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Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : sam. 07 janv. 2017, 22:14
par Kratus
Lel a écrit :J'ignorais qu'un moteur électrique pouvait chauffer au point de suffire à un habitacle...
Un moteur électrique a un rendement de 90%, ce qui est très bon (un thermique est aux alentours de 25%).
Mais il y a donc tout de même 10% qui partent en chaleur.

Même en roulant pépère, on consomme 20 kW. Donc les pertes sous forme de chaleur représentent 2 kW, soit 2 000 Watts, c'est à dire la puissance de deux convecteurs électriques.

C'est plus que suffisant pour maintenir la température de l'habitacle.

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 03:11
par Lel
En effet. Merci Kratus pour ces précisions.

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 11:40
par Herto
ampera57 a écrit :Je pense surtout que Tesla a pensé à récupérer cette énergie perdue par le moteur, ce que n'ont peut-être pas fait les autres constructeurs...
Sans doute parce que, la puissance du/des moteur(s) de la Tesla étant supérieure, un système d'évacuation de la température du moteur est indispensable.

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 16:23
par Lel
Oui, c'est plutôt à quelque chose comme ça que je pensais dans un de mes posts précédents. Le gros moteur électrique de la Tesla rejette sans doute bien davantage de quoi chauffer un habitacle que les autres VE au moteur plus modeste. Si un système d'évacuation est indispensable dans une Tesla, autant en profiter...

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 17:58
par quetzal
Pas forcément. Une ampéra à 90 c'est déjà 10kwh, donc si on est aussi à 90℅, 1kwh de récupérable

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 18:27
par Kratus
Le dégagement de chaleur ne dépend pas de la taille du moteur, uniquement du flux d'énergie qu'on lui envoie (via l'accélérateur).

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 18:47
par Lel
Ok, mais le flux sera souvent plus élevé avec une Tesla qu'avec une VE moins performante, non? La Tesla est lourde et puissante, et de plus, la tendance à appuyer sur le champignon me semble plus élevée à son bord, surtout qu'on ne craint pas vraiment les soucis d'autonomie avec elle.
Et pourquoi tous les constructeurs de VE ne récupèrent-ils pas cette chaleur? Pas assez importante dans le cas, par exemple, d'une Zoé?

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 19:05
par Kratus
J'entends bien.
Mais même dans une voiture puissante, les phases d'accélération énergivores sont très courtes par rapport à la durée totale d'un trajet.
Le reste du temps, on ne consomme pas énormément plus.

En revanche, c'est une routière. On fait donc à priori plus souvent des longs trajets. S'il n'y avait pas de système de récupération de chaleur, la pénalité sur l'autonomie en hiver serait de bien plus que 10% avec une Tesla.

10%, c'est ce que rapporte Bjørn Nyland sur son ancienne Model S P85 en Norvège.

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 19:07
par Kratus
Lel a écrit :Et pourquoi tous les constructeurs de VE ne récupèrent-ils pas cette chaleur? Pas assez importante dans le cas, par exemple, d'une Zoé?
Parce que c'est plus cher ?

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Publié : dim. 08 janv. 2017, 19:28
par Frigorigène
Dans un embouteillage, la chaleur du moteur et de l'inverter, ne l'oublions pas, n'est pas d'un grand secours. Une PAC est la garantie de produire des calories avec un meilleur rendement qu'une résistance sauf quand les températures sont très basses, là ça se vaut. Comme les voitures disposent de quasiment tout ce qu'il faut avec le circuit de climatisation, c'est relativement peu coûteux de faire du chauffage. Ceci dit, le raisonnement est le même pour la chaleur dissipée par les organes électriques, ça parrait même encore plus facile de la récupérer.