Passionné de simulation aérienne, et de par le fait d’aéronautique.... heu... ou inversement (Ah oui d'accord !

) Ce débat sur l' A/P me fait sourire.
Dans aéronautique "commerciale" le même débat a longtemps existé et existe toujours : Est-ce qu'il faut que la machine, qui comprend tout plus vite que l'humain résiste a l'action de l'homme quand il semble faire un boulette ou faut il juste prévenir l'homme qu'il est en train de faire cette même boulette , parfois mortelle, mais le laisser juge de la situation.
Au vue des stats pour le coup, difficile de trancher, Airbus (adepte de la premiere philosophie) ne se démarque pas de Boeing (défenseur de la seconde).
Comme dirais mon voisin : "On a pas fini d'en causer !"
Sauf que les automatisme en aero comme en voiture peuvent être le parfait piège a c@ si ils ne sont pas pris pour ce qu'ils sont. et que l'on peut se retrouver avec un automobiliste qui a tout fait bien sauf que l'Ap a déconnecté au mauvais moment, tout comme on peut avoir un A/P qui déconnecte alors que le pilote d'un A330 ne vaut pas grand chose, qu'il ne se tient pas près, qu'il n'est pas assez formé... comme un certain 1er Juin 2009( passons !

)
Les machines ne feront jamais tout, le responsable, c'est celui qui est aux commandes !