Message d'erreur : entretien du système de charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Niko
Zénobe Gramme
Amperisme : Amperiste

Message par Niko »

La semaine dernière, en rentrant du boulot, comme d'habitude le moteur thermique se me en route sur une bonne trentaine de km (j'ai 80km a/r pour mon boulot sans pouvoir recharger).
Je gare ma voiture, mais je ne peux pas la recharger car il n'y a tout simplement pas de prise à proximité de ma voiture. Pas grave.

En voulant la reprendre en fin de journée, boum, message d'erreur : entretien du système de charge en haute tension, accompagné du voyant moteur orange allumé.
La voiture démarre et fonctionne normalement en thermique.
Arrivé chez moi, je la branche sur la wall box récemment achetée, et elle refuse de se charger (les 2 voyants du chargeur sont pourtant vert). Le voyant reste orange, et ne change pas de couleur, avec toujours le même message d'erreur. Je la laisse branchée pendant une bonne heure, au cas où, mais rien y fait. Le voyant reste orange.

J'appelle l'assistance, direction le garage de Chambourcy.

Une petite semaine plus tard (aujourd'hui) ils me rappellent pour me dire que la voiture est prête.

Verdicts :
La batterie de traction ET la batterie 12v étaient complètement déchargées. Un coup de booster sur la 12v et une charge complète de la batterie de traction et c'est reparti.

À ne rien y comprendre. Le mécano n'a pas su expliquer la raison du problème.

Une petite précision qui a peu être son importance.
5 jours avant l'apparition du message d'erreur, je porte ma voiture pour faire poser des films teintés. Les gars ont laissée la voiture avec la radio ce qui a déchargé et mis en sécurité la batterie 12v. Heureusement j'avais apporté le chargeur, je la branche quelques minutes et je peux repartir sans problème.
Est-ce lié???

En tout cas, c'est pas rassurant du tout.
Dernière modification par Robby le mer. 23 janv. 2013, 20:56, modifié 1 fois.
Raison : Correction texte sujet
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Message par Robby »

Grâce à toi si ce message apparaît, on saura pourquoi ;)
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Etrange.
Je ne vois pas comment la batterie de traction pourrait se décharger en laissant la radio allumée.
Sans compter que pour consommer plusieurs kWh avec un poste de radio, il faut certainement la faire fonctionner plusieurs mois.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

La radio est alimentée par la batterie 12 V pas par la batterie de traction non ?

Pour ma part je comprends le message de Niko comme la conjonction de plusieurs facteurs :

- la batterie 12 V vide ou quasiment

- la batterie de traction à son niveau minimum (sans la possibilité de recharger)

- des températures très basses qui n'ont pas aidées le tout.
Niko
Zénobe Gramme

Message par Niko »

Je pense aussi que l'hypothèse de Robby est celle qui a du se produire.

Mais ça fait beaucoup de coïncidences quand même.

La batterie 12v a été déchargée le lundi. Et depuis j'ai parcouru 250km en rechargeant 3 fois la batterie de traction à bloc.
Soit la batterie 12v n'a jamais pu se recharger correctement entre le lundi et le vendredi malgré les 3 recharges de la batterie de traction, soit elle a un défaut ou sinon un élément consommateur.

Le technicien m'a quand même avoué ne jamais avoir vu ce genre de problème.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Niko a écrit :Le technicien m'a quand même avoué ne jamais avoir vu ce genre de problème.
Normal on est des bêta-testeurs ;)
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Normalement, la batterie 12v se recharge automatiquement quand on roule ou quand on recharge l'autre batterie. C'est curieux, parce que ce Niko décrit n'arrive généralement qu'en cas de stockage prolongé de la voiture (mon concessionnaire avait eu le cas il y a un peu moins d'un an : un coup de booster et c'était reparti).
Peut-être le froid a-t-il joué un rôle ? La batterie 12v n'est bien entendu pas climatisée et le niveau de mise en service de la protection est peut-être placé trop haut.
Mais c'est bon à savoir : si on a ce message, mieux vaut commencer par essayer de recharger la 12v.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Quel était le mode sélectionné pour le démarrage automatique du moteur (pour le réchauffage de la batterie) sur froid ou sur très froid? Je me demande, lorsqu'on sélectionne "très froid" si ça ne secoue pas trop l'accus.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Niko
Zénobe Gramme

Message par Niko »

Il ne me semble pas avoir le choix pour le mode de démarrage du mode automatique.

De toute façon, on était entre -2° et 0° lorsqu'elle stationnait avant que je la reprenne et qu'elle m'a affiché le message.

Le technicien m'a dit que la batterie 12v ne pouvait pas se recharger via la grosse batterie si elle a une tension trop basse.
Ce qui était le cas vu que la trappe pour recharger la voiture ne pouvait même plus s'ouvrir.

Mais le plus surprenant dans cette histoire c'est que j'ai quand même pu conduire en mode thermique, ouvrir la trappe de recharge pour tenter de la recharger... 1 nuit dehors et le lendemain, à l'atelier, il n'y avait plus du tout de jus dans les 2 batteries :shock:
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

C'est effectivement très étrange. J'espère que ça ne t'arrivera plus.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre