Je suis en train de chercher une voiture pour remplacer la Volt: essence ou hybride simple que je convertirai au GPL (LPG en Belgique).
J'ai vu pas mal d'annonces, dont une Auris 2 phase 2 hsd que je suis allé essayer jeudi dernier. Mais les jours qui ont suivi la visite, le bonhomme à qui j'ai eu affaire n'a plus répondu à mes mails (il n'a pas souhaité me donner son n° de téléphone). Je lui avais fait une proposition de -400€ sous le prix demandé et il devait demander à sa femme, vu que l'Auris était à elle. Malgré mes relances, il ne m'a plus jamais donné signe de vie, et à présent je vois que l'annonce est désactivée.
J'te jure...
J'ai donc à nouveau écumé les petites annonces.
A titre d'exemples, il y a celles-ci:
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https://www.eurekar.be/fr/nos-occasions ... 287760.htm. Un peu chère pour moi... Ils en ont une autre au même prix, avec un an de moins mais 20.000 km en plus et aussi les radars de parking à l'avant.
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https://www.autoscout24.be/fr/offres/to ... ch-results Il est indiqué que c'est une rechargeable, mais c'est faux. Ça me rend déjà méfiant. Elle est déjà au GPL, mais son faible kilométrage par rapport à son âge assez élevé m'inquiète. 47.000 km en 8,5 ans, je ne suis pas sûr que ce soit idéal pour la batterie de traction. Je dois demander aussi quel est le type d'installation GPL. Et puis, je ne suis pas sûr d'avoir envie de reprendre la même que celle que j'ai eue (couleur identique en outre), même si c'est une MC et qu'elle est plus luxueuse à l'intérieur que la mienne. Si elle était une PHEV, je me demande où ils auraient placé le réservoir de gaz. Dans le coffre?
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https://www.autoscout24.be/fr/offres/to ... ch-results Nettement moins chère, mais simple essence. Donc forcément moins sobre. Et déjà 7 ans d'âge.
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https://www.irisautocenter.be/voitures- ... -auris-13/. Plus récente.
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https://www.2ememain.be/v/autos/toyota/ ... bo-comfort. Faible kilométrage et encore plus récente, mais le tarif s'approche de ceux des hsd.
Suivent plusieurs annonces de Hyundai i30 1.6 GDI, de 2016 (modèle précédent l'actuel), à des tarifs raisonnables (de 10.500 à 12.000), mais plus kilométrées (de 80.000 à 128.000 km, cette dernière ayant son embrayage remplacé). Moteur assez gourmand. Pourquoi pas...
Chez les cousines Kia:
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https://www.2ememain.be/v/autos/kia/m18 ... km-essence. Peu kilométrée, mais 7 ans et tableau de bord fortement griffé. Un intérieur malmené (et sale) qui ne donne pas envie...
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https://www.autoscout24.be/fr/offres/ki ... ch-results Plus chère mais plus récente. Couleur un peu trop voyante à mon goût.
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https://www.autoscout24.be/fr/offres/ki ... ch-results Modèle actuel. Chère.
Etc...
Il faut savoir qu'en Belgique francophone, on taxe les bagnoles encore stupidement en fonction de la cylindrée. Résultat, les hsd avec leur 1.8 (10 CV) sont désavantagées avec leur 374€/ an, auxquels il faut rajouter 148,68€ de taxe annuelle sur l'installation GPL, donc plus de 523€/an en tout. C'est beaucoup.
Les petits moteurs turbo des Auris 1.2 T et Ceed 1.0 T sont plus raisonnables de ce point de vue. 308 et 256€ respectivement...
Il faut aussi ajouter dans la balance le coût de l'installation GPL qui sera de 2700/2800€ pour les hsd, et 3800€ pour les autres. Ces derniers, dont le moteur est à injection directe, nécessitent davantage de travail.
Enfin, dans les hsd, n'oublions pas l'absence d'embrayage et les consommables qui s'usent peu.
Question fiabilité, je me méfie un peu des ces petits moteurs turbo. Cependant, l'éventuel coût de remplacement de l'organe est moins élevé que celui d'un inverter ou d'une batterie. Mais en principe, les problèmes connus sur les hsd n'ont plus cours sur les hybrides à partir de 2012-13.
J'ai fait des tas de calculs à partir de nos 35.000 km/an (voire parfois plus). La plus économique (achat avec coût du prêt + installation GPL, taxes, carburant, etc... sur 4 ans) reste la Prius 3 blanche. Suit la Ceed 1.0 T à 11.999, mais avec les réserves indiquées plus haut. Suit l'Auris 1.2T noire à 12.500€, puis les hsd, et enfin logiquement les autres essences plus chères, jusqu'à la Ceed blanche récente. Entre la moins couteuse et la plus chère durant ces 4 ans, il y a tout de même près de 6000€ de différence, donc tout compris (achat, usage, etc...).
Je suis très perplexe et ne parviens pas à me décider. Je pense peut-être aller vers une des Auris hsd mais j'hésite... Elles sont chères.
Qu'en pensez-vous?