Re: Autonomie variable
Publié : mar. 06 oct. 2015, 08:14
A ok j'ai cru que tu parlais des pressions des pneus .... Oops
Communauté autour des hybrides rechargeables et électriques
http://www.amperiste.fr/phpBB3/
Excellent pour l'autonomie, mais tu risques peut-être une usure anormale ou prématurée des pneus...Kdettgtman a écrit :Je sais pas si c à moi que tu parles Pao moi je parlais de km. Je suis à 3 bars. Enfin je m'efforce !
Merci pour toutes ces infos. A la vue de tous les commentaires, je mettrais ça sur le dos du chauffage. Je pratique déjà le préchauffage, mais ce matin il faisait meilleur (17°C au lieu de 13°C) et j'ai moins consommé de kWh sur les tous premiers km (0,2 kWh au lieu de 0,3 kWh) et un peu moins aussi en roulant. Les premiers km sont toujours les mêmes, urbain roulant, relief totalement plat. En fait par rapport à "avant" les vacances, les seules variables sont les 500 km en thermique et surtout une température basse. Avant les vacances, j'avais effectué 2500 km pour une conso de 0,3 L / 100 ... donc essentiellement en électrique. Quand aux 60 km affichés au lieu des 64 km auparavant ... et bien je verrais si petit à petit je retrouve une valeur similaire, sinon j'attendrais le printemps prochainA) Même si tu roules avec le thermique, la voiture calcule une moyenne de consommation électrique (sur pas mal de km, 40? 80?). Du fait d'avoir fait des km sur autoroute, donc à vitesse "élevée", c'est normal que l'estimation de l'autonomie baisse. Mais ça reste juste une estimation. Elle correspond à la distance que tu pourrais faire dans les mêmes conditions que les x derniers km. Ca ne change en rien l'autonomie réelle si tu roules à nouveau sur des routes à basse vitesse.
B) La capacité maximum, peut varier. Elle dépend de surement plusieurs paramètres, température, ... et la calibration même de cette valeur. Je dirais que tant que cette valeur n'est pas inférieure à 9.5, pas de soucis. J'ai remarqué que l'hivers j'était souvent en dessous de 10. Mais l'été suivant j'ai retrouvé mes 10.3 à 10.6. Normalement les modèles 2002 ont maximum 10.3 et les modèles plus récents 10.6. Mais certain on une 2002 avec 10.6. Ca ne change en réalité pas énormément.
C) Comme précisé en A) C'est une moyenne d'autonomie en fonction de la consommation sur les x derniers km.
J'ai remarqué que lorsque les beaux jours arrivent, si je conduit très éco, j'arrive à gagner environ 3 km d'autonomie par jour.
Lorsque la valeur est en train de monter, même si ça affiche 70 km Ca ne m'empêche pas d'avoir plus de 80km d'autonomie réel.
Après plusieurs jours, la valeur affichée le matin correspond à la valeur réelle.
D) Oui le chauffage consomme beaucoup plus que la clim. Au lieu d'utiliser le chauffage, tu peux utiliser les sièges chauffants, c'est moins énergivore.
Au sujet de la perte de km au début du trajet, ça s'explique par exemple:
- si ton trajet commence par des montées, ou des vitesses plus rapide que la moyenne des km précédents.
- tu utilises plus d'énergie pour chauffer l'habitacle dans les premier km.
- que ta voiture dort au froid, et que la batterie utilise de l'énergie pour se mettre en température.
Dans les 2 derniers cas, un préchauffage te permettrait de mieux gérer la batterie.
Pour info entre l'été et l'hiver, j'arrive à avoir jusqu'à 27% de différence de consommation. Sur mon trajet Maison-Boulot:
Autonomie l'été entre 70 et 95 km:
Autonomie l'hiver entre 55 et 70 km
Oui.pao a écrit :Je ne sais pas si la voiture recharge, après un préchauffage, si elle se retrouve en dehors de la plage programmée.
PareilLexiflo a écrit :Quand je fais mon préchauffage véhicule branché,le complément de recharge se fait tout seul,pas besoin de débrancher et de rebranché.