Page 2 sur 3

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 15:01
par Lel
Il est certain que celui qui n'a que peu de possibilités de recharger ne doit pas rouler en VE (à prolongateur ou non) ni en hybride plug-in.

En ce qui concerne les 200 km d'égalisation de consommation HSD/Ampera, j'ai pris en compte le coût de l'énergie (essence + électricité) pour mon calcul. Mais il y a évidemment beaucoup de paramètres qui jouent.
Mais entre une Auris 2 hsd et une P3, il y a déjà une différence de consommation à haute vitesse (+ 1,1L en sus sur autoroute en défaveur de l'Auris). En outre, dans ce cas-ci, il s'agit, si j'ai bien compris, de l'Auris 1, en principe un peu moins sobre que l'actuelle.
Je vois que l'essentiel du trajet s'est effectué sur une nationale. A quelle vitesse? Je ne connais pas cette N4. Beaucoup de dénivellations, apparemment...
En tout cas, avec ma P3, en roulant calmement, sur un mix de routes de campagne et de grandes routes (nationales et autoroute un peu vallonnées) et à une vitesse maxi de 100 km/h compteur (92-93 réels), en été, ma consommation à l'odb est de 3,6L, soit autour de 4L réel.

Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel. Celle de l'EP Tender est conforme à ce que j'attendais. Peut-être qu'avec le moteur définitif, cette consommation peut encore baisser.

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 16:14
par Pascal L
FLYER34 a écrit : Un utilisateur ayant du mal à recharger aura une consommation "durée de vie" bien plus élevée : voir le témomoignage des acheteurs de VO avec des 4 à 6 litres aux 100 "durée de vie" affichés à la livraison.....
Ben non, pas nécessairement, je ne comprends pas bien ton raisonnement... :?
Pour Info, au quotidien, je ne charge que chez moi, et je parcours environ 77 à 80 km tous les jours.

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 17:32
par NeoStef
Topographie du parcours (approximation concernant le Tunnel de Sainte Marie aux Mines, zone orange de 412 à 421 km)

Image

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 19:17
par flo18
je suis un peu déçu par la Tesla
et par l'Auris qui me semble un peu élevé par rapport à ce que je connais avec la Jetta pour le parcours que tu décris

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 20:19
par Herto
D'après Julien Irondelle, qui était présent dans la Tesla, elle consommait 23kWh/100km à 130km/h sur autoroute.

Je suis aussi surpris de la consommation de la Clio. Je me demande même si c'était bien un diesel. Avec ma Corsa sur ce genre de trajets (non autoroutiers), je tournais autour des 5l/100km.

Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 20:44
par Kratus
Peut-être que le conducteur de la clio était un homo petroleus digitalis. C'est à dire un moldu n'ayant jamais rien conduit d'autre qu'un véhicule propulsé au carburant, et qui utilise l'accélérateur de façon digitale, c'est à dire en "tout ou rien", comme beaucoup de conducteurs de fumantes : ils alternent constamment entre "j'accélère" et "je freine".
Sur ce type de trajet, ça se paie cash.

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : lun. 15 sept. 2014, 21:36
par Herto
Qui utilise son accélérateur avec les doigts? :-o
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique. :(

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : mar. 16 sept. 2014, 00:11
par Lel
Merci Steph pour le graphique. Pas mal de petites dénivellations, donc, et quelques unes plus importantes.

Il est difficile de juger la sobriété d'une voiture à partir d'un seul exemple. D'ailleurs l'Auris m'a un peu déçu aussi. Allez savoir comment ces voitures ont été conduites...
23kWh/100 à 130 sur une Tesla S ne me semblent par contre pas si élevé.

Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : mar. 16 sept. 2014, 06:40
par Kratus
Herto a écrit :Qui utilise son accélérateur avec les doigts? :-o
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique. :(
C'était une référence à un article publié par un blogueur voltiste allemand:

Homo Combustus Digitalis vs. Homo Electrus Flowtus

http://voltolero.de/Voltolero/Blog/Eint ... owtus.html

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Publié : mar. 16 sept. 2014, 09:20
par NeoStef
Lel a écrit :Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel.
C'était une Clio essence TCE 100.

Sans sous entendu, la Clio III était conduite par la femme de JB Ségard et l'Auris par un homme mûr.

Pour info, sur le retour, j'ai fais 555 km et il m'en restait encore 139 sur le thermique -> 694 km potentiel :D

Voici quelques photos (avec la participation de frederic97) : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing