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Re: Mon record !
Publié : mar. 02 avr. 2013, 10:42
par ludojoey
Herto a écrit :Ça se discute. Il faut privilégier en électrique les portions où le moteur thermique serait utilisé aux plus hauts régimes, pour une question de rendement du thermique. par exemple les zones d'accélération, les côtes et les portions à 130km/h.
À 110 km/h, c'est pas sûr que ce soit valable de passer sur le prolongateur. ça dépend du reste du trajet.
Bah disons que c est un trajet ou je sais que je n aurais de toutes façons pas assez de batteries.. Donc mon sentiment était que c'était mieux de privilègier le prolongateur sur la parties rapides.
Le fait que je roule en position "L" peut il influer sur la consommation d'essence ? Je pense pas mais bon...
Re: Mon record !
Publié : mar. 02 avr. 2013, 11:07
par Herto
Non, la position L n'a qu'un effet marginal, et nul à vitesse stabilisée.
Re: Mon record !
Publié : dim. 30 juin 2013, 18:27
par ludojoey
Aujourd hui, il fait beau et chaud, et suis content de ma conso :
Le conso d essence ma parait ici très bonne : 2,25L pour 48,4km, cela fait si je ne m abuse 4,65L/100...
j'ai fait principalement la conduite en essence sur les parcours a 110 kmh, l'électrique sur les tronçons à 90kmh
Re: Mon record !
Publié : dim. 30 juin 2013, 19:15
par flo18
ludojoey a écrit :
Le conso d essence ma parait ici très bonne : 2,25L pour 48,4km, cela fait si je ne m abuse 4,65L/100...
j'ai fait principalement la conduite en essence sur les parcours a 110 kmh, l'électrique sur les tronçons à 90kmh
effectivement çà ne fait pas beaucoup
Re: Mon record !
Publié : lun. 01 juil. 2013, 06:42
par Kratus
Bravo !
Re: Mon record !
Publié : mar. 02 juil. 2013, 15:51
par Lel
ludojoey a écrit :
Le conso d essence ma parait ici très bonne : 2,25L pour 48,4km, cela fait si je ne m abuse 4,65L/100...
j'ai fait principalement la conduite en essence sur les parcours a 110 kmh, l'électrique sur les tronçons à 90kmh
Bravo pour ce résultat! Mais n'aurait-il pas mieux valu faire l'inverse: les tronçons à 110 km/h sur l'électrique et ceux à 90 sur le thermique? A moins que ces vitesses n'étaient pas stabilisées...
Re: Mon record !
Publié : mar. 02 juil. 2013, 21:52
par Pascal L
Lel a écrit :
Bravo pour ce résultat! Mais n'aurait-il pas mieux valu faire l'inverse: les tronçons à 110 km/h sur l'électrique et ceux à 90 sur le thermique? A moins que ces vitesses n'étaient pas stabilisées...
Oui, c'est sûr !
Re: Mon record !
Publié : sam. 06 juil. 2013, 16:57
par ludojoey
Lel a écrit :ludojoey a écrit :
Le conso d essence ma parait ici très bonne : 2,25L pour 48,4km, cela fait si je ne m abuse 4,65L/100...
j'ai fait principalement la conduite en essence sur les parcours a 110 kmh, l'électrique sur les tronçons à 90kmh
Bravo pour ce résultat! Mais n'aurait-il pas mieux valu faire l'inverse: les tronçons à 110 km/h sur l'électrique et ceux à 90 sur le thermique? A moins que ces vitesses n'étaient pas stabilisées...
Je ne sais pas...
Étant en région parisienne, les vitesses sont jamais vraiment stables !
D'après ce que j ai compris, si je fais les parcours limités à 110 en électrique, je ferai moins de kilomètres en électrique, et plus sur le prolongateur.... Mais, la consommation d'essence au kilomètre devrait être inférieure (puisque utilisé à 90km/h au lieu de 110km/h)...
Faut que je fasse le test (si possible avec les mêmes conditions), et je verrais la différence !
En tout cas, je suis étonné de la faible consommation d'essence...
Sur l'Ampera de prêt (une 2012) que j avais eu avant d'avoir la mienne (une 2013), la consommation était bien plus élevée (de l'ordre de 6 et des poussières je crois)... bon à l'époque je faisais les accélérations avec le prolongateur (pour passer de 90 à 110), alors que maintenant je les fait en électrique...
Soit les conditions sont meilleurs (j'avais le véhicule de prêt de décembre à avri), soit j'utilise mieux la voiture, soit ils ont changé quelque chose sur la partie prolongateur (re-programmation peut être ?), ou les 3 à la fois ...
Re: Mon record !
Publié : dim. 07 juil. 2013, 01:07
par Lel
A moins que Ampériste ou Kratus ne me contredisent, je ne me souviens pas avoir lu une quelconque reprogrammation dans le logiciel de l'ordi qui gère le prolongateur. Je pense que les responsables de cette conso plus basse sont la température extérieure plus élevée et le fait que tu utilises la voiture de façon plus efficiente.
Re: Mon record !
Publié : dim. 07 juil. 2013, 07:56
par Kratus
ludojoey a écrit : ils ont changé quelque chose sur la partie prolongateur (re-programmation peut être ?)
Pas que je sache.
J'ai cependant remarqué, sur mon Ampera 2013, un comportement que je n'ai jamais vu décrit sur le forum : cela concerne le mode Maintenir.
Lorsque je quitte le mode Maintenir pour revenir en mode Normal, et que le générateur thermique avait établi un niveau de batterie un peu supérieur à celui qu'il était au moment du passage en mode Maintenir, alors la voiture continue à décompter quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres en thermique (en bleu) avant de recommencer à totaliser les kilomètres suivants en électrique.
En d'autres termes, je ne peux pas "fabriquer" des kilomètres électriques en utilisant de l'essence. La distance parcourue jusqu'à ce que le niveau de batterie soit redescendu à ce qu'il était avant le passage en mode Maintenir est comptabilisée dans les kilomètres "essence".
Outre le fait que l'on ne peut pas tricher en se fabriquant ainsi des kilomètres électriques factices, cela a pour conséquence de réduire la consommation d'essence ramenée aux kilomètres "thermiques".
Est-ce que les possesseurs de modèles 2012 observent le même comportement ?