Une voiture électrique sur la route des vacances

PegalRI2
Alessandro Volta
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Une voiture électrique sur la route des vacances

Message par PegalRI2 »

NeoStef a écrit :Ne soyez pas trop durs, l'idée reste bonne dans le sens où on n'a nul besoin de se trimbaler un prolongateur à l'année dans bons nombres des cas.
Dans le reportage, ils parlent même de 6 jours par an ou le prolongateur est vraiment utile. L'idée de la location uniquement pour ces jours là est donc logique et pas idiote.

Reste que, le reste du temps (donc 360 jours/an), la Zoé (pour ne citer qu'elle) restera un pure VE accompagné de l'angoisse intrinsèque dès qu'on approche la centaine de kilomètres... Angoisse que nous ne connaissons pas en effet ;)

Je trouve le projet techniquement intéressant, d'où ma visite chez Monsieur SEGARD et, à venir, une potentielle comparaison routière longue distance entre la Zoé + EP-Tender et la VOLT. ;)
Je suis d'accord cette idée n'est pas idiote du tout, car elle s'adresse au propriétaires de VE sans Rex (donc la majorité). Ce n'est juste pas le miracle technologique présenté dans la vidéo par les journalistes.

Pour ce qui est de la comparaison avec une volt ou une ampéra, je pense qu'il n'y aura pas photo vu que :
1/ L'ajout d'une remorque doit bien nuire à l'aérodynamique globale
2/ Comme dit dans le reportage, le poids supplémentaire de 250kg n'est pas du tout négligeable, si on l'ajoute au fait que lorsqu'on part loin, on part chargé, ça fait double charge pour le coup.

Par contre coté phonique, avoir sorti le moteur du véhicule doit permettre de ne pas du tout l'entendre quand il se met en route, donc conserver la zenitude.
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Kdettgtman »

ce qui est moche c'est ce bruit de dingue quand la remorque se soulève pour une marche arrière. J'ai pas ça sur mon ampéra moaaaaaaaaaaa
Kadett : once driven, forever smitten
Kdettgtman
Camille Jenatzy

Message par Kdettgtman »

je viens de penser : on pourrait la mettre sur l'ampera/volt aussi : 1.000 km sans s'arrêter lol
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Tant qu'à faire, autant avoir un pack batterie supplémentaire dans le tender plutôt qu'un deuxième prolongateur... ;)
Kdettgtman
Camille Jenatzy

Message par Kdettgtman »

fort bien ! vite un brevet et on passe au journal !

mais à 250 kg de batteries, on ne ferait pas les 500 km que permettent les 250 kg de moteur thermique et l'essence.

toujours pensé que des stations d'échange de batteries seraient le meilleur mode. Après tout, on changeait bien les chevaux à l'époque, on peut bien changer les batteries !
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

C'était une proposition (un peu) farfelue pour ceux qui sont frustrés des 60-80 km d'autonomie électrique de nos voitures et qui voudraient pouvoir rouler un peu plus sans consommer une goutte d'essence.. pour les grands trajets le prolongateur reste incontournable...
Trêve de plaisanterie, l'échange de batterie a beau être séduisant sur le papier, la récente faillite de Better Place montre que le modèle économique et la faisabilité réelle reste à trouver. Il y a parfois loin entre un rêve d'ingénieur techniquement réalisable et une réussite commerciale (cf Concorde ou plus récemment... l'Ampera :roll: )
Cela étant dit, la Tesla S est techniquement apte à l'échange de batterie, en plus des recharges via Superchargers... la solution idéale ?
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Même si Tesla a fait une démonstration d'échange de batterie sur sa Model S, ils se sont bien gardés de toute prévisions concernant l'installation d'éventuelles stations d'échange. C'est quand même un signe qu'on n'est pas prêts d'en voir.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

C'est clair... mais techniquement la voiture en est capable... rien que ça c'est une perf'... en plus de tout le reste...
et si un tel système était mis en place et s'avérait ne pas être rentable (comme Better Place), leurs voitures pourraient toujours rouler...
Ampérix
Thomas Edison

Message par Ampérix »

Pour 6 jours par an, il me semble qu'il y a une autre alternative bien plus économique et très facilement accessible: la location d'une hybride ! Et je crois qu'un membre du Forum a même réussi à louer une Ampéra/Volt.

Désolé d'être si pragmatique....
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

M'ayant échappé à cause de mes vacances, je déterre un peu ce post.
Si je me souviens bien, l'EP Tender ne serait vraiment pas cher à louer, bien moins que n'importe quelle voiture. Donc, pour les possesseurs de VE ne roulant pas beaucoup pendant l'année, c'est une solution intéresssante.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre