Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :Bon j'envoie pour voir si ça marche.
Ne te décourages pas.
Si tu n'y arrives pas, avec les photos, il y aura toujours une bonne âme de modérateur pour donner un coup de pouce.
Regardes.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par pao »

Très sympa les photos, le gris est superbe. Il n'y a qu'un truc qui me déplait dans la Volt, c'est la console en blanc. Mais ça c'est une affaire de goût.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Fred444 a écrit :Ca sert à quoi ces boutons???

Image
De gauche à droite :

- La molette de gauche concerne le réglage de hauteur des phares

- le pavé au milieu concernant la configuration de l'écran du conducteur

- enfin, la molette de droite règle la luminosité globale des écrans et boutons.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Niko
Zénobe Gramme

Message par Niko »

Merci pour ce compte rendu Fred444. Tu as parfaitement résumé la voiture.

Moi j'aime bien cet intérieur, avec le blanc. Mais ça doit et salissant à force, non?

Par contre, le chargeur qui est livré avec la voiture ne peut délivrer que 10A maxi. Faut compter un peu plus de 6h pour une charge complète.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Merci pour l'aide à l'affichage des photos, je ferai plus attention à la synthaxe la prochaine fois!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
ChC
Charles-Augustin Coulomb

Message par ChC »

Belle description, conforme à la réalité. Je retrouve ma volt. Pour la consommation, je suis à 1,3l/100km au bout de 8000 km. Pour le rechargement, il faut compter 6 h avec le chargeur standard qui est bridé à 10A.
ChC
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Bonsoir Mesdames et Messieurs les Voltistes/Ampéristes,

Merci beaucoup pour vos réponses et commentaires.

Je comprends mieux vos allusions sur le fait de l'essayer et de l'adopter après cet essai d'une journée...

C'est vrai que le plaisir de conduite m'a semblé très convaiquant avec une certaine sportivité, à laquelle je ne suis pas habitué sur la flotte d'entreprise, même avec les 4X4 les plus puissants, et qui fait oublier faclilement les quelques reproches et peut justifier le tarif par rapport à des véhicules un peu sportifs.

Difficile de concillier cela avec l'écoconduite :oops: , sauf à se dire que quand on se fait plaisir sur le mode batterie, ça ne pollue pas, ouf, la morale est sauve! A votre avis?

Concernant l'intérieur blanc et noir, c'est vrai que ça flashe, mais les photos ont été prises de nuit avec et sans flash... De jour, c'est plutôt joli, le contraste ne choque pas trop.
J'ai cru comprendre que l'Ampéra proposait un choix de coloris intérieurs différents, pas la Volt à priori, à réfléchir... Concernant l'entretien, il faut demander aux possésseurs de Volt, mais ce sont des plaquages plastiques, donc je pense qu'un simple coup d'éponge doit régler le problème (à confirmer par les Voltistes!).

Pour les boutons à gauche du tableau de bord, je n'ai pas joué avec, donc encore des choses à découvrir sur l'écran central?

Pour les 43 km, décevants, d'autonomie au matin, le vendeur m'a dit que ça dépendait de la température... Il pleuvait (normal, on est en Bretagne) et il faisait 12 °C, donc pas spécialement froid (voir sur les photos).
Maintenant, si le système a mémorisé mes derniers km, un peu sportifs, avant recharge, ça peut expliquer? A votre avis?

Le vendeur m'a parlé aussi d'un système pour tenir en température les batteries qui consomme pas mal sur la batterie? Votre avis?

Il parait que si on utilise la fonction de préchauffage du véhicule quand on est branché sur le secteur, ça met la clim en route mais aussi le système de mise en température de la batterie à partir de la prise sans affecter l'autonomie? Votre avis?

Concernant le chargeur, le vendeur ne dit que si tous les leds sont allumés, on charge en 16A (voir photos)? votre avis?

D'après mes photos, je suis rentré avec 12 km batterie, un temps decharge affiché de 4h, et 43 km affichés le matin, donc 10 ou 16 A? Votre avis? D'un autre coté, il essaie de me vendre une wallbox...

Sinon, je peux installer la prise que je veux sur le mur de ma société et notamment du 400 triphasé 16 ou 32 A comme pour mes machines, avec une terre de compétition puisque c'est un laboratoire avec 50m de fil cuivre coulés dans les fondations. J'ai regardé pour la Tesla, elle supporte (c'est même indispensable vue l'autonomie de 350km mini) et c'est 100 km d'autonomie en 1h en 32A 400 tri! Quid de la Volt?
Puisque je l'ai, autant en profiter, en plus en tarif jaune, ce serait le top de la charger la Volt en moins d'une heure...

Je vous pose toutes ces questions car à l'arrivée du véhicule j'ai demandé au vendeur, en ouvrant le capot, comment fonctionnait le véhicule: il m'a expliqué qu'il y avait le moteur thermique, le moteur électrique (qui se voyaient) et qu'après c'était plus compliqué et qu'il y avait un moteur électrique dans chaque roue??? Ca ne fait qu'à peine plus d'un mois que je m'intéresse au pb,mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur votre forum et dans d'autres médias.
Après l'essai, forcement j'avais pas mal de questions, il a sorti sa présentation Powerpoint de la formation qu'il avait eu...
Forcément aucune réponse sérieuse, dès qu'on attaque les détails...

C'est pour cela que je vous casse les pieds avec mes questions, car j'accorde plus de crédit à vos réponses en tant que possesseur et/ou passionné qu'à celles d'un vendeur sommairement formé et je vous en remercie.

De toute façon, pour moi l'affaire est entendue, mais Madame, accéssoirement comptable de l'entreprise (c'est elle qui passe les commandes et signe les chèques) n'a toujours pas décidé... Elle a un faible pour la Leaf, mais reconnait que la finition intérieure tissu clair n'est pas du tout adaptée à un usage d'entreprise...

Je n'ai pas dit mon dernier mot... Affaire à suivre...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

Arf, j'ai un avion à prendre mais j'aurai vraiment aimé te répondre tout de suite.
J'espère qu'un de mes confrères Voltistes/Amperistes répondre d'ici ce soir... :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Bon... Je me lance alors... :)
C'est formidable de voir un passionné de plus ! :D
Fred444 a écrit :Concernant l'entretien, il faut demander aux possésseurs de Volt, mais ce sont des plaquages plastiques, donc je pense qu'un simple coup d'éponge doit régler le problème (à confirmer par les Voltistes!).
Oui, ça ne doit pas être bien compliqué en effet.
Fred444 a écrit :Maintenant, si le système a mémorisé mes derniers km, un peu sportifs, avant recharge, ça peut expliquer? A votre avis?
Oui, tout à fait. Le système tient compte des derniers kilomètres parcourus, conditions de température, de conduite, etc. Il répond donc toujours avec retard dans la prédiction d'autonomie.
Fred444 a écrit :Le vendeur m'a parlé aussi d'un système pour tenir en température les batteries qui consomme pas mal sur la batterie? Votre avis?
Exact aussi. Les batteries sont maintenues à bonne température, et, forcément, cela consomme.
Fred444 a écrit :Il parait que si on utilise la fonction de préchauffage du véhicule quand on est branché sur le secteur, ça met la clim en route mais aussi le système de mise en température de la batterie à partir de la prise sans affecter l'autonomie? Votre avis?
Oui, on regagne de cette manière quelques kilomètres d'autonomie en températures extrêmes.
Fred444 a écrit :Concernant le chargeur, le vendeur ne dit que si tous les leds sont allumés, on charge en 16A (voir photos)? votre avis?
C'est faux, malheureusement ! Mon vendeur avait raconté la même chose...
Tu as oublié la photo, mais c'est clair : 2 leds = 6 A, 4 leds = 10 A
Fred444 a écrit :D'après mes photos, je suis rentré avec 12 km batterie, un temps decharge affiché de 4h, et 43 km affichés le matin, donc 10 ou 16 A? Votre avis? D'un autre coté, il essaie de me vendre une wallbox...
Même réponse, sans hésiter : 10 A. Seule la wallbox permet 16 A, et est beaucoup plus stable.
Fred444 a écrit :Sinon, je peux installer la prise que je veux sur le mur de ma société et notamment du 400 triphasé 16 ou 32 A comme pour mes machines, avec une terre de compétition puisque c'est un laboratoire avec 50m de fil cuivre coulés dans les fondations. J'ai regardé pour la Tesla, elle supporte (c'est même indispensable vue l'autonomie de 350km mini) et c'est 100 km d'autonomie en 1h en 32A 400 tri! Quid de la Volt?
Puisque je l'ai, autant en profiter, en plus en tarif jaune, ce serait le top de la charger la Volt en moins d'une heure...
Là, malheureusement, la charge la plus rapide est en 16 A (monophasé). Et donc un peu moins de 4 heures. La voiture n'accepte pas de charge plus rapide.
Fred444 a écrit :Je vous pose toutes ces questions car à l'arrivée du véhicule j'ai demandé au vendeur, en ouvrant le capot, comment fonctionnait le véhicule: il m'a expliqué qu'il y avait le moteur thermique, le moteur électrique (qui se voyaient) et qu'après c'était plus compliqué et qu'il y avait un moteur électrique dans chaque roue??? Ca ne fait qu'à peine plus d'un mois que je m'intéresse au pb,mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur votre forum et dans d'autres médias.
Après l'essai, forcement j'avais pas mal de questions, il a sorti sa présentation Powerpoint de la formation qu'il avait eu...
Forcément aucune réponse sérieuse, dès qu'on attaque les détails...
Ton vendeur n'est malheureusement pas une exception.
Le problème n'est pas tant qu'ils ne connaissent pas bien la voiture, mais qu'ils racontent n'importe quoi !
Non, il n'y a pas un moteur électrique dans chaque roue ! :roll:
Il y a un thermique et deux électriques (qui sont côte à côte).
Tu peux trouver une explication schématique pas mal faite sur un autre fil du forum, je ne sais plus très bien où...
Fred444 a écrit :Je n'ai pas dit mon dernier mot... Affaire à suivre...
Heu... Ben ce n'est déjà pas si mal ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

NeoStef a écrit :Arf, j'ai un avion à prendre mais j'aurai vraiment aimé te répondre tout de suite.
J'espère qu'un de mes confrères Voltistes/Amperistes répondre d'ici ce soir... :D
Il a bon dos l'avion ! ;)
Moi j'avais une Ampera à prendre, et ça s'est plutôt bien passé... :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre