Démarrage en côte.

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Démarrage en côte.

Message par Pascal L »

Ah oui, ça marche ! :oops:
On en apprend vraiment tous les jours avec cette voiture...
Pour être tout à fait sûr, j'ai essayé toutes les rues en pente des environs (la plus forte fait 18 à 20 %), eh bien ça fonctionne partout ! :lol:

Je vais dire comme pao : génialement simple ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Démarrage en côte.

Message par pao »

Je n'ai pas encore reçu la voiture mais je l'adore déjà. :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Démarrage en côte.

Message par Pascal L »

pao a écrit :Je n'ai pas encore reçu la voiture mais je l'adore déjà. :-)
Toi, tu es amoureux ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Démarrage en côte.

Message par Kratus »

J'ai fait le test, sur une très forte pente, en haut de laquelle il y a un feu : lorsqu'on enlève le pied de la pédale de frein, le frein reste serré 2 secondes, ce qui laisse largement le temps de déplacer le pied vers l'accélérateur. Donc inutile de recourir au frein à main.
C'est bien le frein qui reste serré, et pas le moteur qui travaille, puisque l'indicateur de consommation instantanée de l'Ampera 2013 ne bouge pas tant que je n'enfonce pas l'accélérateur.
Si on laisse passer les deux secondes, alors la voiture commence à reculer.
Bref, une fois de plus, c'est pratique et bien pensé.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Démarrage en côte.

Message par pao »

Merci a tous pour les commentaires, le partage d'expériences et les tests.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Démarrage en côte.

Message par flo18 »

Kratus a écrit :Bref, une fois de plus, c'est pratique et bien pensé.
+1 et on en apprend tous les jours 8-)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Démarrage en côte.

Message par criquetman »

Sur la prius 3 il y a le même système et c'est vraiment génial :P
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3317
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Démarrage en côte.

Message par Robby »

criquetman a écrit :Sur la prius 3 il y a le même système et c'est vraiment génial :P

Et sur les Astra et sur les 3008 et......
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Démarrage en côte.

Message par flo18 »

je vais tempéré légèrement l’enthousiasme général car pour ma part je n'ai pas constaté la même chose avec mon Ampera (modèle Cosmo 2012)

si je me positionne au Neutre et que j'enfonce la pédale de frein à fond, le véhicule bouge aussitôt que je relâche le frein.

si je suis en D ou L et que je fais la même manip, j'ai l'impression que c'est le moteur qui donne le léger temps de latence et non pas les freins qui agiraient encore.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Démarrage en côte.

Message par pao »

flo18 a écrit :je vais tempéré légèrement l’enthousiasme général car pour ma part je n'ai pas constaté la même chose avec mon Ampera (modèle Cosmo 2012)

si je me positionne au Neutre et que j'enfonce la pédale de frein à fond, le véhicule bouge aussitôt que je relâche le frein.

si je suis en D ou L et que je fais la même manip, j'ai l'impression que c'est le moteur qui donne le léger temps de latence et non pas les freins qui agiraient encore.
Et bien ta remarque, pour moi, me réconforte encore plus. Si c'est le moteur électrique qui maintien la voiture, c'est encore plus intéressant.
La consommation n'est pas trop forte, car ca ne dure pas très longtemps. Et le gros avantage, c'est que ça garanti que l'on accélère pas pendant le maintien du frein lorsque que celui-ci n'est pas encore complètement relâché.

Ca ne me dérange pas du tout que la voiture soit maintenue les quelques secondes en électrique, plutôt qu'en mécanique. De toute manière la puissance aux moteurs devra être mise pour faire "décoller" la voiture. Pas d'à-coup, pas de friction mécanique pendant le démarrage.

Ca se peut aussi que la gestion du frein (la temporisation) n'est pas la même en mode D ou L .... comment savoir ... l'animation qui montre si on est en phase de charge ou de recharge a toujours un petit retard, et cette situation est trop courte pour être affichée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre