 2€ de l'heure au parcmètre.
  • Une rallonge de 20m (schuko) pour charger de loin.
  • Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas brancher mon CRO n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
  • Un câble type 1 <-> type 3 pour charger en faisant les courses.
  • Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
  • Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
  • Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
  • Un kit xénon de misterd82 pour y voir enfin clair la nuit.
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel.
  • Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
  • 2 fiches P17 pour remplacer les schuko sur ma rallonge de 20m.
  • Un enrouleur bricolé maison pour l'UM-EVSE avec un système de sécurité pour éviter de l'utiliser si le câble n'est pas entièrement déroulé.
  • A venir bientôt : un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • En cours : un enrouleur, ou un moyen d'enrouler ma rallonge de 20m dans l'espace de rangement du CRO d'origine. Pas gagné, ça prend de la place, le 3G2.5.
  • En cours également, mais avec une motivation très limitée : une appli maison android pour noter plus facilement mes consos.
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus : Mitsu (faute de mieux et en restant abordable).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre