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Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : sam. 16 mars 2013, 15:24
par Frigorigène
J'ai pu l'essayer hier pendant 15-20 min en ville. Comme on dit chez Bentley, la puissance est suffisante, sauf que dans le cas de la Zoé, c'est a prendre au premier degré. J'aurais bien aimé l'essayer sur voie rapide pour me faire une idée de ses reprises et de sa consommation mais le vendeur avait un rendez-vous (je suis passé à l'improviste).

Comme dit flo18, le bouton de la température d'habitacle à l'ancienne, c'est pas mal, d'ailleurs j'ai trouvé l'ambiance agréable sur 22°C alors qu'il faisait 5°C à l'extérieur, la PAC semblait bien marcher. Sur l'Ampéra, en électrique, je trouve qu'il faut mettre au moins à 24°C et sélectionner en manuel les aérateurs bas et milieu pour ressentir un confort satisfaisant.
Les sièges en velours pas réglables en hauteur, les plastiques, le frein a main à l'ancienne ne flattent pas le potentiel acquéreur. L'affichage en arc de cercle 3D de la puissance consommée ou récupérée sur l'afficheur derrière le volant n'est pas bien lisible. D'ailleurs, il m'a semblé comprendre que seule la décélération était régénérative et pas le freinage, tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de mode "L" non plus mais un mode éco qui agit sur le chauffage et la réponse de la pédale, ce que je n'ai pas du tout ressenti en ville.

Lorsque j'ai pris la voiture, l'autonomie annoncée avec pas tout a fait le "plein" était de 93 km seulement. Le vendeur a prétexté que son collègue avait conduit énergiquement, ce que semblait confirmer la tablette qui indiquait une efficacité de conduite sous les 10%. A noter qu'il est possible de réinitialiser ce compteur a tout moment.

Autre chose: le bruit artificiel pour prévenir les piétons en dessous de 30 km/h, c'est très vite prise de tête car on l'entend aussi très bien dans la voiture! Heureusement, il se commande par un simple bouton, ce qui permet de choisir facilement et rapidement quand l'activer (parking de centre commercial, rue piétonne...)

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : jeu. 18 avr. 2013, 14:18
par flo18
Essai ce jour de la Zoe par 14° en urbain et route à 90km/h.

L'intérieur est classique de l'entrée de gamme Renault et Frigorigène l'a bien décrit donc je ne reviens pas dessus.
Impression moins accueillante que la Leaf et plus rustique.
Le coffre est plus volumineux que l'ancienne génération de clio. çà peut être utile pour ce type de véhicule.
Là non plus pas de caisse spécialement abaissée.

Je ne reviens pas non plus sur la box spécifique posée par les installateurs agréés à fournir un devis salé. :twisted:
Je ne reviens pas non plus sur le tarif et le non intérêt pour le client de la location de batterie. Il faut que la batterie ait perdu au moins 25% de sa capacité pour que Renault intervienne. Seul point positif, pour l'instant, il est possible de se présenter dans tous les garages équipés de la marque pour recharger gratis. (nb de garage encore limité)

Au niveau conduite, il faut un temps d'adaptation au tableau de bord, comme sur la Leaf, mais me parait plus naturel.
La pédale de frein est à l'exact opposé de la Leaf, molle de chez molle, mais malgré tout progressive et le freinage est lui impeccable.
L'accélération n'est pas au niveau de l'ampera mais donne une impression d'un peu plus d'efficacité que la Leaf alors que les moteurs sont comparables.

Les lignes de la camera de recul "fonctionnent" plutôt bien car j'ai effectué un rangement en épi en marche arrière de toute beauté grâce à ce système. Renault symbolise graphiquement également la perception du radar de recul et je trouve çà pas bête comme idée et probablement très pratique.

Au niveau des prix 20-22 ke prime 7ke déduite plus la location des batteries. Pour l'instant rien n'est négociable.

Même "bazar" au niveau du calcul d'autonomie que sur la Leaf. Sur le même parcours que la Leaf (9.5km) et les mêmes accélérations et freinages forts, l'autonomie était à +17km.
Et après un parcours complet de 21km, le calcul d'autonomie donnait +12km.

Heureusement l'ordinateur de bord Renault donne plus d'indications que la Leaf donc pour 21km, j'ai consommé 2kwh.
Mais, car il y a toujours un mais avec des ingénieurs Français, ma conso moyenne serait de 13.7 kwh/100km.
Cherchez l'erreur :?: :shock: :o


Pour moi, le plus gros défaut de la Zoe est clairement son chargeur propriétaire et les conditions de mise en oeuvre et pour l'instant la rigidité commerciale toute à l'image de son DG.
Il ne faut pas se tromper car il s'agit totalement d'une seconde voiture alors que la Leaf pourrait (mise à part l'autonomie et l'absence de range extender) être la voiture principale d'un foyer.

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 08:15
par Herto
flo18 a écrit :obligation de pose de la wallbox par veolia ou sinon il faut signer une décharge.
:o Du coup, ca augmente la consommation? :mrgreen:

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 12:27
par flo18
Herto a écrit :
flo18 a écrit :obligation de pose de la wallbox par veolia ou sinon il faut signer une décharge.
:o Du coup, ca augmente la consommation? :mrgreen:
il fallait oser celle là :lol: c'est nos amis Belge qui vont encore s'en donner à coeur joie sur l'humour Français, une fois :!:

allez :arrow:

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 13:05
par Drno
Il y a un dossier assez complet sur la Zoé dans le mag Voiture Ecologique N°6.

On y apprend notamment que la Zoé est quasiment le seul VE équipé d'un moteur électrique à rotor bobiné, nécessitant de changer les balais tous les 70 000 km.

Là où tous les autres constructeurs mettent du Brushless pour une meilleure fiabilité et un entretien zero.

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 13:10
par Pascal L
Drno a écrit :On y apprend notamment que la Zoé est quasiment le seul VE équipé d'un moteur électrique à rotor bobiné, nécessitant de changer les balais tous les 70 000 km.
:shock: Moi qui croyait qu'on ne fabriquait plus de tels moteurs depuis au moins 30 ans...

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 13:33
par NeoStef
Effectivement... C'est presque risible.
C'est bien de faire une électrique à prix modéré, mais si c'est pour faire ensuite payer le client pour une intervention inutile sur d'autres VE, on voit vite où est l'intérêt du constructeur... Déjà qu'il faut payer une location de batteries... Je ne comprends vraiment pas la démarche SAV de Renault.

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 13:46
par Drno
D'autant que d'un autre coté, Renault innove en installant une PAC pour le chauffage. On ne comprend pas bien où sont les priorités ?

Quid du refroidissement de la batterie Lithium-Ion-Manganèse ?

A l'inverse, GM a fait de l'inusable avec sa batterie qui n'a donné aucun signe d'usure après un test (en labo) sur 200 000 km,
et dont chacun des 288 éléments (cellules) dispose de son propre circuit de climatisation.

A lire dans le même magazine.

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 14:19
par Klein
Quel est le type de moteur dans la Volt et Ampera, moteur synchrone à aimant permanent non ? Il me semble que ce type de moteur coûte plus cher à produire par rapport aux moteurs synchrone à rotor bobiné.
Ce choix devrait être logique pour Zoe vu que Renault fait tout pour baisser le coût d'acquisition initial et reporter une partie des coûts sur la durée (Location de la batterie).
Pour savoir si ce choix est vraiment judicieux sur la durée, il faudra savoir combien coûte le remplacement des brosses par rapport au surcoût du moteur à aimant permanent.

Re: Zoé arrive en Alsace

Publié : ven. 19 avr. 2013, 19:58
par flo18
Klein a écrit :Pour savoir si ce choix est vraiment judicieux sur la durée, il faudra savoir combien coûte le remplacement des brosses par rapport au surcoût du moteur à aimant permanent.
c'est judicieux tout court car il est tjs plus facile et souvent rentable de reporter les pbs et les coûts sur le client au lieu de les assumer.

et vu que çà faisait un petit moment que je n'avais pas cité la règle n°1 , allons y : Business is business :twisted: